L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de la réunion de l’exécutif régional de l’Atlantique - 27 jan 2024

 

 

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de la réunion de l’exécutif régional de l’Atlantique

Hôtel Lord Nelson, Halifax (N.-É.) – 27 janvier 2024




 

PRÉSIDENT :

Manny Costain

 

MEMBRES DE L’EXÉCUTIF :

Christine LeDrew, secrétaire

Lori Rowe

Carolyn Hynes

Gerald Hill

Kimberley Keats

Tony Chubbs

Scott McConaghy 

Yvonne O’Keefe

Mike Pauley

 

SONT ABSENTS :

Jennifer Cantwell


 

  1. Mot de bienvenue et ouverture de la séance par le directeur

Manny ouvre la séance à 9 h 05. Il souhaite la bienvenue à tous les participants à la réunion et espère que l’année sera excellente. Il espère que tout le monde a passé un excellent temps des Fêtes.  Manny procède à une reconnaissance territoriale :

 

« J’aimerais commencer par reconnaître que nous sommes sur le territoire ancestral et non cédé du peuple mi’kmaq (qui se prononce mic-mac). Ce territoire est couvert par les traités de paix et d’amitié que les peuples mi’kmaq, wəlastəkwiyik (qui se prononce woul-ah-sto-key-ick) et passamaquoddy (qui se prononce pas-samaquod-dy) ont signés pour la première fois avec la Couronne britannique en 1726. Ces traités ne reconnaissaient pas la cession des terres et des ressources, mais plutôt les titres des Mi’kmaq et des Wəlastəkwiyik, et ils établissaient les règles de ce qui devait devenir une relation permanente entre les nations. »

 

  1. Activité brise-glace

Gerald anime une activité légère et amusante pour briser la glace.  Carolyn se porte volontaire pour animer l’activité brise-glace de la réunion du mois d’avril.  

 

3.   Ordre du jour

Christine ajoute les évaluations des prises de contact avec les délégués syndicaux à l'ordre du jour.   

 

Motion no 1 Carolyn Hynes propose, avec l’appui de Gerald Hill, d’adopter l’ordre du jour tel que modifié.  MOTION ADOPTÉE.


 

  1. Approbation du procès-verbal de la réunion de l’exécutif régional

Le procès-verbal du 8 décembre 2023 a été examiné.  Il n’y a pas d'ajouts ni de corrections.

 

Motion no 2 Mike Pauley propose, avec l’appui de Scott McConaghy, que le procès-verbal soit approuvé tel que présenté.  MOTION ADOPTÉE.

 

  1. Examen des points de suivi

Manny passe en revue les points de suivi.

Points de suivi

Exécutif régional de l’Atlantique

Hôtel Lord Nelson, Halifax (N.-É.) – 8 décembre 2023

 

No

 

Suivi

 

Point de suivi et date d’achèvement

 

Fait ou en cours

 

AR

1

Manny

Refaire les réservations nécessaires à la prise de contact virtuelle avec les délégués syndicaux de la région de l’Atlantique qui se tiendra tous les deux mois.

EN COURS

 

2

Donna

Réfléchir à de nouveaux lieux de réunions. On suggère l’hôtel Hilton Garden Inn de St. John’s (T.-N.).  

 

EN COURS

 

3

Carolyn

Communiquer avec Cheryl au sujet des décisions du Comité de formation après chaque réunion.

 

EN COURS

 

4

Exécutif 

Suggérer des activités pour les rencontres sociales des membres de l’exécutif.

 

EN COURS

 

5

Comité de formation

Élaborer une procédure relative à la présentation des demandes de remboursement des dépenses afférentes au dîner d’information.

 

FAIT

 

6

Gerald

Achat d’écouteurs, d’enceintes Bluetooth et de montres Garmin comme prix de présence.

 

FAIT

 

7

Scott et Manny

Sensibiliser les membres retraités à l’histoire de l’Atlantique.

 

EN COURS

 

8

Scott

Consulter des documents pour compiler l’histoire de l’Atlantique.

 

EN COURS

 

9

Christine

Confirmer auprès du bureau régional les articles promotionnels en stock (articles et numéros).

 

EN COURS

 

10

Sous-comité des motions

Présenter la motion au CRA afin de régler les problèmes des statuts des membres du Comité de formation. 

 

EN COURS

 

11

Christine

Confirmer avec Donna et Natasha si l’invitation à la prise de contact avec les délégués syndicaux indique les heures d’arrivée et de départ.

FAIT

 

12

Manny

Informer Donna et Natasha de la prochaine date de prise de contact avec les délégués syndicaux.

FAIT

 

13

Christine

Suivi avec Stacy et Andrew sur les prix de l’AGA.

FAIT

 

14

Christine

Suivi de l'inventaire des articles promotionnels avec le bureau d’Halifax.

DOUBLON

 

15

Christine

Communiquer avec Cathy Hebert pour obtenir des informations sur les impressions. 

 

FAIT

 

16

Christine

Acheter quatre autres impressions pour les prix.

EN COURS

 

17

Manny

Créer une courte vidéo sur Concur.

