Le Groupe cherche notamment à pourvoir deux postes vacants au sein de l’équipe de négociation :
- Le mandat va de mars 2022 jusqu’à la conclusion d’un accord de principe. Le processus de négociation commence normalement après l’expiration de la convention collective du 21 juin 2022 et dure généralement de 18 à 24 mois.
- Pendant les préparatifs et les négociations, les membres de l’équipe devront être présents à Ottawa pendant une semaine pour chaque séance. À tout moment, les règlements des autorités sanitaires locales seront respectés. Tout au long du processus de négociation, il se peut que jusqu’à 12 séances soient nécessaires pour suivre la formation, faire les préparations et négocier.
- La première réunion de l’équipe de négociation aura lieu dans la semaine du 4 avril 2022.
Les candidats non sélectionnés pour l’équipe de négociation peuvent être retenus pour faire partie du conseil consultatif sur les négociations. Si vous souhaitez siéger à ce conseil, veuillez l’indiquer dans votre demande. Le conseil, qui aidera à formuler des recommandations pour la rédaction des revendications du Groupe, se réunira une fois, le samedi 14 mai, à Ottawa (si les restrictions découlant de la pandémie le permettent).
Si vous souhaitez poser votre candidature uniquement pour le conseil consultatif, vous pouvez le faire.
Poser sa candidature
Toutes les candidatures doivent être déposées, au plus tard le 18 mars 2022, à 16 h (heure de l’Est) au moyen du formulaire de candidature Google Form ci-joint :
https://docs.google.com/forms/d/1UhITimVn1fokjRbS00oGsikbBl0PF7edN1cIhWVvpVM/edit?usp=sharing
Le processus de mise en candidature est administré conformément aux statuts du groupe CP. L’exécutif du Groupe nommera les personnes qui occuperont ces postes au plus tard le 21 mars 2022.
À titre de référence
Conformément aux statuts du groupe CP :
10.2 Équipe de négociation
10.2.1 L’exécutif du groupe nomme une équipe de négociation qui agit au nom du groupe. Cette équipe se compose normalement de quatre (4) représentant(e)s CO et quatre (4) représentant(e)s PG. Les membres de cette équipe demeurent généralement en poste jusqu’à la signature de la convention collective. L’équipe informe l’exécutif du groupe de l’évolution des négociations et reçoit ses directives.
10.2.2 Seul(e)s des membres titulaires peuvent siéger à l’équipe de négociation.
10.11 Conseil consultatif
10.11.1 Avant le début des négociations, le conseil consultatif consulte les membres du groupe. Il se base sur les résultats de cette consultation pour formuler des recommandations à utiliser dans la négociation de la convention collective avec l’employeur.
10.11.2 L’exécutif du groupe nomme les membres du conseil consultatif parmi les membres de l’exécutif et les membres titulaires, en s’assurant que le plus grand nombre possible de régions, de ministères et de spécialisations professionnelles des membres y soient représentés.
RÈGLEMENT
R10.2.2 L’équipe de négociation est normalement établie dans les trois (3) mois qui précèdent l’expiration de la convention collective. Un avis de mise en candidature est envoyé à tous les membres titulaires du groupe au moins six (6) semaines avant la date limite des mises en candidature. Celles-ci doivent être appuyées par au moins deux (2) membres titulaires du groupe, et le (la) candidat(e) doit exprimer son désir de faire partie du Comité de négociation s’il (elle) est choisi(e). Si un membre de l’équipe de négociation démissionne ou quitte à la fin de son mandat, il doit être immédiatement remplacé par un membre de la même classification.
R10.2.7 Dans la mesure du possible, un(e) (1) représentant(e) CO et un(e) (1) représentant(e) PG sont choisi(e)s parmi les membres qui ne font pas partie de l’exécutif du groupe.