L’IPFPC et l’ACIA ont passé l’année dernière à collaborer à l’élaboration de nouvelles descriptions de poste pour des membres comme vous qui font partie de la classification Science réglementaire (SR). Cette collaboration fait suite au protocole d’entente de 2018, qui prévoyait la révision de toutes les descriptions de poste par un comité mixte dans un délai d’un an.
L’été dernier, nous avons sondé un échantillon aléatoire de membres SR. Leurs réponses, qui portaient sur les divers aspects de leur travail, ont totalisé plus d’un million de mots. Elles se sont ajoutées aux données recueillies dans les forums des membres, les campagnes de griefs et les commentaires en ligne.
À l’automne, des membres SR se sont portés volontaires pour rencontrer le personnel de l’IPFPC afin d’analyser certaines de ces données. Sur la base de ce retour d’information, nous avons transmis à la direction de l’ACIA des centaines de pages de commentaires sur ses descriptions de poste proposées. La direction a étudié ces commentaires et nous a rencontrés pour élaborer une nouvelle formulation.
En effet, la formulation des descriptions a une incidence sur la classification des emplois, et sur votre rémunération. C’est pourquoi nous travaillons d’arrache-pied pour que votre description reflète fidèlement votre importante contribution à l’ACIA.
Une fois les ententes achevées, nous ferons appel à nos volontaires pour en revoir la formulation. La direction mènera à bien son propre processus de validation.
Nous avons presque conclu une entente de principe avec la direction de l’ACIA sur plusieurs descriptions de poste. Nous espérons la rencontrer à nouveau en mars afin de nous entendre sur les descriptions de poste qu’il reste.
Une fois les descriptions de poste approuvées par l’IPFPC et la direction, l’ACIA les examinera pour déterminer comment les catégoriser. Bien que le droit fédéral du travail limite notre participation à ce processus, nous continuerons à préconiser une démarche équitable et appropriée pour tous nos membres.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à remuneration@ipfpc.ca.
Nous remercions nos membres de leur immense contribution à ce processus. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation dans les semaines à venir.