L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Chapitre du Yukon

Réunion du Conseil régional

31 mai et 1er juin 2019

Rapport du président du chapitre du Yukon et des présidents de groupe RHY

L’année a commencé par un grief de 2e palier concernant un changement au modèle de gestion des horaires. Nous avons négocié une adaptation du modèle d’établissement de son propre horaire de travail qui consiste pour l’unité de l’Est à créer un horaire coopératif par périodes de trois (3) mois. L’unité de l’Ouest a choisi d’utiliser un horaire fixe, comme l’avaient fait l’unité de soins intensifs et l’unité de soins sécurisée. C’est un point qui fait toujours l’objet de pourparlers, et nous travaillons à résoudre les problèmes.

Le grief concernant les trop-perçus reste encore à résoudre. Plus de détails sont à venir pour les membres à qui l’on a demandé un remboursement. Nous tiendrons une réunion après l’AGA.
Bien des changements sont survenus en matière de RH. Malgré tout, nous avons réussi à régler plusieurs questions en employant un processus informel :

  • refus d’accorder des vacances; les communautés vivent encore des problèmes sur ce plan;
  • mauvaise allocation des heures supplémentaires;
  • refus d’accorder des congés familiaux; question réglée après bien des discussions;
  • nombreuses situations survenues cette année en ce qui a trait aux mesures disciplinaires et à la recherche des faits; nous avons pu aider la Régie des hôpitaux du Yukon (RHY) à comprendre que les mesures disciplinaires prévues… posaient problème.

Nos membres subissent des actes de violence assez régulièrement. Les nombreux changements effectués en matière de RH et de SST expliquent la lenteur à réagir pour refondre le programme de prévention de la violence au travail. La Régie assure qu’elle s’affaire à revoir ce plan. 
Le spécialiste en SST et le gestionnaire des risques ne travaillent plus à la Régie. L’avenir nous dira l’incidence de ces postes vacants.

Cette année, le groupe a accueilli quatre nouveaux délégués syndicaux : Kathleen Chapman, Kamira Potter, Mike Symyrozum et Stéphanie Tremblay. Lynn Cheverie, élue secrétaire lors de la dernière AGA, a dû se désister pour des raisons personnelles. Elle a également dû renoncer à son rôle de déléguée syndicale. Le chapitre a accueilli l’arrivée d’une nouvelle déléguée syndicale en la personne de Mary Hughes, qui travaille à Environnement et Changement climatique Canada.

La Consultation syndicale-patronale se compose de l’exécutif de l’Institut ou de délégués syndicaux désignés et de la direction. Le groupe se réunit au moins une fois par trimestre pour débattre de points touchant les membres. C’est une occasion d’échanger de l’information sur l’incidence que les politiques ou les pratiques ont globalement sur nos membres. Il peut en outre y être question de problèmes de fonctionnement encore non résolus à l’échelle ministérielle. Nous n’abordons aucun point touchant les griefs liés au rendement d’un employé ou aux mesures disciplinaires à l’égard d’un employé, ni à la négociation collective. Il nous arrive de discuter de questions liées à la convention collective, mais ces discussions n’ont rien de contraignant. Les points ayant été débattus sont les suivantes :

  • structure et participation aux réunions du Comité de SST;
  • changements aux salles d’opération;
  • IA travaillant des quarts de 24 heures;
  • jours fériés et manque de ST-1;
  • congé pour activités syndicales et temps ouvrant droit à pension;
  • préoccupations de l’hôpital communautaire;
  • tendances en matière de surveillance des risques.

Le Comité consultatif mixte (CCM) n’a réussi à se réunir qu’une seule fois cette année. Le Comité se compose de membres de l’Institut, de l’AFPC et de la direction. Son mandat fait mention d’une réunion trimestrielle, ce qui s’est toutefois révélé difficile pour l’ensemble des parties, tant syndicales que patronales. Des discussions sont en cours au sujet du champ d’exercice de la profession d’infirmière et d’infirmier auxiliaires et de la possibilité d’étendre leurs fonctions aux soins périopératoires. Soyez assurés que, comme syndicat représentant les IA, nous mettons tout en œuvre pour conserver tous les postes sous la responsabilité de l’Institut. Aucune IA ne sera déplacée.   Parmi les bonnes nouvelles du CCM, nous aurons droit à une diminution de nos versements au régime d’assurance-invalidité de longue durée. (Voir la fiche d’information à l’annexe A de la trousse de l’AGA.)

Les procès-verbaux des réunions de la Consultation syndicale-patronale et du CCM sont accessibles sur SharePoint.

