L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada 

Rencontre de l'exécutif le 17 juin 2019 (3ème de l’année)

Local FTQ (7080 rue Marion) – Trois-Rivières - Début de la rencontre 9h00  


 

  1. Mot de bienvenue et ouverture de la réunion :

Yvon étant légèrement en retard, Martine présidera le début de la réunion.

Présents : Yvon Brodeur, Richard Doyle, Stéphanie Fréchette, Martine Lacroix, Hugo Landry, Nancy Lavoie, Réjean Michaud, Benoît Pelletier, Robert Tellier et Christian Tremblay.

Absent : Gerlando Renna.


 

  1. Lecture et adoption de l'ordre du jour  –  17 juin 2019 :

Aucun changement.

Le varia restera ouvert.

Proposé par : Benoît Appuyé par : Robert

  

 

  1. Lecture et adoption du procès-verbal de la dernière rencontre – 1 & 2 mai 2019 :

Le procès-verbal révisé a été envoyé à tous; aucune correction additionnelle.

Proposé par : Benoît Appuyé par : Martine

 

 

  1. Points découlant du procès-verbal :
    1. Rubans syndicaux : Christian avait suggéré de créer un ruban qui représenterait le mouvement syndical. Il a fait une relance récemment auprès du fournisseur et il n’a pas eu de réponse en date d’aujourd’hui. Christian suggère également que l’on pourrait se procurer des T-Shirt de type baseball (manches ¾).

        Suivi-Christian


 

  1. Atelier pour délégués avancés (griefs) : étant donné l’absence de Gerry, Benoît nous résume l’avancement du projet : un premier atelier aura lieu les 27 et 28 septembre 2019 au bureau régional de Montréal. L’atelier sera animé conjointement par un délégué d’expérience et un ART.

 

  1. Tenue ou non d’une manifestation dans les rues de 3 Rivières : Christian rappelle que l’Institut se veut une organisation apolitique. Une manifestation anti-conservateur pourrait être envisagée, mais il préférerait un débat ou un panel avec des politiciens des différents partis. Hugo suggère que l’on pourrait envoyer diverses questions aux partis politiques et publier leurs réponses à nos membres.

 

  1. Comité « communication et information » : Yvon en a discuté avec les directeurs des autres régions afin d’obtenir un budget permanent. Il ne faudrait pas pénaliser notre Région, si nous allons de l’avant avec ce projet. Yvon en reparlera lors de la prochaine réunion du C.A., les 26 et 27 juillet. Suivi Yvon

 

  1. Prime des postes isolés (à Gaspé) : Yvon a rencontré Yvon Barrière (vice-président régional de l’Alliance) et ce dernier en a discuté avec la ministre Diane Lebouthillier à la Chambre des Communes. Cette dernière croyait que le dossier avait été réglé. À suivre. Suivi Yvon

 

  1. Problème au SCC : Richard nous fait part que le président de leur groupe de consultation n’est pas très actif. Il faudrait vraiment que des délégués de ce ministère soient libérés à temps plein. Yvon et Martine présenteront un projet en ce sens à Debi prochainement. Suivi Yvon et Martine

 

  1. Activité pour les 100 ans de l’Institut le 6 février 2020 : Une présentation de l’Institut a été faite et mise sur une clé USB. Yvon nous la fera parvenir dans les prochaines semaines. Yvon vérifiera également le budget accordé à la préparation de cette activité. Suivi-Yvon

 

                 

  1. Rapport du directeur :
    1. Trousse de bienvenue : Yvon nous apprend que Chris Roach, de l’Atlantique, a présenté une trousse au C.A. qu’ils ont fait dans leur région. De notre côté, le contenu est complété et le tout a été envoyé à la traduction (en attente). En ce qui a trait au contenant (format), on s’entend sur un format de guide de poche. Hugo précise que la version électronique est déjà disponible aux membres.

 

  1. Comité permanent régional des jeunes : Yvon a demandé au C.A. que ce comité devienne permanent nationalement. On l’a informé que ce comité demeurera un comité régional financé par le National. Cependant, on pourrait en faire un comité permanent dans nos statuts régionaux.

 

  1. Capsule-Intégrité scientifique : Yvon, en compagnie de Martin Lessard, a présenté l’idée au directeur d’Agro-alimentaire de Lennoxville. Ce dernier s’est dit emballé par l’idée. Il suggère de produire la capsule d’abord et d’obtenir l’aval d’Ottawa par la suite.

 

  1. Autonomie des régions : lors du dernier C.A., les directeurs régionaux ont fait savoir au comité exécutif que les visites forcées des V.P., en Région, n’étaient plus les bienvenues.  


 

  1. Trésorerie :
  1. Rapport :

Gerry étant absent, ce dernier a déposé les documents financiers sur le Drive. À nous de les consulter. 