FAIT

 

18

Christine

Travailler à l’élaboration des statuts non genrés pour le CRA.

EN COURS

 

19

Donna/Natasha

Confirmer que l’hôtel Rodd dispose de chaises ergonomiques pour la réunion du CRA.

EN COURS

 

20

Donna

Suivi avec l’hôtel Rodd concernant les questions de mobilité en vue du CRA. 

EN COURS

 

21

Jennifer

Suivi avec le chapitre de Greenwood pour le paiement des carnets de notes.

FAIT

 

22

Manny

Achat de dix cartes-cadeaux de 100 $ pour les prises de contact avec les délégués syndicaux.

FAIT

 

23

Gerald

Achat de chargeurs portatifs comme cadeaux pour le CRA.

FAIT

 

24

Gerald

Achat de 150 tasses à café noires avec logo blanc.

FAIT

 

25

Manny

Apporter les calendriers imprimés à la réunion du Conseil d’administration.

FAIT

 

26

Gerald

Achat d’autocollants d’une valeur de 500 $.

FAIT

 

27

Christine

Achat d’étiquettes pour bagages d’une valeur de 2 000 $.

 

FAIT

 

28

Gerald

Se pencher sur la possibilité que le Club Lions organise la soirée casino.

FAIT

 

29

Gerald

Réserver M. Ledwell comme conférencier invité pour l’après-midi de vendredi.

FAIT

 

30

Christine

Communiquer avec Donna pour organiser la réunion du CJPA au mois de juillet à Moncton.

FAIT

 

31

Donna

Ajouter à l’ordre du jour de janvier le point relatif au processus de mise en candidature pour le prix de l'adaptation.

FAIT

 

 

No 1 : Manny indique que la prochaine prise de contact avec les délégués syndicaux devrait avoir lieu le 12 mars. Une discussion sur les prises de contact avec les délégués syndicaux a eu lieu. Mike et Kim font tous deux remarquer qu’un grand nombre de nouveaux délégués syndicaux et d’aspirants délégués syndicaux étaient présents. Scott suggère que tous les membres de l’exécutif régional soient invités à la prise de contact avec les délégués syndicaux, même les membres retraités de l’exécutif régional, qui y sont exclus. Une discussion s'ensuit sur ce sujet. Certains membres de l’exécutif s'inquiètent du fait que cette mesure s’adresse aux délégués syndicaux, alors que les membres retraités, même s’ils font partie de l’exécutif régional, ne sont pas des délégués syndicaux. 

 

Point de suivi : Manny invitera tous les membres de l’exécutif régional à la prise de contact avec les délégués syndicaux du mois de mars.  

 

N° 9 : Christine signale qu’elle a reçu un courriel de Natasha au sujet d’articles promotionnels au bureau. Des chandails bleus avec logo, des oreillettes, des couvertures, des sacs de sport. D’autres boîtes doivent être triées; Christine en sera informée. 

 

Point de suivi : Manny informera les présidents de chapitres de l’existence d’articles promotionnels au bureau d’Halifax.

 

N° 10 : Une version provisoire de la motion de modification des statuts a été rédigée et fournie à l'exécutif sur Google Drive. 

N° 13 : Christine indique qu’elle a envoyé un courriel à Stacey et à Andrew. Aucun nom n’a été fourni.

N° 15 : Christine indique qu’elle a communiqué avec Cathy Hebert et qu’on lui a donné le nom de la personne à contacter. Christine a communiqué avec elle, sans succès. Kim suggère d’obtenir des impressions d’une source différente pour obtenir un produit quelque peu différent. 

 

Point de suivi : L’exécutif examinera les articles d’art pour les prix et les enverra à Christine pour qu'elle en dresse la liste (3 ou 4 articles). 

 

N° 17 : On indique que la vidéo créée par Manny est de très bonne qualité. 

N° 19 et 20 : Manny indique que le projet est toujours en cours, et que Donna attend une réponse de l’hôtel.

N° 23 : Gerald indique que l’entreprise changeait constamment de type de chargeurs portatifs. Ils sont maintenant terminés et seront expédiés sous peu. On mentionne la possibilité de les expédier au bureau d’Halifax, mais Christine indique qu’il y a un problème d’entreposage au bureau régional. 

N° 25 : Manny indique que lors de la réunion de décembre, il devait s’agir d'une initiative écologique et que le service des opérations n’a jamais informé personne de la non-production de calendriers. Kim déclare que ces calendriers sont très appréciés des membres et qu’ils constituent un article de visibilité important. On mentionne également que le service des opérations aurait du décidé d’imprimer les calendriers plutôt que de continuer d’acheter des articles promotionnels inutiles. Aucune communication n’est envoyée concernant les calendriers. Mike suggère de présenter une proposition au CRA concernant l’impression des calendriers, qui pourrait aussi être soumise à l’AGA. 

 

Motion no 3 Mike Pauley propose, avec l’appui de Scott McConaghy, que l’exécutif présente une motion au CRA pour que l’IPFPC imprime les calendriers. MOTION ADOPTÉE.