Pour les personnes d’entre vous qui ne comprennent pas tout à fait la structure syndicale de l’Institut, sachez que la plupart des membres du Canada travaillent directement pour le gouvernement fédéral et négocient leur convention collective avec le Conseil du Trésor. De notre côté, nous travaillons pour ce que l’on appelle un employeur distinct, alors nous négocions directement avec notre employeur, c’est-à-dire la Régie des hôpitaux du Yukon. Le fait de faire partie du groupe d’employeurs distincts au sein de l’Institut nous place dans une position qui rappelle David et Goliath lorsque nous cherchons à faire entendre nos problèmes par le syndicat. Pour remédier à la situation, le groupe des employeurs distincts se réunit semestriellement à Ottawa. Nous discutons de points communs, surveillons les tendances et soumettons des questions au Conseil consultatif.

Le Conseil consultatif (CC) est composé de tous les présidents de groupe et des équipes de consultation (ou de leurs suppléants désignés). Il débat les points qui lui sont soumis par le Conseil d’administration, le Comité exécutif ou les exécutifs de groupe. Il coordonne la stratégie de négociation collective de l’Institut, et il est responsable de la consultation entre les employés professionnels et la haute direction. L’un de ses membres est élu au Conseil d’administration.

L’un des sujets abordés récemment au Conseil consultatif est la santé psychologique au travail. La question tombe à point puisque nous nous approchons de la négociation collective. Nous veillerons à inclure la santé, le soutien et le traitement psychologiques dans la prochaine convention collective. L’information nous a été présentée par le Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail du gouvernement du Canada. Vous trouverez à l’annexe B de votre trousse un hyperlien vers le site Web du Centre d’expertise et d’autres hyperliens vers des sites Web d’intérêt pour les personnes qui veulent en savoir plus.

Nous commencerons les négociations à la table dès le 10 juin 2019. La négociatrice Cara Ryan nous a été affectée par le bureau national. Nous avons consulté les membres en leur transmettant un sondage sur la négociation.

La réunion de l’exécutif du Conseil régional s’est tenue le 28 novembre dernier, à Whitehorse. L’exécutif a participé à une rencontre sociale avec les membres du groupe RHY à l’Hôpital général de Whitehorse tôt le matin du 28.

Photo prise plus tard ce matin-là

membres

Les membres du SEY qui travaillent au service de counselling de Many Rivers étaient en grève. Pour montrer son soutien à cet autre syndicat, l’Institut a affronté les grands vents dans une rue de Whitehorse pour remettre un chèque de 1000 $ à verser aux fonds de grève. La grève a pris fin après trois mois de mesures de grève prises par ces syndiqués dévoués.   Peu après, le service de counselling a fermé ses portes, et tous les membres ont été mis à pied. Voilà un exemple d’antisyndicalisme odieux.

Un dîner social a eu lieu dans un restaurant de la ville avec les membres du gouvernement fédéral. Dix membres du chapitre y ont pris part.

Photo prise un peu plus tard cette journée-là

’AGA du chapitre du Yukon et du groupe RHY

Les membres de l’exécutif régional ont assisté à l’AGA du chapitre du Yukon et du groupe RHY. Ils ne se sont pas assis ensemble pour dîner avec les membres du Groupe et du Chapitre. On leur avait demandé de sonder les membres sur des points généraux touchant le syndicat et les négociations. En général, les membres présents se sont dits en faveur de l’exercice. Ils ont souligné qu’ils avaient pu discuter de certains points tout en ayant eu le plaisir de rencontrer l’exécutif et notre ART, John Ehinger. Ils avaient l’impression de s’être fait entendre par des personnes susceptibles d’être en mesure de faire bouger les choses.

Au moment de rédiger ces lignes, je m’apprête à me rendre à Dawson City pour m’entretenir avec le président du groupe RHY. Celui-ci couvre un grand territoire géographique. Ses membres sont répartis dans trois hôpitaux du Yukon : une à Whitehorse, une à Dawson City et une dernière à Watson Lake. Jusqu’à ce jour, personne ne s’était physiquement déplacé pour affaires syndicales dans ces collectivités. J’espère seulement avoir l’occasion de rencontrer les membres en personne afin de discuter des problèmes qui les touchent directement. Je prévois en outre m’entretenir avec le directeur des services aux patients à Dawson City.

Je planifie aussi me rendre à Watson Lake plus tard au cours de l’année.

Depuis mars 2019, je suis membre du groupe de travail chargé d’étudier l’initiative du Conseil d’administration appelée Professionnels Canada. Le groupe de travail se penche sur des problèmes découlant de l’AGA 2018 de l’Institut. Il compte soumettre un rapport à la réunion du Comité consultatif en août.

Le tout respectueusement soumis par :

Michael Paré, président du chapitre du Yukon et du groupe RHY