L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Régime de soins dentaires de la fonction publique : l’examen commence bientôt

L’Institut est impatient d’entamer l’examen tant attendu du Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP) en collaboration avec nos partenaires du Conseil national mixte (CNM). Cette initiative reflète notre engagement ferme en faveur du mieux-être et de la satisfaction de nos membres.

Le Régime de soins dentaires de notre partenaire, le CNM, assure la plupart des fonctionnaires fédéraux. Mais il n’a pas été réexaminé depuis 2018. Il nécessite d’importantes mises à jour pour garantir sa valeur pour les membres.  

Les prestations de santé ne sont pas négociables selon l’interprétation du Conseil du Trésor des lois du travail du secteur public fédéral. Cependant, le gouvernement a adopté une approche collaborative pour examiner les régimes d’avantages sociaux. Nous continuons de demander à la ministre Fortier de donner un mandat d’examen du RSDFP. Nous espérons pouvoir effectuer l’examen du régime cette année.

La plupart des membres de l’administration publique centrale et de certains employeurs distincts sont couvert·es par le RSDFP. Le régime de soins dentaires du CNM est examiné en même temps que le régime de soins dentaires de l’AFPC, identique mais distinct (qui ne couvre que les membres de l’AFPC).

Les représentant·es syndicaux du régime de soins dentaires du CNM estiment qu’il faut apporter des changements au régime pour :

  • qu’il suive l’augmentation du coût des soins dentaires et qu’il inclue les progrès en matière de soins dentaires préventifs;
  • s’assurer que le régime répond aux besoins des membres dans des circonstances difficiles et qu’il reste concurrentiel par rapport aux autres grands régimes de soins dentaires;
  • protéger adéquatement les membres contre les traitements inutiles;
  • étendre la couverture à certains problèmes (par exemple, fournir des soins pour le bruxisme).

L’IPFPC est fier de collaborer avec le gouvernement, par l’intermédiaire du CNM, ainsi qu’avec le promoteur du régime. Nous reconnaissons le rôle important que joue une bonne santé buccodentaire dans votre bien-être général et nous comprenons l’importance d’une couverture complète pour nos membres.

Nous savons que nos membres attendent des améliorations de régime fondées sur des données probantes qui maximisent la valeur du régime et la santé des membres. Il s’agit notamment d’améliorer les soins préventifs et d’étendre les traitements pour les membres du régime souffrant de certains problèmes de santé. 

Nous sommes également conscient·es de l’impact que l’inflation récente a eu sur le porte-monnaie des Canadien·nes. Nous savons que les soins dentaires continuent d’augmenter avec le coût de la vie.

En mettant en commun notre expertise et nos ressources, nous pouvons explorer de nouvelles opportunités et stratégies pour améliorer le RSDFP pour nos membres. Cette approche nous permet de tirer parti des connaissances et des idées collectives de nos organisations et de proposer un ensemble de prestations dentaires plus complet et plus solide.

Si vous avez d’autres suggestions d’amélioration du régime qui ne concernent pas les taux de couverture et les plafonds, nous vous invitons à écrire à pensionsavantages@ipfpc.ca pour nous en faire part.