 

  1. Rapport des comités Régionaux et Nationaux :
    1. Éducation et apprentissage : Benoît a assisté à la dernière réunion du CAF. De nouvelles personnes étaient autour de la table et ceci a fait en sorte de ralentir le rythme de travail. Benoît nous dit qu’il est difficile de vendre au comité notre type de formation expérientielle donnée par nos délégués, plutôt que par les ART. Il nous informe également que la formation prévue le 14 juin sur l’épuisement professionnel s’est très bien déroulée. Selon lui, c’est une bonne idée d’inviter des membres (non délégués) à participer à nos formations. Nous pourrions aussi demander à Denise Doltry d’assister à une de nos formations (style FTQ) afin qu’elle voit comment cela se déroule.

De son côté, Robert a assisté à une réunion du comité d’éducation de la FTQ et ce dernier sera élargi en septembre prochain. Plusieurs sujets ont été abordés : la cyberdépendance (doit-on s’en préoccuper), une semaine sur l’accompagnement aura lieu en 2020, le camp des jeunes se tiendra du 18 au 20 septembre à Québec, une formation de formateurs aura lieu à l’automne 2019 ou en 2020. 4 demandes à ce sujet ont déjà été reçues et d’autres sont à venir. 

Il y aura un 2 collèges organisés par la FTQ; 1 pour les conseillers (qui s’adresserait pour nous à nos ART) et 1 pour les personnes élues (qui s’adresserait pour nous à nos délégués). Relativement à ce dernier, nous avons déjà reçu une demande et nous pourrions demander à nos présidents de Chapitre, s’ils ont des candidatures à soumettre. Une note de service pourrait être rédigée afin d’expliquer, entre autres, ce que cela implique et ce qu’on attend du candidat par la suite.

 

  1. Comité des finances : Benoît a eu une réunion, le 30 mai dernier. Les états financiers de l’Institut ont été préparés relativement au fonds de pension, à l’immeuble (en fiducie) et le fonds Héritage. La situation locative de l’immeuble du 250 Tremblay à Ottawa se porte bien. La prochaine réunion aura lieu le 9 juillet et sera consacrée aux budgets. 
  2. Hôtels : Benoît nous informe qu’il n’a pas de suivi à donner présentement. Martine souligne que les gens ont apprécié le Hilton Laval dernièrement, lors d’un événement. Benoît précise qu’il fait partie des hôtels qui sont soumissionnés.
  3. Comité des jeunes : Hugo est notre agent de liaison et il nous informe que la 1ère réunion aura lieu cette semaine, le 19. Il n’y a pas encore de président(e) et Hugo occupe la fonction de façon intérimaire. Nous avons reçu 2 autres candidatures qui combleraient les 7 postes à doter. Hugo nous soumet les noms des candidats et suggère de les accepter. Appuyé par Robert. Candidats acceptés à l’unanimité.
  4. Condition féminine : Sophie Laporte est maintenant la présidente officielle et Stéphanie est notre agent de liaison. Le comité n’étant pas encore un comité officiel, le financement de chaque activité entraîne une demande à chaque fois. Lors du prochain C.A.(26 et 27 juillet), Yvon fera des représentations afin que ce comité devienne permanent et obtienne un budget en conséquence. Si ça ne fonctionne pas, Benoît suggère de nous organiser de façon régionale en finançant leur prochaine réunion. 
  5. Groupe de travail sur les langues officielles : Yvon et son équipe ont préparé un document officiel; Yvon nous le fera suivre prochainement. Ce groupe de travail deviendra un comité permanent. Suivi-Yvon
  6. Comité des statuts et politiques : la prochaine réunion officielle aura lieu la semaine prochaine à Toronto. 
  7. Comité aviseur des sciences : Pierre Morin assiste, aujourd’hui même, à une réunion de ce comité. 
  8. Comité des droits de la personne : Pas de rapport reçu de Sonia Richard, présidente du comité. Robert nous fait part d’un courriel reçu d’un membre évoquant un incident malheureux survenu à Winnipeg lors d’une allocution tenue en français par Stéphanie. Nous demandons à ce que des excuses soient présentées par les responsables de l’événement (groupes VFS et CS, ainsi que le National) à tous les gens présents à la rencontre. Hugo suggère que tous les membres VFS, CS et de l’ACIA reçoivent une copie des excuses. Yvon en parlera lors du prochain C.A. Suivi-Yvon 
  9. Comité de reconnaissance professionnelle et titres de compétence : Nous n’avons reçu aucune nouvelle de notre représentante, madame Johanne Potvin. 
  10. Comité des services et projets informatiques : Hugo nous informe que l’implantation de l’application qui a remplacé E-Claim (C Event et Concur) a été retardée. Des membres ont testé la nouvelle application et ça fonctionne bien. Un logo est maintenant en force et des vidéos produits par Hugo sont présentement à la traduction.
  11. Comité Communication & Information : Hugo nous fait part que l’utilisation du Google Drive au cours du dernier CR a été apprécié. 
  12. Comité prévention harcèlement et violence en milieu de travail : Nancy nous apprend qu’une réunion aura lieu prochainement (soit le 15 ou 16 juillet) en compagnie de Yvon et Sandra Guéric.
  13. Comité des élections : Nancy nous informe que leur 2ème réunion s’est mieux déroulée et qu’ils ont bâti un fichier excel, à titre de mémoire corporative, pour les plaintes et les candidatures. 

