L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

PROCÈS-VERBAL

Assemblée générale annuelle du chapitre du Centre-Nord de l’île de Vancouver

17 mai 2018 — Université Vancouver Island, Nanaimo, immeuble n300, salle Arbutus

Membres présents du Chapitre, y compris ceux de l’Exécutif : 27

Membres de l’Exécutif présents : Nick Leone, Tamas Lipcsey, Jennifer Mollins, Jean Van Der Mark, Charles Fort et, par vidéoconférence, Bill Woolverton

Invités :

  • Debi Daviau, présidente nationale, IPFPC
  • Robert MacDonald, directeur régional de la C.-B. et du Yukon
  • Dre Kristi Miller-Saunders, chef de la génétique du saumon (MPO) et membre RE sur l’intégrité scientifique et la confiance de la population dans la fonction publique
  • Johanna Jenkins, Alliance de la Fonction publique du Canada
  • Stan Buday, président du groupe CS, IPFPC

1. Ouverture de la séance

Le vice-président Nick Leone ouvre la séance à 17 h 51.

2. Adoption de l’ordre du jour 

 Motion : Jennifer Mollins, avec l’appui de Nick Leone, propose d’adopter l’ordre du jour tel que présenté.

Adopté

3. Approbation du procès-verbal de l’AGA 2017

Motion : Lisa Christensen, avec l’appui de Linnea Flostrand, propose d’approuver le procès-verbal de l’AGA 2017.

Adopté

4. Affaires découlant du procès-verbal

Aucune.

5. 1er appel de candidatures pour le poste de vice-président, de secrétaire et de sept membres actifs

Jennifer Mollins propose la candidature de Nick Leone au poste de vice-président, et ce dernier accepte.

Tamas Lipcsey propose la candidature de Jennifer Mollins au poste de secrétaire, et cette dernière accepte.

Linnea Flostrand propose la candidature de James Shepherd, de Jean Van Der Mark, de Charles Fort et de Bill Woolverton aux postes de membres actifs, et tous ceux qui sont présents acceptent.

6.  Rapport du président

Nick Leone fait lecture du rapport du président. Voir la pièce jointe.

7. Rapport financier pour 2017 et budget proposé pour 2018 et 2019

Tamas Lipcsey présente les états financiers de 2017 ainsi que le budget du Chapitre pour 2018 et 2019.

Motion : Lisa Christensen, avec l’appui de Linnea Flostrand, propose d’approuver le rapport financier de 2017 tel que présenté.

Adopté

Motion : Lisa Christensen, avec l’appui de Kalie Gossen, propose d’approuver le budget du Chapitre pour 2018 et 2019 tel que présenté.

Adopté

8. 2e appel de candidatures pour les postes de vice-président, de secrétaire et de sept membres actifs

Jennifer Mollins propose la candidature de Kalie Gossen au poste de membre actif, et cette dernière accepte.

Kristi Miller-Saunders propose la candidature de Diana McHugh au poste de membre actif, et cette dernière accepte.

9. Souper

La réunion est temporairement interrompue à 18 h 30 pour reprendre à 18 h 45.

10. Conférencier : Robert Macdonald, directeur de la Région de la C.-B. et du Yukon

Rob encourage les membres à devenir plus actifs au sein du syndicat, dans l’esprit de la première phrase de chaque convention collective : « afin d’assurer des rapports harmonieux et mutuellement avantageux entre l’Employeur, les employés et l’Institut ». Il insiste sur le fait que l’objectif du syndicat est d’avoir des membres heureux dans un milieu de travail professionnel qui fonctionne bien.

On peut écrire à Rob à robertmacdonald@pipsc.ca.

11. Conférencière : Debi Daviau, présidente de l’IPFPC

Debi donne des nouvelles détaillées de plusieurs initiatives.

Quarante membres CS travaillent actuellement sur Phénix et le syndicat obtient plus d’information exacte sur son fonctionnement. L’IPFPC a trouvé un système maison qui pourrait offrir des services de paye à 100 000 personnes, et qui est utilisé par l’ARC, à l’ASFC, à la GRC et au MDN. 

Les négociations portant sur les prestations de soins de santé et de soins dentaires dans la fonction publique progressent. Ces prestations engloberont les demandes de remboursement en ligne, les contraceptifs non oraux et les biomédicaments. La couverture de médicaments de marque pourrait diminuer sauf dans des circonstances spéciales. La FIV ne sera pas incluse.

