Mise à jour sur les négociations
Le 28 février 2019
À tous les fiers membres du groupe CS,
Votre équipe de négociation a rencontré l’employeur pour la première séance de négociations, qui a eu lieu du 26 au 28 février. Notre président du groupe CS, Stan Buday, dans son mot d’ouverture, a soutenu fermement que cette ronde visait à faire reconnaître le travail des membres CS. « Les membres CS doivent recevoir le même respect que les autres travailleurs ou entrepreneurs qui font leur travail dans la fonction publique fédérale ou le secteur privé ».
Contrairement aux précédentes rondes de négociations, la proposition salariale du Groupe a été présentée le premier jour des négociations. Cette approche était motivée par votre volonté éloquemment exprimée de régler rapidement la question de l’augmentation salariale équitable.
La proposition monétaire se compose de trois éléments :
- L’augmentation économique générale, qui est en cours de négociation à la Table centrale pour tous les groupes de l’Institut;
- Une augmentation salariale de 1,5 % pour retrouver la parité avec les autres travailleurs en TI dans la fonction publique;
- Un rajustement du marché de 6 % pour tenir compte du recrutement et de la rétention (R & R) et d’autres questions.
Nous sommes tous conscients de la difficulté qu’ont les ministères à embaucher des travailleurs CS et de leur volonté de dépenser davantage pour la sous-traitance. Un document décrivant notre proposition salariale est en cours d’élaboration et vous sera bientôt transmis.
La liste des questions couvertes à cette première session comprend les heures de travail, l’information, les délégués syndicaux, les grèves, l’IRC, les heures supplémentaires, le rappel au travail, congé à la cessation d’emploi, la reclassification et l’exposé des fonctions. Les deux parties se sont entendues sur un certain nombre de changements administratifs simples.
Merci à tous ceux qui ont soumis des photos, montré leurs couleurs et encouragé l’équipe de négociation. Nous remercions particulièrement le comité organisateur national et les comités régionaux pour leur appui constant et l’organisation d’activités. Cette mobilisation nous aide beaucoup dans notre quête d’une convention juste et équitable.
Je vous invite à communiquer avec votre sous-groupe local pour entrer en contact avec les membres de votre comité régional d’organisation et à visiter le site Web de la campagne Faites donc mieux pour participer aux prochaines activités.
Campagne Faites donc mieux
(https://www.pipsc.ca/fr/relations-de-travail/negociation-collective)
La prochaine session de négociations avec l’employeur aura lieu du 16 au 18 avril, 2019.
Fier d’être CS,
Robert Tellier
Agent de négociation du groupe CS
Abonnez vous à notre chaine YouTube