L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Affectations des membres du Conseil d’administration – Conseils régionaux – Shirley Friesen

LIGNES DIRECTRICES GÉNÉRALES

Assurer la liaison avec les directeurs régionaux pour examiner le rôle et l’efficacité des conseils régionaux, en s’attardant particulièrement aux secteurs à examiner mentionnés ci-dessous.

Documenter les commentaires des directeurs régionaux et autres concernant leurs expériences, leurs histoires de réussite et leurs suggestions en rapport avec les Conseils régionaux.

Produire un plan de travail avec les résultats attendus, les jalons et les échéanciers pour le travail mentionné ci-dessous.

Présenter des rapports d’étape au v.-p. Hindle tous les deux mois.

Présenter un rapport final au v.-p. Hindle pour le 1er décembre 2017.

FONCTIONS PARTICULIÈRES

  • Examiner les statuts, règlements et autres documents de base liés aux Conseils régionaux pour déterminer si les activités sont conformes à l’intention généralement comprise de ces documents de base.
  • Examiner la Politique sur les Régions de l’Institut pour déterminer les options de modifications, au besoin. En collaboration avec les directeurs régionaux, proposer une déclaration générale pour la politique liée à l’objet des conseils régionaux.
  • Examiner le format des conseils régionaux dans le but de déterminer là où c’est uniforme ou différent.
  • Examiner la teneur des conseils régionaux dans le but de cerner les secteurs d’intérêts communs et les secteurs dans lesquels les Conseils reflètent la diversité des Régions.
  • Déterminer les types de séances de formation organisées aux Conseils régionaux.
  • Examiner la formule de calcul prévue dans les statuts pour le nombre de délégués à un conseil régional et documenter les commentaires des directeurs régionaux sur l’efficacité de ce calcul.
  • Examiner les pratiques régionales liées à la sélection des délégués et déterminer les pratiques exemplaires liées à la sélection des délégués.
  • Déterminer les possibilités de pousser plus avant les objectifs stratégiques de l’Institut grâce au travail des conseils régionaux.
  • Examiner l’efficacité globale des conseils régionaux comme véhicule permettant d’améliorer la gouvernance et l’engagement dans chacune des régions et dans toutes les régions.