L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Régime d’assurance-invalidité

Les membres actuels et retraité.e.s de l’IPFPC sont généralement couverts par un régime d’assurance-invalidité.

L’IPFPC n’a pas accès aux renseignements de votre régime d’assurance-invalidité. Votre service des RH peut vous fournir des informations sur votre couverture.

Régime d’assurance-invalidité de la fonction publique

Les membres de l’IPFPC des groupes suivants participent au Régime d’assurance-invalidité de la fonction publique : 

AV
ACIA (IN, S et A, VM)
BSIF
C des C
CCC
CNRC (AR/ACR, IS, LS, TR)
CS
MBAC
MCH
MCN
NR
NUREG
ONÉ
ONF
RE
Greffiers du Sénat
SH
SP
VFS

Le Régime d’assurance-invalidité de la fonction publique offre une prestation de revenu mensuel de 70 % aux participants qui sont dans l’incapacité de travailler pendant une longue période en raison d’une maladie ou d’une blessure invalidante.

Avant de toucher les prestations, vous devez observer un délai de carence de 13 semaines ou épuiser votre banque de congés de maladie, selon le délai le plus long. Les prestations sont indexées à l’inflation et sont versées pendant un maximum de 24 mois. Au terme de ces 24 mois, si vous n’êtes pas en mesure de reprendre le travail, votre couverture prendra fin. Dans certains cas, une retraite pour raison médicale peut être une option ou il vous sera nécessaire de vous trouver un autre emploi.

La plupart des membres de l’IPFPC sont couverts par le Régime d’assurance-invalidité de la fonction publique. Si vous avez occupé précédemment un poste non représenté (non syndiqué) ou exclu, ou si vous occupez actuellement un poste exclu, il se peut que vous soyez couvert par le Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique (RACGFP). Les membres qui reviennent à un poste représenté (syndiqué) peuvent choisir de continuer de participer au RACGFP ou de souscrire au Régime d’assurance-invalidité de la fonction publique. Ces deux régimes d’assurance-invalidité offrent des prestations similaires.

L’IPFPC siège au comité de gestion du régime d’assurance-invalidité de la fonction publique, qui est responsable de faire valoir vos droits si votre demande de prestations est refusée, mais ne participe pas à la gouvernance du RACGFP.

Pour en savoir plus :

Régimes d’assurance-invalidité pour les membres de l’IPFPC travaillant pour d’autres employeurs

Pour en savoir plus sur leur régime d’assurance-invalidité, les membres de l’IPFPC des groupes suivants doivent se rendre sur la page de leur groupe : 

ASPNCB
CCT
EPCR
EPW
ETW
Groupes du Nouveau-Brunswick

JCC
MAGE
MP
NAV CANADA
PTIUO

RHY
RT-HRW
RT-HTB
RT-SUN
TME-SUN

Si vous ne trouvez pas l’information recherchée sur le site Web de l’IPFPC, veuillez communiquer avec l’exécutif de votre groupe.