Rapport du groupe NB‑EN
76e Conseil régional de l’Atlantique
24 et 25 mai 2019
Réunions de l’Exécutif
- 30 octobre 2018
- 20 décembre 2018
- 23 avril 2019
Assemblée générale
- AGA – 6 juin 2019
- Exécutif : John-Michael McPhee, président
Mike Pauley, vice-président
Glen MacDonald, trésorier
Melissa Cummings, secrétaire
Sheila MacLean, membre active
Josh Fox, membre actif
Evan Pemberton, membre actif
Pensions
- Le Conseil mixte sur les pensions formé avec les autres groupes du N.-B. continue de faire avancer une contestation constitutionnelle avec l’avocate de l’Institut et les parties ont conclu les audiences exploratoires.
Examen de la classification (QDP) des ENG III
- De nombreux membres ont été reclassifiés et une nouvelle grille a été créée entre ENG 3 et ENG 4. Certains membres ENG 3 sont passés au niveau ENG 4 nouvellement créé et les membres ENG 4 sont devenus des ENG 5. Par conséquent, les membres sont plus nombreux à être mieux rémunérés pour le travail qu’ils font.
Préoccupations
- Comme notre convention collective expire le 31 mai 2019, on commence à discuter des négociations. Nous espérons régler les « derniers détails » laissés en suspens après la dernière ronde de négociations. Un survol des ententes conclues au N.-B. a été effectué et les présidents de groupe doivent se rencontrer et en discuter.
- Avec deux nouveaux gouvernements depuis le dernier CRA (actuellement, une coalition minoritaire entre le PC et l’AGNB), les budgets sont considérablement réduits et la menace de nouvelles compressions se fait sentir.
Consultation
- CCSP provincial – Ce groupe s’est réuni deux fois depuis les derniers CRA (le 31 octobre 2018 et le 26 avril 2019) et ses discussions ont été très constructives. En ce qui concerne le groupe NB-EN, nous avons discuté de la question du recrutement et du maintien en poste, de la classification ENG III, du harcèlement et de la violence au travail ainsi que des vacances annuelles.
CCSP ministériel – Les membres du ministère des Transports et de l’Infrastructure (MTINB) et l’employeur maintiennent un comité de consultation actif. Le Comité se réunit à peu près trois fois par année (ou au besoin) et règle des questions qui ne sont pas liées à la convention. En 2018, des réunions ont eu lieu les 28 novembre et 12 juin. Les grands dossiers :
- Recrutement et maintien en poste
- Planification de la relève
- Désignation et heures de travail;
- Gestion du rendement
La convention actuelle est en vigueur jusqu’au 31 mai 2019.
Un grand merci à l’exécutif et aux délégués syndicaux du Groupe pour leur excellent travail.