 

Point de suivi : Le Sous-comité des motions doit rédiger une motion pour l'impression des calendriers.

 

N° 28 : Gerald indique que le Club Lions n’offre plus ce service, mais qu’il a trouvé une personne qui organise des soirées casino. Elle installera 10 tables pour 60 à 80 personnes, fournira les croupiers et l’argent de jeu. Nous devrions fournir les prix. Il précise qu'elle est disponible les vendredi et samedi soirs. Son tarif est de 1 000 $ pour deux heures. Carolyn suggère d’utiliser les articles du bureau d’Halifax pour les prix. 


 

Motion no 4 Lori Rowe propose, avec l’appui de Mike Pauley, d’organiser une soirée casino du CRA le vendredi soir de 20 h à 22 h. MOTION ADOPTÉE.


 

Point de suivi : Donna doit réserver une chambre à l'hôtel pour la soirée casino le vendredi soir.

Point de suivi : Gerald doit réserver la personne responsable de la soirée casino de 20 h à 22 h le vendredi soir.

Point de suivi : Donna/Natasha doivent inviter le CRA à demander aux gens d’apporter de l’argent comptant pour la soirée caritative et le casino dans l’invitation.

Point de suivi : Donna/Natasha doivent envoyer des articles promotionnels au CRA pour les prix de la soirée casino.

 

 

  1. Calendrier des événements

Manny explique certains points du calendrier et indique que la réunion de septembre 2024 devrait être une réunion de planification stratégique. La matinée du vendredi 6 septembre sera consacrée au Comité de formation, l’après-midi à la réunion de planification stratégique et la journée du samedi 7 septembre à la réunion de l’exécutif. 

 

Point de suivi : Manny proposera une réunion du Comité de formation le vendredi matin. Planification d’une réunion le vendredi après-midi pour l’ensemble de l’exécutif, et d’une réunion de l’exécutif le samedi. 

 

Carolyn mentionne que la réunion de septembre a l’habitude de se tenir au mois d’août. Une discussion a lieu et c’est un point à considérer pour les dates de 2025 en raison des frais d’annulation pour 2024. Manny indique que la réunion du Conseil des délégués syndicaux pour 2024 est planifiée et qu’il n’attend plus que l’approbation du service financier. Scott indique que les réunions de 2025 sont habituellement déjà planifiées à ce moment-ci. 

 

Point de suivi : Manny assurera le suivi avec Donna pour le Conseil des délégués syndicaux de 2025. Devis pour le Westin, le Marriott Harbourfront, le Lord Nelson et le Sutton Place. 

 

7Rapport du directeur régional

Manny informe les membres qu’ils peuvent prendre connaissance de son rapport du directeur sur Google Drive, mais il fait un bref rapport verbal. Il indique que la réunion du Conseil d’administration de décembre s’est tenue virtuellement et qu'une réunion de quatre jours s’est tenue à Wakefield en janvier, à laquelle Manny a assisté virtuellement. On indique que la V.-P. Eva Henshaw a présidé la réunion le deuxième jour. Manny mentionne qu’à l'origine, les Comités des membres du conseil d'administration devaient être sélectionnés lors de la réunion de février, mais que cette question a été inscrite à l’ordre du jour de la réunion de janvier. Toutes nos recommandations ont été retenues, à l’exception d'une, le CRPTC, pour laquelle ils ont choisi notre remplaçant. Manny indique que le directeur des communications est parti en décembre et que le directeur des ressources humaines a présenté sa démission et annoncé son départ pour février. 

 

Motion no 5 Manny Costain propose, avec l’appui de Christine LeDrew, de passer en séance à huis clos. MOTION ADOPTÉE.

 

Motion no 6 Mike Pauley propose, avec l’appui de Tony Chubbs, de sortir de la session à huis clos. MOTION ADOPTÉE.

 

Manny indique que l’IPFPC a passé en revue les baux des bureaux régionaux en vue d’une éventuelle réinstallation. D’autres

 économies envisagées par l’IPFPC seraient de réduire la quantité de nourriture servie pendant les pauses. On suggère l’option de 

tenir nos réunions de direction dans la salle de réunion du rez-de-chaussée. Carolyn demande à quel moment 

les rénovations seront achevées au bureau national. Manny déclare que cela ne devrait pas tarder, mais que 

la salle ne sera pas assez grande pour accueillir le CC comme prévu initialement, alors qu’il y aura beaucoup d'espaces pour les plus petites 

réunions. 

 

  1. Mise à jour pour le bureau du Nouveau-Brunswick

Manny déclare qu’il est au courant de la présentation lors de la réunion du Conseil consultatif d'hier. Le président du groupe de travail sur la consultation et le directeur du CC ont déclaré que quelqu’un devait être libéré pour assumer ce rôle, car il s'agit d’une consultation. Manny présentera un rapport au Conseil d’administration lors de la réunion de février. 

 

Point de suivi : Manny présentera le bureau du N.-B. à la réunion du Conseil d'administration de février.

