L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Pensions

Votre pension protège votre avenir. 

Vous travaillez fort et votre salaire différé doit être à votre disposition lorsque vous prenez votre retraite. Nous avons tous droit à une retraite sûre.

L’IPFPC n’a pas accès aux renseignements de votre régime de retraite. Votre service des RH peut vous renseigner sur votre couverture.

Régime de retraite de la fonction publique

Les membres de l’IPFPC des groupes suivants participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique (RRFP) :

AV
ACIA (IN, S et A, VM)
BSIF
C des C
CNRC (AR/ACR, IS, LS, TR)
CS
MBAC
MCH
MCN
NR
NUREG
ONÉ
ONF
RE
Greffiers du Sénat
SH
SP
VFS

Le RRFP est un régime de retraite à prestations déterminées qui offre des prestations de retraite, d’invalidité permanente et de décès. Vous et votre employeur y cotisez tout au long de votre carrière, et les fonds sont investis dans la caisse de retraite. Lors de votre départ à la retraite, votre revenu annuel garanti vous est versé depuis cette caisse de retraite. L’employeur doit veiller à ce que le régime puisse payer votre pension.

Votre revenu de retraite est calculé en fonction de vos cinq années de service consécutives les mieux payées. Vous pouvez utiliser le Calculateur de base de pension de retraite pour estimer vos prestations mensuelles et annuelles. Votre taux de cotisations au régime correspond à un pourcentage de votre salaire établi en fonction de votre date d’adhésion au régime.

Pour en savoir plus :

Régimes de retraite pour les membres de l’IPFPC travaillant pour d’autres employeurs

Les membres de l’IPFPC des groupes suivants ont accès à un régime de retraite à prestations déterminées, à un régime de retraite à cotisations déterminées ou à un régime de retraite à prestations cibles (offert par leur employeur) :

ASPNCB
CCC
CCT
EPCR
EPW
ETW

Groupes du Nouveau-Brunswick
JCC
NAV CANADA
MAGE
MP
PTIUO

RHY
RT-HRW
RT-HTB
RT-SUN
TME-SUN

Un régime de retraite à prestations déterminées signifie que vous et votre employeur versez des cotisations pour votre pension tout au long de votre carrière et que les fonds sont investis dans la caisse de retraite. Lors de votre départ à la retraite, votre revenu annuel garanti vous est versé depuis cette caisse de retraite. L’employeur doit veiller à ce que le régime puisse payer votre pension. 

Un régime de retraite à cotisations déterminées signifie que vous et votre employeur versez des cotisations et que ces fonds sont investis dans un fonds de pension. Au moment de prendre votre retraite, vous avez accès à la totalité des sommes versées. Vous pouvez retirer les fonds et payer de l’impôt de la même manière que pour un revenu, transférer les fonds dans un Fonds enregistré de revenu de retraite (communément appelé FERR) et payer des taxes sur les prestations reçues, ou encore acheter une rente pour vous assurer de toucher des prestations régulières.

  • Les membres de l’IPFPC des groupes EPCR, EPW et ETW disposent d’un régime de retraite à cotisations déterminées. Les membres des groupes EPCR, EPW et ETW qui étaient déjà en service avant 2015 participent au RRFP.

Si vous disposez d’un régime de retraite à prestations cibles, vous et votre employeur versez des cotisations, mais votre revenu annuel à la retraite n’est pas garanti. Si la caisse de retraite ne réussit pas bien ses investissements sur le marché, vous pourriez devoir verser des cotisations plus élevées ou toucher un revenu réduit à la retraite.

Pour en savoir plus sur votre régime de retraite, rendez-vous sur la page de votre groupe. Si vous ne trouvez pas l’information recherchée sur le site Web de l’IPFPC, veuillez communiquer avec l’exécutif de votre groupe.