L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

PROCÈS-VERBAL

RÉUNION DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Exécutif régional de l’Ontario

18 mai 2018


Date de la réunion18 mai 2018

Heure De 9h à 17h


Membres Sont présents

Peter Gilkinson, directeur régional et président de l’ERO, et coordonnateur du défilé de la fête du Travail

Din Kamaldin, vice-président de l’ERO et coordonnateur du défilé de la fête du Travail

John G. Purdie — président du Conseil régional de l’Ontario, agent de liaison avec les chapitres et rédacteur du bulletin

Linda Joly — vice-présidente du Conseil régional de l’Ontario et coordonnatrice des activités

Tom Yantsis — Trésorier de la Région de l’Ontario

Christopher P. L’Estrange – secrétaire de séance, secrétaire de séance du Comité de formation

Judy Chow — membre du Comité de formation et gestionnaire principale des médias sociaux

Peter S. Jozsa — président du Conseil des délégués syndicaux, président du Comité de formation et gestionnaire des médias sociaux

Yvonne Snaddon — membre du Comité de formation, agente de liaison avec les chapitres, rédactrice du bulletin et gestionnaire des médias sociaux

Dean Corda — agent de liaison avec les chapitres, rédacteur du bulletin, membre du Comité de formation et gestionnaire des médias sociaux

Tim Azab — coordonnateur du défilé de la fête du Travail, champion de la Fondation Héritage et gestionnaire des médias sociaux

Membres (absents) Aucun

Remplaçants Aucun

Invités/observateurs Aucun

Présentateurs Aucun

Secrétariat Christopher L’Estrange


Point

Résumé de la discussion

Suivi

Terminé


1. Ouverture de la séance par le président

Motion pour entamer la réunion stratégique.

Proposée par: Din Kamaldin

Appuyée par: Dean Corda

Motion adoptée

2. Adoption de l’ordre du jour

Le secrétaire n’a pas préparé d’ordre du jour pour la réunion stratégique, car, dans le passé, cette réunion était inscrite à l’ordre du jour de la réunion ordinaire.

Le groupe a élaboré un ordre du jour sur mesure pour cette réunion et les suivantes.

Discussion sur l’ordre du jour.

Motion d’adoption de l’ordre du jour de la réunion.

Proposée par: John Purdie

Appuyée par: Christopher L’Estrange

Motion adoptée

3. Élections aux postes de l’exécutif régional

Président du CRO: John Purdie

Vice-président du CRO: Tim Azab

Vice-président régional: Din Kamaldin

Secrétaire: Chris L’Estrange

Trésorier: Tom Yantsis

Président du Comité de formation: Pete Jozsa

Agents de liaison avec les chapitres: Yvonne, John, Linda et Dean

Membres du Comité de formation: Judy, Yvonne et Dean et Chris (secrétaire de séance)

Président du Comité des activités: Chris L’Estrange

Gestionnaire des médias sociaux: Judy Chow

Présidente des jeunes professionnels: Yvonne Snaddon

Champion de la coupe Héritage: Tim Azab

Organisateur de la fête du Travail: Din, Peter et Tim.

Comité des motions: John et Dean

4. Identification des objectifs stratégiques

Nous devrions considérer le plan stratégique comme un document permanent qui comprend ce que nous avons accompli et ce sur quoi nous devons encore travailler.

Présence des délégués syndicaux (dans l’ensemble de la Région):

Peter dit qu’il a obtenu une feuille de calcul avec le nombre de membres dans chaque immeuble (lieu de travail) et le nombre de délégués syndicaux à ces endroits.

Son analyse montre que nous avons une très bonne couverture. Il y a des lacunes. Certains lieux de travail qui comptent une poignée de membres n’ont pas de délégués syndicaux. Il y a peu de membres qui se trouvent dans des lieux de travail où il n’y a pas de délégué syndical.

Nous avons discuté de ces endroits.

Nous avons décidé que l’agent de liaison avec les chapitres travaillerait avec les présidents de chapitre pour joindre les membres qui sont près d’eux afin de s’assurer qu’ils savent que l’IPFPC est à proximité même s’il n’est pas présent à leur lieu de travail.

Peter explique qu’il s’agit d’un point de départ pour former un plan visant à établir des liens avec les plus petits groupes de membres — engagement et mobilisation — joindre les membres — envoi postal — campagne Bien mieux ensemble — inclure un message pour leur faire savoir quels délégués syndicaux contacter pour être représentés — il nous faut une liste et identifier les membres qui pourraient être isolés ou qui ne bénéficieraient peut-être pas de la présence de l’IPFPC.

Page Facebook:

Nous devrions nous servir de la page Facebook et inviter les gens à se joindre à nous. Nous devons augmenter nos effectifs, augmenter la taille du groupe.

Peut-être qu’un message sur la page Facebook nationale de l’Institut pour annoncer que la Région de l’Ontario a aussi une page Facebook pourrait aider à diffuser le message.