 

Mike indique qu’il s'agit d’une motion qui a été approuvée lors de l’AGA nationale et que cette proposition a été abandonnée, ce qui n’est pas acceptable. Actuellement, il n’y a personne pour aider nos membres provinciaux. Mike indique également qu’il n’est pas certain que le bureau d’Halifax soit informé de la tenue des réunions. Il mentionne que nous devons trouver quelqu’un pour assumer cette tâche afin que quelqu’un soit là pour représenter ces membres; il doit s'agir d’une ressource et non d’un employé du N.-B. La motion de l’AGA concernait le fait de devenir membre du personnel de l'IPFPC. Mike déclare que le président du Groupe de travail sur la consultation et le directeur du CC ne comprennent pas la dynamique du N.-B.  

 

Motion no 7 Mike Pauley propose, avec l’appui de Scott McConaghy, que le Sous-comité des motions présente une proposition au CRA pour obtenir des ressources de bureau conformément à la motion de l’AGA de 2015. MOTION ADOPTÉE.

 

Point de suivi : Mike et le Sous-comité des motions rédigent une proposition pour Ressources N.-B.

 

Kim affirme qu’en tant qu'employée fédérale, elle travaille avec le MPO, mais que le SCT est son employeur. En tant que déléguée syndicale, elle siège avec la direction pour les consultations au MPO, mais elle ne siège pas au SCT. Les groupes provinciaux ne bénéficient pas des mêmes services et de la même représentation que les employés fédéraux. Mike répète que ce n’était pas la place d’un employé du N.-B. et qu'il fallait que ce soit un membre du personnel de l’IPFPC ou un responsable politique. 

 

Motion no 8 Manny Costain propose, avec l’appui de Kim Keats, que le rapport du directeur régional soit approuvé tel que présenté. MOTION ADOPTÉE.

 

Kim indique que le trésorier de son Sous-groupe n’a pas été invité à la formation des trésoriers. Gerald mentionne que l'invitation a été envoyée à son adresse électronique professionnelle. Manny déclare qu’il communiquera avec Cathy Hebert, du Comité des finances, pour savoir où obtenir la liste des coordonnées des trésoriers et si le président a été mis en copie. 

 

Point de suivi : Manny doit confirmer avec John/Cathy où ils obtiennent la liste des trésoriers et si leur président est mis en copie.


 

8. Rapports financiers

Gerald indique que tous les documents financiers ne se trouvent pas sur Drive et il les partage donc sur l'écran. L’état des résultats et l’encaisse sont abordés. Gerald indique qu’il estime à environ 6 300 le nombre de membres. Il indique également que nous n’avons jamais suscité autant d’intérêt au cours des années précédentes. On indique que l’exécutif régional a moins dépensé que prévu pour l’AGA 2023 de l'IPFPC, car il n’y a pas d’observateurs. 


 

Point de suivi : Gerald doit ajouter une note pour les autres remboursements dans l’état des résultats. Poste (budgétaire) 004. 

 

  1. Examen des comptes de fin d’année 2023

Gerald passe en revue le tableau de l’encaisse. Une discussion a lieu sur les dépenses budgétaires. 

L'exécutif est en accord en ce qui concerne l’encaisse et l’état des résultats. 

 

Motion no 9 Gerald Hill propose, avec l’appui de Lori Rowe, d’approuver le rapport financier tel qu’il est présenté. MOTION ADOPTÉE.

 

Motion no 10 Gerald Hill propose, avec l’appui de Scott McConaghy, que l'exécutif régional présente le rapport financier au CRA. MOTION ADOPTÉE.


 

  1. Approbation des états financiers de fin d'année 2023 pour le CRA

Voir la discussion ci-dessus

 

  1. Examen du budget proposé pour 2025

Gerald indique que le budget devait être examiné de plus près. On discute en détail du budget 2025 et on note qu’il ne restera que très peu d’argent en banque à la fin. Yvonne indique que l’allocation estimée indique 5 $ deux fois. Une fois le champ élargi, tous les détails sont apparus. Gerald indique que certains éléments du budget de l’année dernière devaient être retravaillés. L’exécutif modifie le nombre de rencontres sociales à deux par an au lieu de trois il y a quelques années; Gerald l’indique dans le budget. L’exécutif modifie le montant pour les deux soupers des directeurs et l’allocation pour les articles promotionnels et la communication. On note que puisque cette année les événements de formation devraient être inclus dans le budget de formation; nous partagerons le budget entre le comité de formation et l’exécutif régional jusqu'à ce que tout soit finalisé avec le président des finances. Scott suggère que les trésoriers des exécutifs régionaux obtiennent leur propre séance de formation. Lori souligne qu’il serait préférable qu'à l’avenir le document budgétaire contienne les données réelles les plus récentes, et non pas celles d’il y a un an ou deux. 

 

Motion no 11 Gerald Hill propose, avec l’appui de Lori Rowe, d'approuver le budget régional dans sa forme modifiée. MOTION ADOPTÉE.

 

Point de suivi : Gerald fera le point sur le dîner social saisonnier. 

Point de suivi : Gerald doit mettre à jour les montants du souper du directeur. 

