L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Élections nationales - Contexte

  1. Conformément à l’article 22.1 des statuts (Date d’élection et début du mandat), « À compter de 2015, les dirigeants et les directeurs de l'Institut sont élus tous les trois (3) ans ». Les prochaines élections nationales auront donc lieu en 2018. Cependant, des circonstances exceptionnelles pourraient nous faire déroger à ce calendrier triennal. Par exemple, si un poste devient vacant au Conseil d’administration, la tenue d’élections spéciales pourrait être requise pour le temps qu'il reste avant les prochaines élections prévues. Le Comité des élections consulterait les statuts de l’Institut pour établir s’il faut tenir des élections spéciales.
  2. L’Institut a commencé à suivre le mode de scrutin à vote unique transférable de la Colombie‑Britannique (SVUT CB) pour les élections nationales de 2015 afin d’élire les membres du Conseil d’administration. Le décompte des votes du SVUT CB est particulièrement utile lorsqu’il faut pourvoir plusieurs postes; nous avons deux vice-présidents à temps plein, deux vice-présidents à temps partiel et quatre directeurs dans la Région de la capitale nationale. Le modèle de vote transférable a été utilisé pour élire une présidente et les vice-présidents depuis 2005. Le SVUT CB repose sur ce modèle et permet la représentation proportionnelle des intentions de vote des électeurs. Remarque : Veuillez suivre les liens importants ainsi que le lien Procédure des élections nationales de l'Institut pour mieux comprendre comment fonctionne le STUV CB.
  3. Votre Comité national des élections est toujours à la recherche de nouvelles idées pour stimuler la participation des membres aux élections nationales. Nous aimerions identifier les obstacles à la participation électorale et améliorer le taux de participation à nos élections. Si vous avez des idées ou des suggestions concernant les obstacles à la participation électorale et les moyens d’améliorer cette participation, n’hésitez pas à nous en faire part. Veuillez écrire au Comité national des élections à elect_cmt@pipsc.ca. (Attention au trait de soulignement entre elect et cmt)