Debi continue de recourir aux médias sociaux pour mobiliser les membres et elle a créé un événement sur Facebook « Arrangez Phénix ».

Un membre suggère que l’IPFPC demande à l’employeur d’améliorer la planification de la relève au travail, car les gestionnaires chevronnés sont difficiles à remplacer. Une certaine période de chevauchement avec le successeur est recommandée.

Un membre est préoccupé par les processus de recrutement et par la difficulté que présentent les grands processus de recrutement de spécialistes, surtout dans le milieu scientifique.

Debi peut être contactée à ddaviau@pipsc.ca

12. 3e appel de candidatures pour les postes de vice-président, de secrétaire et de sept membres actifs et élection :

Nick Leone est élu par acclamation à la vice-présidence. Son mandat de deux ans se terminera à l’AGA 2020.

Jennifer Mollins est élue secrétaire par acclamation. Son mandat de deux ans se terminera à l’AGA 2020.

Kalie Gossen, Diana McHugh, Charles Fort, James Shepherd, Jean VanDerMark et Bill Woolverton sont élus par acclamation. Leur mandat d’un an se terminera à l’AGA 2019.

13. Conférencière — Kristi Miller-Saunders — Chef de la génétique du saumon (MPO) et membre du groupe RE

La Dre Miller-Saunders parle de l’importance de l’intégrité scientifique, des décisions fondées sur des preuves scientifiques, de l’accès aux médias pour les scientifiques du secteur public et de la confiance du public. 

Même si le changement de gouvernement l’a encouragée à parler aux médias, elle doit toujours composer avec d’autres restrictions dont le faible financement et la nécessité d’obtenir l’approbation de gestionnaires d’un niveau anormalement élevé (SMA ou SM) pour la plupart des activités. 

Debi souligne les interventions de la Dre Miller et d’autres dont Steve Campana, qui a pris sa retraite du MPO lorsqu’on l’a empêché de parler des grands requins blancs, et Tony Turner, qui est présent ce soir et à qui on a donné un congé administratif pour avoir chanté sa chanson Harperman, comme celles de quelques autres membres courageux qui ont exprimé leur opinion. Debi offre de travailler avec Dre Miller pour améliorer sa situation au travail.

14. Tirage de prix de présence

Un tirage des prix de présences a lieu. Deux paniers-cadeaux ont été préparés par Jean Van Der Mark et Nick Leone. Des articles arborant le logo de l’IPFPC sont remis par le sous-groupe SP de Nanaimo à Dan Leus, Robert MacDonald et Carl Cahoon.

15.  Levée de la séance

Motion pour lever la séance.

Jennifer Mollins / Kalie Gossen

La séance est levée à 21 h 5.

Rapport du président du chapitre du Centre-Nord de l’île de Vancouver (CNIV)

AGA 2018

Le Chapitre sert 221 membres titulaires et 15 membres retraités, de Duncan à Port Hardy. Notre Exécutif de sept membres s’est réuni cinq fois depuis notre dernière AGA; au nombre des sujets abordés figurent Phénix, les conventions collectives, les rassemblements, les activités, les partenariats et la mobilisation.

Cette année, avec la mise en œuvre de nombreuses nouvelles conventions collectives, Phénix continue d’être LE grand problème, car un grand nombre de nos membres reçoivent une paye inexacte, voire aucune paye. Il s’agit d’un point permanent à l’ordre du jour du Chapitre. En février, nous avons participé à un rassemblement Fini Phénix avec nos amis de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC). Malgré le froid et la pluie, nos membres et leurs proches se sont présentés pour exprimer leur douleur, leur frustration et leur perplexité devant le fait que notre employeur a pu mettre en œuvre un programme qui n’était manifestement pas efficace. Les membres du MPO et de la Garde côtière canadienne sont tout particulièrement touchés, et nous travaillons dur pour eux et pour vous tous. Deux de nos plus grands défenseurs sont ici aujourd’hui. Merci à Debi Daviau et Robert MacDonald qui interviennent au nom des membres pour corriger leur paye et qui travaillent avec les cadres supérieurs et les politiciens pour trouver des solutions qui mettent à contribution la capacité professionnelle de notre fonction publique.