 

  1. Données financières des événements/réunions 2023/2024 – Approuvées et réelles

John Purdie envoie un courriel indiquant que les données brutes ne sont pas exactes et qu’elles ne sont pas très détaillées. Gerald suggère que nous obtenions quand même les chiffres bruts. Gerald indique également que tout ce qui concerne les données financières devait passer par Manny. Il suggère que le président des finances communique avec le trésorier en tant que contact principal et d’ajouter le directeur en copie afin de le tenir informé. Gerald indique qu’il a toujours établi un budget pour les événements précédents, mais qu’il n’a jamais reçu de données réelles. Gerald demande comment nous souhaitons aller de l’avant; le directeur est-il d’accord pour qu’il traite avec la Section des finances et qu’il le mette en copie? Carolyn demande également si nous pourrions reporter un cours très populaire si nous souhaitions faire moins de dépenses à partir du budget de formation. 

 

Point de suivi : Manny enverra un courriel à John pour obtenir les données réelles et à Gerald avec lui en copie. 

 

  1. Recommandations en matière de communication entre le Comité des finances et les trésoriers exécutifs

Discuté dans le sujet précédent. 


 

9. Rapport de la présidente du Comité de formation

Carolyn Hynes, présidente du Comité de formation, passe en revue son rapport, qui se trouve sur Google Drive. Elle signale que la formation de base des délégués syndicaux pour février s’est terminée avec 22 participants. Carolyn indique que les critères de sélection de la FBDS sont les suivants : 

  1. Liste d’attente antérieure
  2. Demande urgente du président des consultations ou du président du groupe
  3. Date de la demande pour devenir délégué syndical
  4. Section
  5. Emplacement géographique
  6. Formation antérieure de délégué syndical datant de plus de 5 ans

Carolyn suggère que le président et le directeur de la formation soient mis en copie conforme sur tous les courriels adressés aux participants à la formation. Carolyn confirme que l’invitation au Cvent de la FBDS contient la confirmation de l’hôtel et la lettre de congé syndical, mais pas l'ordre du jour ni aucune autre information pertinente (par exemple, les repas inclus). Carolyn indique que les critères de sélection des écoles de formation incluraient quelques éléments supplémentaires (par exemple, la fréquentation antérieure, etc.) par rapport aux critères de la FBDS. 

Carolyn indique les informations qu’elle a reçues de Natasha concernant les échéances d’invitation au Cvent :

  1. Les manifestations d’intérêt sont envoyées 12 semaines avant le cours, avec un délai de 5 jours. 
  2. La liste des personnes intéressées est envoyée au président du Comité de formation pour vérification (il faut normalement compter 5 à 10 jours ouvrables pour la réponse du président)
  3. L’inscription à la FBDS est possible de 6 à 8 semaines avant la date de début du cours.
  4. Le lien pour s’inscrire à la formation de démarrage des délégués syndicaux est proposé trois à quatre semaines avant le cours (condition préalable à remplir en ligne avec Canvas avant la FBDS).
  5. La date limite pour combler les places de la liste d’attente est normalement fixée à deux semaines avant (en raison de la logistique des hôtels et des déplacements).
  6. L’invitation à Cvent comprend l’inscription à l'hôtel et la lettre du syndicat. Carolyn demande s’il est possible d'ajouter dorénavant l’ordre du jour et les repas. 

Mike mentionne qu’il y a eu beaucoup de confusion en rapport à l’inscription pour les délégués syndicaux. Carolyn fait remarquer que nous n’avons pas reçu les rôles de l’administrateur de bureau et de l'adjoint administratif. Carolyn confirmera les détails de l’événement avec Jennifer du CAFM, car nous n’avons reçu aucune information de la part du bureau régional. Mike fait remarquer que le choix des participants aux formations ne devrait pas être effectué uniquement par le président, car il pense que ce choix devrait être fait par plus d’une personne. Mike déclare également qu’il aimerait disposer d’un document de processus et de procédure pour les rôles et les responsabilités du Comité de formation afin d’aider les futurs membres du Comité de formation. 

 

Point de suivi : Carolyn affiche les critères de sélection sur Google Drive. 

Point de suivi : Carolyn doit confirmer avec Jennifer du CAFM au sujet de Cvent. 

 

Carolyn rencontre Joanna Simpson, agente de formation, et Bridget Brawly, présidente de la formation de l’Ontario, pour discuter des commentaires sur la formation de base pour les membres d’exécutif d’organismes constituants; une mise à jour sera effectuée au plus tard en avril 2024. Carolyn finalise un guide de demande et de dépenses pour les dîners d’information qui sera publié dans la section des liens rapides des régions de l’Atlantique sur le site Web de l'IPFPC. Carolyn indique que son rapport du CAFM se trouve sur Google Drive et que lors de la dernière réunion du CAFM, ils ont travaillé sur les critères de sélection pour la formation entre pairs.

