L’IPFPC et les autres syndicats de la fonction publique fédérale qui adhèrent au régime de soins dentaires du Conseil national mixte (CNM) ont écrit au ministre Fortier pour lui demander d’accorder la priorité à un examen indépendant du régime, fondé sur des données probantes.
Le Régime de soins dentaires du CNM, qui couvre la plupart des fonctionnaires fédéraux, n’a pas été réévalué depuis 2018, et d’importantes mises à niveau sont nécessaires pour optimiser sa valeur.
De son côté, le régime de soins dentaires de l’AFPC (qui fait l’objet d’un examen distinct) a déjà subi son réexamen.
Le régime du CNM a toujours été traité comme un simple copier-coller du régime de l’AFPC, fait après coup. Même si les représentants syndicaux du CNM partagent une bonne partie des préoccupations de leurs homologues de l’AFPC, les participants au régime du CNM ont des besoins et des valeurs uniques qui méritent d’être pris en compte dans un examen tout aussi approfondi.
Les représentants syndicaux du régime de soins dentaires du CNM estiment qu’il faut apporter des changements au régime pour :
- Qu’il suive l’augmentation du coût des soins dentaires et inclue les progrès en matière de soins dentaires préventifs;
- S’assurer que le régime répond aux besoins des membres dans des circonstances difficiles et qu’il reste concurrentiel par rapport aux autres grands régimes de soins dentaires;
- Protéger adéquatement les membres contre les traitements inutiles.
Si le ministre émet un mandat comme prévu, l’IPFPC sollicitera les commentaires des membres par le biais d’un sondage en ligne. Nous rencontrerons ensuite le conseil de gestion du régime pour promouvoir ces changements.
Il faut noter que les pensions et les avantages sociaux ne sont pas négociables en vertu du droit du travail de la fonction publique fédérale; cependant, le gouvernement a adopté une approche collaborative en vue d’examiner les régimes d’avantages sociaux. Cette approche peut prendre du temps, mais nous espérons pouvoir actualiser le régime au cours de cette année civile.
Lire la lettre du CNM au ministre Fortier, du Conseil du Trésor