L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Candidat au poste de Président·e – Gary Corbett

Les points de vue exprimés dans cette note biographique sont ceux du candidat et ne représentent pas nécessairement ceux de l’IPFPC.

Candidat

Candidat au poste de Président·e

Gary Corbett

(Membre retraité)

À tous les membres,

J’ai l’immense privilège de vous offrir une nouvelle fois de mettre à contribution mon expérience, mes connaissances et mon dévouement à titre de président. 

En tant que votre président et administrateur en chef (de 2009 à 2013), vice-président (de 2005 à 2009 et de 2019 à 2021) et spécialiste en déontologie, je me suis consacré à établir intégrité, équité et transparence. Lorsque les employeurs vous traitaient injustement, je dirigeais l’Institut pour contester le tort qui vous avait été fait et rectifier la situation. Avec vous, je me suis opposé à des pratiques de gestion injustes et j’ai fait valoir vos arguments au Parlement et dans les médias du pays. Lorsque vos emplois ont été menacés et que votre nécessité et votre crédibilité ont été attaquées, j’ai demandé à l’Institut d’agir devant les tribunaux en offrant du soutien et en créant des alliances solides et durables.

Grâce à mes années d’expérience à la direction du syndicat, je me suis consacré à l’édification d’une organisation intègre qui sert tous les membres de manière juste et équitable, ce qui lui permet de s’élever au-dessus des pratiques injustes et des préjugés, quels qu’ils soient. J’ai même remis en question l’Institut quand il manquait de vous servir de façon ouverte et transparente, même si ce n’était pas populaire de le faire.   Mon mantra est de faire de l’Institut une organisation plus juste, plus démocratique et plus éthique. Ensemble, nous avons positionné l’Institut tout en haut des normes morales, en remettant en question de façon crédible les pratiques illogiques du gouvernement qui ne vont pas dans le sens d’une fonction publique de calibre mondiale.

Quand j’étais sur [sic] votre président, l’Institut était en bien meilleure posture. Vous étiez au cœur du processus de négociation; de nombreux contrats ont été remportés grâce à votre apport direct. Nous avons lutté tous ensemble en mettant toutes les ressources de l’Institut à contribution, en nous opposant farouchement à des actes flagrants de la part de l’employeur (y compris la sous-traitance de postes professionnels en informatique), à la décimation à tout cran de la communauté scientifique de notre gouvernement, et aux nombreuses mesures de dotation injustes subies par notre communauté VFS. Guidés par des valeurs syndicales, nous nous sommes battus côte à côte pour conclure des conventions équitables et rectifier ces politiques, décisions et activités qui allaient à l’encontre des valeurs syndicales.

En tant qu’ancien président nouvellement élu, je puiserai dans toutes mes connaissances, mon expérience et mes compétences pour ramener l’attention de notre organisation sur vos besoins. Je travaillerai sans relâche pour faire en sorte que vos équipes de négociation soient entendues alors que nous avançons ensemble. Je remettrai l’accent sur l’amélioration de vos conditions de travail. Je me battrai pour votre pension et pour la sûreté de vos lieux de travail. Ensemble, nous négocierons de meilleurs salaires, de meilleurs avantages sociaux et des dispositions sensées en matière de télétravail.

Gary R. Corbett
B.Sc., M.Eng.
garycorbett398@gmail.com

Traduction