 

Carolyn indique que nous avons fait beaucoup de progrès lors de la réunion du Comité de formation d’hier. Nous avons discuté du rapport d’activité des délégués syndicaux, qui comporte des erreurs. Carolyn soumettra cette question à l'équipe du CAFM. Carolyn suggère que l’événement de formation du CRA soit une séance sur les procédures parlementaires et que le conférencier invité soit M. Ledwell. 

 

Motion no 12 Carolyn Hynes propose, avec l’appui de Christine LeDrew, que l’exécutif régional organise une séance de formation sur les procédures parlementaires au CRA.       MOTION ADOPTÉE.

 

Yvonne s’interroge sur la duplication du travail des régions en matière de cours et elle suggère de faire appel à des membres pour aider à créer des cours pour toutes les régions. Carolyn fournit des explications sur la séance de formation pour le CRA et sur la manière dont la Section de formation crée les cours pour l'ensemble du pays. Carolyn indique que la région de l’Atlantique est la seule à ne pas avoir dispensé les cours sur la lutte contre l’oppression; c’est pourquoi nous le ferons lors de l’école de formation d’avril. Elle déclare que la Section de formation a suggéré des options pour le troisième jour : des activités des couvertures de Kairos et d’intervention des témoins. Le Comité de formation estime que cet horaire serait trop lourd; Carolyn fait part de cette préoccupation à la Section de formation, qui a suggéré de faire l’activité d’intervention de témoins et de règlement constructif des conflits le troisième jour. Carolyn indique que Manny organisera la rencontre sociale des directeurs le jeudi soir et qu’il envisage d'inviter un magicien le vendredi soir. Une enceinte Bluetooth a été achetée pour le tirage à l’école de formation. 

 

Motion n° 12 Carolyn Hynes propose, avec l’appui de Kim Keats, que les cours de l’école de formation durent deux jours et qu’ils portent sur la lutte contre l’oppression, le troisième jour étant consacré à l’intervention de témoins et au règlement constructif des conflits. MOTION ADOPTÉE.

 

Carolyn élabore un guide de demande et de dépenses pour les dîners d’information en réponse à de nombreuses demandes d’aide par courriel. Mike suggère que ce document soit publié sur Google Drive. Carolyn indique qu’il sera affiché sur le site Web de l’IPFPC région de l’Atlantique sous la rubrique des liens rapides, une fois que le processus sera finalisé et que le document sera traduit. Carolyn présente brièvement l’aide-mémoire à l'exécutif. Mike demande s’il y aura un cours exécutif supplémentaire. Carolyn explique que le Comité de formation déterminera lors de la réunion d'avril quel cours sera offert en novembre. On a également demandé qui, dans la région, a suivi la formation en éducation populaire. Carolyn, Christine, Kelly McKinnon et Cathy Hebert ont suivi cette formation. Yvonne demande des précisions sur la formation en éducation populaire. Carolyn fournit des explications. 

 

Motion n° 13 Carolyn Hynes propose, avec l’appui de Mike Pauley, d’approuver le rapport des présidents des Comités de formation tel qu’il est présenté. MOTION ADOPTÉE.


 

  1. Rapports des Comités du Conseil d’administration
  1. Rapport du CAFM
  2. Rapport du CRPTC
  3. Rapport du Comité des finances
  4. Rapport du CSP

L’exécutif régional a examiné les rapports sur Google Drive. Kim indique que certains rapports sont plus détaillés que d’autres. On indique que la situation des finances est délicate car ils doivent signer un accord de confidentialité et certaines informations ne peuvent pas être partagées. Carolyn fait remarquer que les rapports sont une initiative de la région de l’Atlantique et que toutes les régions ne les ont pas adoptés. On indique que le représentant du Québec du CAFM et du CRPTC n'a pas participé aux réunions. 

 

Motion no 14 Manny Costain propose, avec l’appui de Yvonne O’Keefe, l’approbation des rapports des comités du Conseil d’administration tels que présentés.  MOTION ADOPTÉE.


 

  1. Affaires nouvelles

a) Allocation des délégués du CRA

Scott indique qu’il a utilisé les chiffres des membres de 2022 pour l'allocation des délégués du CRA et qu’ils pourraient éventuellement être mis à jour à nouveau. Selon les statuts des régions, le CRA pourrait compter jusqu’à 121 délégués. Scott indique que le nombre de petits chapitres pourrait doubler. Gerald demande si l’exécutif souhaitait prévoir dans le budget du CRA de 2026 d’augmenter le nombre de délégués à 121. Christine indique qu'il était difficile d’obtenir un nombre de 110 en 2023 à Terre-Neuve. Elle indique également que l’exécutif avait voté l'année dernière pour maintenir le nombre de délégués à 110 en raison des capacités d’accueil des hôtels. Manny indique que ce nombre serait semblable à celui du Conseil des délégués syndicaux et qu’il ne serait peut-être pas possible de généraliser le tout aux provinces si nous tendions vers un nombre de 121. Christine propose de conserver le nombre de délégués à 110. Une discussion a lieu sur le nombre de délégués. Scott suggère que le remplacement des délégués locaux se fasse sur une semaine et non sur plus de deux semaines. 

