Appel de candidatures
Le président de la Région et l’exécutif régional souhaitent recevoir des mises en candidature pour le Prix du membre de l’exécutif de l’année 2023 de la RCN.
La Région de la capitale nationale (RCN) tiendra son conseil régional de 2023 les 21 et 22 avril 2023. Les mises en candidatures peuvent être soumises jusqu’au 31 mars 2023 à skatyal@pipsc.ca.
P1.3 Prix du membre de l’exécutif de l’année de la RCN
P1.3.1 Objet
Ce prix a pour but de reconnaître et de mettre en valeur les contributions exceptionnelles d’une membre de l’Institut qui siège à un exécutif ou à un comité d’un organisme constituant de l’Institut dans la RCN.
P1.3.2 Admissibilité
P1.3.2.1 Les candidats doivent être membres en règle de l’Institut et avoir siégé au moins cinq ans à l’exécutif d’un organisme constituant de l’Institut. Il n’est pas nécessaire que ces années soient consécutives ni qu’elles aient été passées dans un même comité ou exécutif.
P1.3.2.2 Les membres du Comité des prix doivent démissionner si leur candidature est présentée et qu’ils souhaitent que celle-ci soit étudiée.
P1.5.2.3 Les membres titulaires de l’exécutif de la RCN ne sont pas admissibles.P1.3.3 Cérémonies de remise de prix
Le lauréat est habituellement annoncé et présenté au Conseil régional de la RCN.
P1.3.4 Critères
Le Prix du membre de l’exécutif de l’année est remis à un membre de l’Institut dans la Région de la capitale nationale qui s’est distingué par les réalisations suivantes :
a) Il a siégé avec diligence pendant au moins cinq ans à l’exécutif d’un organisme constituant, à un comité national ou régional ou à l’exécutif régional;
b) Il a fait une contribution importante dans l’intérêt des membres de l’Institut;
c) Il a amélioré la reconnaissance et le prestige de l’Institut dans le milieu de travail ou la Région.
Le Comité des prix utilise un système de notation qui pondère les critères pour chaque prix.
Réussites en milieu de travail : médiation, information, organisation, service exemplaire et visibilité — 20 points sur 100
b) Services rendus à l’Institut : sensibilisation au rôle des délégués syndicaux de l’Institut en milieu de travail, participation active aux activités des chapitres, des exécutifs et de l’Institut en général, etc. — 50 points sur 100
c) Services rendus aux autres membres : participation au Comité de santé et de sécurité, au Comité de relations syndicales-patronales, etc. — 30 points sur 100
P1.3.5 Mises en candidature
Un membre en règle de l’Institut peut mettre en candidature tout autre membre de l’Institut.
Les mises en candidature sont accompagnées d’une brève description des contributions et réalisations du candidat à titre de membre d’un comité ou d’un exécutif.
Les candidatures sont présentées au président du Comité des prix de la RCN.
Des mises en candidature peuvent être présentées tout au cours de l’année. Le président de la RCN procédera à un appel public de candidatures au moins 60 jours avant la tenue du Conseil des délégués syndicaux de la RCN.
P1.3.6 Processus de sélection
Le Comité des prix examinera attentivement toutes les candidatures et fera une recommandation à l’exécutif de la RCN. Les recommandations et la décision que prendra ensuite l’exécutif de la RCN demeureront confidentielles jusqu’à ce que le président de la RCN ou du Comité des prix ait informé le candidat de sa sélection.
Formulaire de mise en candidature pour le prix du membre de l’exécutif de l’année