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75 CR - P/T. N.-O. - Sondage sur l’exécutif régional des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest - Résumé des résultats

Sondage sur l’exécutif régional des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest

Résumé des résultats

Le Conseil régional des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) de 2017 a mis sur pied un comité chargé de rédiger un rapport afin de déterminer la meilleure façon de former l’exécutif de la Région. Ce rapport serait distribué à tous les chapitres de la Région, qui se prononceraient sur la pertinence de proposer une modification des statuts au Conseil régional de 2018. Quatre membres ont été élus pour siéger à ce comité : Brian Bell, Anna Brockhoff, Bobby Eiswirth et Rob Scott.

Ils ont décidé de sonder les membres pour guider leur choix parmi les différents modèles d’exécutif régional. Ainsi, tous les membres qui font partie de l’exécutif d’un chapitre de la Région ont reçu le sondage. Le comité est d’avis que cette façon de faire permettrait d’obtenir davantage de réponses éclairées et d’avoir le plus de rétroaction possible. Au mois d’août 2017, les membres de la Région ont donc reçu ce sondage les interrogeant sur le fonctionnement de l’exécutif actuel. Voici un résumé des résultats :

En tout, 54 personnes ont répondu au sondage.

Question 1 : Quel est votre degré de familiarité avec l’exécutif régional des Prairies et des T.N.-O.?

Les 54 répondants ont répondu à cette question. Plus de 96 % des répondants (52 personnes) disent assez bien connaître ou très bien connaître l’Exécutif.

Question 2 : Savez-vous comment les membres peuvent accéder à l’Exécutif?

Les 54 répondants ont répondu à cette question. Plus de 88 % (48 répondants) d’entre eux disent assez bien savoir ou très bien savoir comment les membres accèdent à l’Exécutif.

Question 3 : À votre avis, est-il important que l’Exécutif soit composé de membres géographiquement diversifiés (c.-à-d., qui sont issus de plusieurs endroits différents dans la Région)?

En tout, 52 des 54 répondants estiment que c’est important, ou assez important. Plus de 70 % d’entre eux affirment que c’est très important.

Question 4 : À votre avis, est-il important que l’Exécutif soit composé de membres issus de diverses professions (c.-à-d., d’un large éventail de groupes)?

53 répondants ont répondu à cette question. Plus de 92 % (49 répondants) d’entre eux jugent que c’est important ou assez important.

Question 5 : L’Exécutif peut compter jusqu’à 11 membres (il en a neuf actuellement); à votre avis, combien de membres devrait-il compter?

52 personnes ont répondu à cette question :

  • À peine sept d’entre elles croient que l’Exécutif devrait compter moins de neuf membres;
  • La moitié des répondants jugent approprié qu’il y ait neuf membres;
  • Un seul répondant est d’avis qu’un total de 10 membres serait suffisant;
  • 21 répondants (40 %) estiment que l’Exécutif devrait compter 11 membres.
     

Compte tenu des réponses ci-dessus, nous pouvons déterminer que les répondants sont partagés : certains souhaitent que l’Exécutif compte neuf membres, comme c’est le cas actuellement, et d’autres veulent porter ce nombre à 11.

Question 6 : Selon vous, quelle est la meilleure façon de constituer l’Exécutif?

Les répondants avaient la possibilité de choisir les réponses suivantes :

  • Modèle actuel : Un représentant de chaque grand chapitre, deux représentants de petits chapitres, le directeur et le secrétaire-trésorier.
  • Tous les membres de l’Exécutif sont élus au Conseil régional.
  • Autres (réponses précisées)

Résultats :

  • Près de 63 % des répondants (34 personnes) estiment que le modèle actuel fonctionne bien.
  • 20 % des répondants (11 personnes) sont d’avis que tous les postes devraient faire l’objet d’une élection au Conseil régional.
  • Voici les autres possibilités suggérées :
    • Élargir l’exécutif à 11 membres, dont deux membres supplémentaires provenant de petits chapitres. Il devrait y avoir un membre d’un petit chapitre de chaque province ou territoire.
    • Élire les titulaires des deux postes restants de l’Exécutif.
    • Utiliser le modèle actuel pour neuf postes, pourvoir deux postes supplémentaires au Conseil régional; l’élection pourrait être limitée aux groupes sous-représentés.
    • Cinq grands chapitres plus le directeur et le secrétaire-trésorier.
    • Ce n’est pas toujours le président du chapitre qui agit en tant que son représentant; ce poste devrait faire l’objet d’un vote à l’AGA de chaque chapitre.
    • Deux membres supplémentaires provenant de petits chapitres.
    • Deux autres membres provenant de petits chapitres — les petits chapitres de chaque province et territoire pourraient élire leur propre représentant à l’Exécutif.

Résumé

En résumé, la majorité des répondants estiment que le modèle qui sert actuellement à constituer l’effectif de l’Exécutif régional est équitable et qu’il assure la diversité géographique du groupe.

Des signes donnent à penser qu’une augmentation du nombre de membres de l’Exécutif régional serait envisageable. Un faible pourcentage de répondants pensent que tous les postes devraient être pourvus par voie d’élection au Conseil régional.

Si votre chapitre décide de proposer une modification aux statuts, veuillez noter que l’article 11.2 stipule ce qui suit : « Les propositions de modification des présents statuts sont présentées par écrit à l’Exécutif ». Envoyez toute proposition de modification des statuts à Prashila Chand (pchand@pipsc.ca), du bureau de l’IPFPC à Edmonton, au plus tard le 29 mars 2018.

Rapport préparé par : Brian Bell, Anna Brockhoff, Bobby Eiswirth et Rob Scott