 

Motion no 15 Tony Chubbs propose, avec l’appui de Gerald Hill, d’augmenter le nombre de délégués du CRA pour leur budget de 2026 afin de prendre en compte le nombre de 115 délégués. MOTION ADOPTÉE.

 

Point de suivi : Gerald ajustera le budget 2026 pour un nombre de 115 délégués au CRA. 

Point de suivi : Scott doit mettre à jour le document d’allocation du CRA pour tenir compte du nombre de 115 délégués. 

 

b) Allocation des délégués de l’AGA

Scott indique qu’il y avait 30 délégués de la région de l’Atlantique à l'AGA nationale de 2023. Le nombre de membres pourrait être de 31 ou 32 cette année. Scott allongera la liste des remplaçants. Scott indique que les détails des formules se trouvent sur notre Google Drive. Carolyn déclare qu’elle ne comprend pas pourquoi personne n'a présenté une motion visant à réduire à nouveau le nombre de délégués à l’AGA. Manny fait remarquer que cela réduirait le nombre de délégués de la région de l’Atlantique à 16. 

 

Point de suivi : Scott allongera la liste des remplaçants pour l'AGA. 

 

c) Mise à jour sur le chapitre de Corner Brook 

Christine indique qu’elle travaille avec le président du chapitre de Gander et avec un délégué syndical de Corner Brook. Le délégué syndical a contacté les membres de Corner Brook pour avoir une idée de l’intérêt qu’ils portent à un événement dans la région. Environ 20 personnes sont intéressées. Elle indique avoir demandé au bureau d’Halifax d’envoyer des articles promotionnels à remettre lors de l'événement. Elle a fourni des détails au délégué syndical sur ce dont ils auraient besoin pour pouvoir relancer le chapitre de Corner Brook. Scott suggère d’intégrer un ou deux membres de la région de Corner Brook dans le CRA. Christine suggère également que Manny ou un membre de l’exécutif régional assiste à l’événement de Corner Brook pour aider le délégué syndical dans ses efforts pour favoriser l’implication. Christine confirmera l'événement et les informations une fois que le délégué syndical les aura confirmés. 

 

d) Communication de la formation à la région

On a discuté de ce point lors du rapport des présidents des Comités de formation. 

 

e) Adaptation du processus de mise en candidature pour un prix

Ce point est ajouté par Jennifer, qui n’a pas pu assister à la réunion. Reporté à la réunion du mois d'avril. 

Manny indique que lors de la réunion des directeurs régionaux, il a été question de rationaliser la remise du prix du délégué syndical de l’année pour toutes les régions. Carolyn fait également remarquer que le modèle des délégués syndicaux comprendra la remise de prix. On indique que les demandes ne sont pas toujours remplies. Les membres n’aiment pas remplir le formulaire de demande. Kim indique que le formulaire est un peu fastidieux et qu’il n'y a pas d’explication sur la manière dont la notation est effectuée. 

 

Point de suivi : Carolyn présentera le processus de remise de prix au CAFM. 

 

f) Réservation des dates et des lieux de réunion jusqu’en mai 2026 - Réserver la date du CS et du CRA deux ans à l’avance

Manny indique que le calendrier est confirmé jusqu'à la réunion du CRA en mai 2025. L’exécutif régional discute des dates provisoires des réunions pour 2025-2026.

 

Réunions de l’exécutif régional :

Les 15 et 16 août 2025 – L’Î.-P.-É. est choisie comme lieu de réunion. 

Les 4 et 5 décembre 2025 - Halifax (activité sociale des Fêtes le 4 décembre)

Les 30 et 31 janvier 2026 – Halifax

Les 27 et 28 mars 2026 – St. John’s

 

Séances de formation :

Du 18 au 20 septembre 2025 – FBDS – St. John’s, N.-B.

Les 21 et 22 novembre 2025 – Formation supplémentaire – Charlottetown, Î.-P.-É.

Du 19 au 21 février 2026 – FBDS – Halifax, N.-É.

Du 16 au 18 avril 2026 – École de formation 2026 - White Point ou Oak Island 

 

CRA 2026 :

Nouvelle-Écosse - Une discussion sur la ville s’ensuit. Halifax était le meilleur endroit. 

 

Conseil des délégués syndicaux 2026 :

Discussion sur les lieux. Les mêmes qu’au CRA. 

 

Point de suivi : Donna obtiendra des devis de Crowbush et Brudenell à l’Î.-P.-É. pour les 15 et 16 août 2026. 

Point de suivi : Donna obtiendra des devis du Marriott Harbourfront, Muir, Westin, The Hilton Properties, The Sutton Place pour les 4 et 5 décembre 2025 à Halifax.

Point de suivi : Donna obtiendra des devis du Marriott Harbourfront, Muir, Westin, The Hilton Properties, The Sutton Place pour les 30 et 31 janvier 2026 à Halifax.

Point de suivi : Donna obtiendra des devis du Marriott Courtyard, Delta, Sheraton, The Hilton Garden Inn, The Double Tree pour les 27 et 28 mars 2026 à St. John’s.

