L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Trop-payés causés par Phénix : le gouvernement fait enfin un pas dans la bonne direction

Bonjour,

Le gouvernement fédéral vient d'annoncer qu’il propose de nouvelles mesures pour aider les employés aux prises avec le remboursement du montant brut reçu plutôt que du montant net d’un trop-payé causé par des erreurs du système ou des erreurs d’écriture. Cette annonce est particulièrement importante pour vous, les membres de l’Institut, car vous êtes des dizaines de milliers à avoir personnellement subi les problèmes causés par le fiasco Phénix.

Ce geste important de la part du gouvernement fait suite est une réponse directe aux pressions constantes exercées depuis deux ans par les agents négociateurs, y compris l’Institut. Cela prouve que le gouvernement est prêt à nous écouter et qu’en collaborant, nous pouvons gagner des victoires pour nos membres et pour tous les Canadiens.

La loi actuelle exige que les employés qui ont reçu des trop-payés l’année précédente remboursent à l’employeur le montant brut de ces trop-payés. Ceux-ci doivent ensuite demander à l’Agence du revenu du Canada (ARC) de leur rembourser l’impôt sur le revenu et les cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) et à l’assurance-emploi (AE) qu’ils ont payés en trop à cause des trop-payés reçus. C’est une procédure lourde et vraiment injuste qui leur impose un fardeau financier indu.

Après une période de consultation publique (à laquelle l’Institut participera) dans les prochaines semaines, pour corriger la situation le gouvernement prévoit déposer un avant-projet de loi qui permettrait aux employés de rembourser seulement le montant net des trop-payés qu’ils ont reçus. Il incomberait à l’ARC de rembourser directement à l’employeur l’impôt et les cotisations au RPC et à l’AE retenus en trop, ce qui libérerait les employés de ce fardeau.  Le Québec a annoncé qu’il suivra ces changements.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ces importantes modifications législatives au cours des prochaines semaines.

Les membres qui ont besoin d’aide à propos de leur paye sont invités à communiquer avec nos spécialistes à https://www.pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/systeme-de-paye-phenix/formulaire-daide-relative-phenix.

Bien mieux ensemble!

Debi Daviau
Présidente


7 février 2023
Le 30 janvier 2023, Jennifer Carr, présidente de l’Institut, accompagnée de Jordan McAuley, notre spécialiste de la sous-traitance, a témoigné devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) de la Chambre des communes au sujet des contrats désormais tristement célèbres accordés par le gouvernement fédéral à la société McKinsey.

16 janvier 2023
Toute politique de retour sur les lieux de travail doit « prendre en considération la nature du travail de chaque ministère et des services qu’il fournit à la population canadienne ». C’est ce qu’affirme la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, et nous l’exhortons à être conséquente, soutiennent la présidente de l'IPFPC et le président de l'ACEP dans un article d'opinion publié dans le Ottawa Citizen.

4 janvier 2023
La nouvelle année est là et je veux profiter de cette occasion pour vous souhaiter sincèrement le meilleur en 2023. Nos défis peuvent certainement conduire à des résultats positifs pour nos membres.

3 novembre 2022
Le 28 octobre 2022, la présidente Jennifer Carr a rencontré pour la première fois la ministre du Revenu Diane Lebouthillier afin de discuter d’un certain nombre de questions importantes qui touchent nos membres, les services publics et les contribuables canadiens.

2 novembre 2022
Le 24 octobre 2022, la présidente de l’IPFPC a comparu devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes pour discuter des effets néfastes de la sous-traitance sur nos membres, les services publics et les contribuables canadiens.

1 novembre 2022
La présidente de l’IIPFPC, Jennifer Carr, exhorte les Canadien·ne·s à faire preuve de solidarité avec leurs collègues du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).