Nous célébrons les conventions collectives des groupes SP et RE qui comprennent une nouvelle clause pour protéger l’intégrité scientifique. Nous reconnaissons l’importance de la science comme service public, y compris la communication de la science et son utilisation comme preuve sur laquelle asseoir les politiques. La Dre Kristi Miller-Saunders est ici aujourd’hui pour relater son expérience de travail en sciences pour le MPO et fait part de son point de vue sur l’importance de l’intégrité scientifique dans la fonction publique.

La motion de notre Chapitre selon laquelle les cotisations des membres retraités devraient être affectées à leur chapitre a été adoptée à l’AGA nationale de l’Institut en novembre; félicitations à tous ceux qui ont travaillé sur ce dossier. Nous avons tous le pouvoir d’apporter des changements à la base, comme le montre cette initiative.

Notre Chapitre soutient les activités en milieu de travail, et cette année nous avons financé l’activité de Noël de la Station biologique du Pacifique ainsi que le barbecue de fruits de mer de la SBP. Nous avons également projeté le film Star Wars pour soutenir l’ensemble des membres. Robert MacDonald est venu nous donner une excellente allocution sur la mobilisation au sein du syndicat. C’est un bon message pour les membres et également pour leurs familles et amis.

Au moment d’entamer la prochaine ronde de négociations pour conclure de nombreuses conventions collectives, la campagne Bien mieux ensemble prend une importance renouvelée. La visibilité de l’IPFPC dans le milieu de travail est remarquée par la direction et d’autres collègues syndicaux. Nous avons une nouvelle tente de rassemblement de l’IPFPC et une trousse de rassemblement avec un porte-voix, des pancartes, des parapluies, des sifflets et d’autres articles qui peuvent rendre la présence de l’IPFPC encore plus visible aux activités. Elles sont à la disposition de tout le monde de notre secteur et nous vous invitons à en faire bon usage.

Notre Chapitre reconnaît l’importance de collaborer dans le cadre de la structure des groupes et des chapitres de l’IPFPC, et nous avons ajouté des comptes-rendus des sous-groupes AV, SP, RE et CS à nos réunions. Malgré des effectifs peu nombreux et des ressources limitées, nous avons un plus grand impact et nous atteignons plus de membres lorsque nous travaillons mieux ensemble.

Je tiens à remercier Richard May et George Pattern de l’AFPC pour le partenariat spécial que nous avons dans notre secteur. C’est un exemple vivant de la manière dont nous sommes réellement Bien mieux ensemble. Félicitations à la membre de l’AFPC Johanna Jenkins, ici ce soir, qui nous fait part de son expérience de Phénix, et fait connaître cette réalité à la collectivité de l’île de Vancouver.

Malheureusement, Carl n’est pas en mesure d’être ici ce soir. Merci à Nick Leone et Jennifer Mollins pour leurs démarches de dernière minute pour faire de cette réunion une réalité, merci à Dan Leus et Robert MacDonald qui nous ont apporté de la documentation de l’IPFPC pour la réunion et merci aux autres membres de notre Exécutif pour leurs contributions : Tamas Lipcsey (trésorier), Charles Fort (président d’élection), Jean Van Der Mark (prix de présence), Bill Woolverton (conférence vidéo) et James Shepherd.

Avant de terminer, je tiens à remercier tous ceux qui ont pris part à notre AGA. Je vous encourage à en apprendre davantage sur notre syndicat. Il y a des publications sur la table et plusieurs personnes ici avec qui échanger.  De plus, pensez sérieusement à joindre les rangs de l’Exécutif de chapitre. Nous avons un Exécutif formidable, qui repousse les limites et essaie de nouvelles choses. Notre conversation par téléconférence à la réunion de ce soir en est un exemple, c’est le moyen trouvé pour répondre aux désirs des membres qui ont demandé à participer malgré l’éloignement. Les postes à doter ce soir sont les postes de vice-président, de secrétaire et de sept membres actifs, donc donnez votre nom et lancez-vous dans l’aventure.    Nous avons besoin de vous. Nous vous soutiendrons. C’est une excellente manière d’obtenir une fonction publique professionnelle encore meilleure.

En toute solidarité,

Jennifer Mollins pour Carl Cahoon

Président du chapitre du CNIV