Point de suivi : Donna obtiendra des devis de White Point et Oak Island pour l’école de formation du 16 au 18 avril 2026.

Point de suivi : Donna obtiendra des devis du Delta et Hilton à St. John’s, N.-B. pour la FBDS du 18 au 20 septembre 2025.

Point de suivi : Donna obtiendra des devis du Delta et Holman à l’Î.-P.-É. pour une formation supplémentaire les 21 et 22 novembre 2025.

Point de suivi : Donna obtiendra des devis d’emplacements typiques à Halifax, N.-É. pour la FBDS du 19 au 21 février 2026.

Point de suivi : Donna obtiendra des devis du The Sutton Place, Westin, Marriott Harbourfront (lieu prioritaire), Lord Nelson pour le CRA de 2026. 

Point de suivi : Donna obtiendra des devis du The Sutton Place, Westin, Marriott Harbourfront (lieu prioritaire), Lord Nelson pour le Conseil des délégués syndicaux de 2026. 

Point de suivi : Donna gardera à l’ordre du jour le lieu du CRA 2026 et du Conseil des délégués syndicaux afin de confirmer le lieu après avoir obtenu des devis. 


 

g) Planification du CRA

La séance de formation du vendredi après-midi a été expliquée dans le rapport des présidents des Comités de formation. Manny indique avoir trouvé un groupe autochtone local, L’uney, qui fera l’ouverture de notre réunion. On note que Colby Briggs, chef d’équipe à l’AC, a demandé à faire une présentation à nos membres sur le régime de soins de santé, le régime de soins dentaires, le régime de retraite et l'équité salariale. Sa présentation devrait durer entre une heure et une heure et demie. Une discussion s’ensuit sur la possibilité de le faire assister par un membre du bureau du président. Pauley indique que cette présentation n'aura aucun lien avec les délégués des groupes provinciaux. Manny suggère d’organiser une discussion en petits groupes provinciaux comme l'année dernière. On propose le président et le directeur du CC. On décide que Colby participera à la séance d’une heure du vendredi au lieu de celle portant sur les procédures parlementaires et que le président assisterait à la discussion en petit groupe du N.-B. et au discours du président le samedi. Mike Pauley déclare qu’il assistera à la discussion en petit groupe du N.-B. pendant le CRA.

 

Suivi : Manny invite Jenn Carr au CRA et à la discussion en petit groupe des groupes du N.-B.

Suivi : Manny doit confirmer avec Colby pour le vendredi après-midi.

Suivi : Manny doit confirmer l’ouverture de la réunion par le groupe autochtone. 

Suivi : Donna doit s’assurer que les groupes du NB disposent d’une salle de Sous-groupe à l'hôtel le vendredi après-midi. 

 

h) Épinglettes de la Journée internationale des femmes

Une discussion sur la nouvelle épinglette pour 2024 a lieu. L’épinglette coûte environ 3,25 $ lors d’une commande de 500 unités ou plus. Manny se demande comment les envoyer à tout le monde. Discussion sur la manière de procéder avec la commande. Manny suggère de passer quatre commandes, à raison d’une par province. 

 

Motion n° 16 Carolyn Hynes propose, avec l’appui de Christine LeDrew, d’acheter quatre commandes de 200 épinglettes de la JIF. MOTION ADOPTÉE.

 

Point de suivi : Gerald demande des fonds provenant des 5 000 $ de fonds supplémentaires pour les articles promotionnels.

Point de suivi : Carolyn communiquera avec Jenn au sujet d’Halifax. 

Point de suivi : Carolyn, Jenn, Gerald et Lori les distribueront aux membres.

Point de suivi : Gerald achète quatre commandes distinctes de 200 unités chacune avant le 9 février. 

 

i) Évaluations des prises de contact avec les délégués syndicaux

L’exécutif discute des évaluations des prises de contact. Carolyn indique qu'un grand nombre de commentaires portent sur des questions de négociation. 

 

12. Tour de table

Tony déclare que la réunion a été très productive et qu’on a abordé de nombreux sujets. Il suggère que les Sous-comités présentent des rapports à l’exécutif à la fin de l'année. 

Carolyn déclare que ce fut une bonne réunion et elle s’excuse du fait que son téléphone n’était pas en mode silencieux pendant une partie de la réunion.

Kim indique que la réunion était chargée et qu’elle fut productive. 

Mike déclare qu’il est heureux d'avoir une rétroaction sur la formation et une mise à jour sur le bureau du N.-B. 

Gerald se dit très impressionné par le fait que tout le monde était prêt à rester plus tard et à faire avancer les choses. Il est très reconnaissant. 

Christine remarque que sa main est douloureuse en raison de la grande quantité de notes prises pour le procès-verbal. Ce fut une réunion fructueuse et elle vous remercie de votre patience. 

Manny indique que la réunion a été très longue et il remercie tout le monde pour leur participation. 

 

 

Motion no 17 : Tony Chubbs propose, avec l’appui de Kim Keats, la levée de la séance. LA MOTION EST ADOPTÉE.

 

La séance est levée à 18 h 16.