 

  1. Mise à jour des dossiers par les responsables :
    1. Chapitres : Richard nous fait part qu’il est satisfait de la rencontre des présidents de Chapitre qui s’est déroulé, avant le CR, et des suivis qui ont été faits sur les actions envisagées.

 

  1. Articles promotionnels : en plus des T-shirt (style baseball) suggérés précédemment, Christian évoque l’idée d’une boîte de tissus-mouchoirs aux couleurs de l’Institut. Richard suggère, de son côté, l’achat de chemises noires. Christian nous enverra des propositions par courriel. Robert propose un budget de 4,000$ à ce sujet pour les prochains objets promotionnels. Accepté à l’unanimité.

 

  1. Conseil des délégués-septembre 2019 : 

L’ordre du jour serait composé des invités et sujets suivants :

-Steve Waterhouse (conférencier) nous parlera de sécurité informatique;

-Frédéric Durso nous fera part de la jurisprudence de l’année (à confirmer);

-Sean O’Reilly nous entretiendra du milieu de travail 2.0;

-Andrew Whitmore nous jasera des comités-jeunes au National;

Au niveau des suggestions additionnelles :

-Panel de candidats politiques (Christian);

-Négociations avec la Sunlife (Dejan Toncic);

-Activités ludiques (i.e. massages, yoga, etc.) (Martine);

-Atelier sur le partage de dossiers syndicaux (Stéphanie)

Une candidature a été reçue pour le délégué de l’année. 

En conclusion, Hugo suggère que les 5 membres du comité d’organisation tiennent un appel-conférence ce vendredi midi. 

 

  1. AGA de l’Institut (8 et 9 novembre 2019) :

30 membres représenteront la Région du Québec, dont 2 observateurs. Richard s’occupera de la suite de la Région.

 

  1. Congrès triennal de la FTQ (25 au 28 novembre 2019) :

Onze sièges ont été réservés pour chacun des membres de l’exécutif régional. Si des personnes ne sont pas disponibles au cours de cette période, nous les remplacerons par d’autres membres. 

 

  1. Médiation-Lucie Mornault :   

Yvon a relancé Madame Mornault afin que cette dernière nous offre une formation sur la médiation. Il s’agirait d’un projet-pilote mené par la Région du Québec.

Suivi-Yvon

 

  1. Yvon Barrière – VPR AFPC :

Yvon a su, via Yvon Barrière, que l’AFPC donnerait une formation sur les élections fédérales; Yvon lui a demandé si nous pourrions avoir des sièges à titre d’invités.

Suivi-Yvon

 

  1. Varia : 
    1. Suivi du CRQ-2019 : 

Hugo nous fait part des résultats du sondage post-CRQ (34 réponses reçues). En général, les commentaires sont positifs. Les résolutions adoptées ont été envoyées au National. Un résumé du débat sur les résolutions (acceptées, refusées, envoyées au National) se retrouve sur le Google Drive. Hugo et Stéphanie s’occuperont de faire le nécessaire afin que les résolutions suivent bien leur cours.

 

  1. AGA-Mauricie :

Christian nous dit qu’il a profité de la formation sur l’épuisement professionnel, qui se tenait au Delta-Trois-Rivières, pour inviter les gens présents à l’AGA du Chapitre de Mauricie, qui avait lieu dans les mêmes dates. Christian a obtenu ainsi une très bonne participation des membres à son événement. Une demande d’aide financière est à venir étant donné les coûts supplémentaires engendrés. 

 

  1. Tour de table : 
    1. Yvon : il a reçu une invitation pour participer à un événement à l’Agence Spatiale à St-Hubert, le 19 juin. Il ne sera pas disponible; Robert le remplacera. 
    2. Réjean : il a fait une présentation sur le nouveau programme de santé et mieux-être (PSME) de l’Institut lors de l’AGA du Chapitre de Ville-Marie. Plus de 60 personnes ont participé à l’événement et tout s’est bien déroulé.
    3. Robert : il aimerait avoir une discussion éventuellement sur la production de Podcast. Il en discutera avec le comité « communication et information ».
    4. Richard : il sera en poste temporairement, à la base de Valcartier, jusqu’au 19 août.

 

  1. Date de la prochaine rencontre et levée de l’assemblée :

Notre prochaine rencontre (la 4ème) aura lieu jeudi le 5 septembre à Trois-Rivières à 9 :00h. avant la tenue du CDS. 

 

Levée de l’assemblée :

Proposée par : Robert Appuyée par : Nancy