Élections provinciales de l’Ontario:

Sur le plan politique, les prochaines élections provinciales de l’Ontario sont importantes, le Parti conservateur de l’Ontario ayant un programme négatif pour nos membres de l’Ontario. L’exécutif de l’Ontario aimerait éviter d’appuyer un parti en particulier, mais nous constatons aussi que le programme des conservateurs de l’Ontario n’est pas dans le meilleur intérêt des membres de l’IPFPC ou des membres syndiqués en général.

Yvonne dit que la présidente Daviau a répondu à son texte concernant les élections provinciales en Ontario, pour dire que l’IPFPC enverra un message aux membres par l’entremise de NationBuilder.

De plus, si l’Ontario prend des mesures ou fait des communications, nous devrions nous inspirer du message envoyé par le bureau national de l’IPFPC. L’IPFPC travaille également avec les syndicats provinciaux sur ce sujet.

Point de suivi: Peter écrira une lettre à la présidente nationale pour lui demander un financement de XXX pour des dîners d’information et des activités de mobilisation visant à informer et engager les membres à l’égard des questions touchant les élections provinciales en Ontario.

Peter Gilkinson

Activités provinciales de sensibilisation politique:
Il s’agirait d’activités non partisanes qui mettraient en lumière les enjeux qui touchent nos membres en Ontario et qui inciteraient nos membres à aller voter et à être actifs.

1. Inviter les députés provinciaux à prendre la parole — liste de questions à poser et auxquelles répondre
2. Inviter les conférenciers de la campagne « We Own It »
3. Inviter les dirigeants syndicaux de la communauté
4. Discuter des 3 piliers

Motions du CRO:

Délégués de l’Ontario au CRO, avec les chapitres plus petits.

Notre calcul est d’un délégué pour 100 membres. Nous voudrions peut-être changer la formule. Peut-être un délégué pour 80 membres par exemple. Il y en a au moins un pour 50. Ce serait très coûteux. Nous avons une certaine marge de manœuvre quant à la formule prévue dans les statuts.

La motion adoptée lors du dernier CRO doit être adoptée par le conseil d’administration. Elle prendrait alors effet à ce moment-là.

Peter demande à John (CSP) si nous pouvons mettre cela dans le règlement afin de pouvoir procéder immédiatement. Ou devons-nous l’inscrire dans les statuts, ce qui reporte l’application à l’année prochaine.

Le règlement ne peut avoir préséance sur les statuts.

Yvonne fait remarquer que si nous changeons la formule de un pour 100 à un pour 75, cela n’aidera toujours pas les petits chapitres. Ce changement de formule aiderait les plus grands chapitres — les chapitres qui comptent plus de 75 membres auraient plus de sièges.

Le but de la motion était d’augmenter la présence des petits chapitres au CRO. Il s’agit de chapitres qui comptent moins de 50 membres. Ces chapitres peuvent envoyer un délégué au CRO ou à un CRO sur deux. Ils veulent pouvoir avoir plus de délégués en raison de la relève et de la formation de leurs délégués syndicaux actifs.

Nous avons décidé de nous en tenir à un par tranche de 100 membres pour le moment. Toutefois, nous aimerions aborder la motion adoptée au CRO concernant le financement de trois observateurs supplémentaires qui entrera en vigueur au CRO de 2020.

Les statuts de l’IPFPC (nationaux) permettent l’ajout de deux délégués. Nous pourrions invoquer cet article des statuts pour financer complètement deux délégués supplémentaires au CRO en 2019.

Nous pourrions décider d’autoriser ce nombre plus deux délégués pour 2019 et même invoquer cet article chaque année à l’avenir. Toutefois, la motion portait sur les observateurs, de sorte que pour le CRO2020, nous devons encore nous pencher sur la motion en ce qui concerne les observateurs.

Nous voterons sur une motion à ce sujet demain à la réunion ordinaire.

Comité des motions:

La motion dont nous avons discuté montre la nécessité d’avoir un Comité des motions. Le comité s’occuperait de la logistique pour le traitement de la motion, qu’elle soit transmise au CA, à l’AGA de l’Institut ou ailleurs.

Le comité veillera à ce que les motions soient également conformes aux statuts de l’Institut et à ce qu’elles soient en tous points adéquates pour être soumises.

Le Comité doit maintenant travailler avec les auteurs des motions futures afin qu’au moment de leur présentation au CRO, elles soient prêtes pour une discussion significative.

Dans certains cas, le CRO a dû passer du temps à remanier les motions, ce qui n’est pas une bonne utilisation du temps des délégués et qui devient très compliqué avec des modifications aux modifications et des complications dans la procédure qui peuvent être évitées avec l’utilisation du Comité des motions.

École de formation syndicale:

Heather s’attarde aux participants à l’école syndicale. L’ERO aimerait diversifier les participants. Nous devrions voir de nouveaux visages et peut-être qu’il serait bon de faire une meilleure publicité.

Cette année, il n’y avait donc qu’une seule personne sur la liste d’attente et cette personne s’était inscrite tardivement (deux jours avant le Conseil).

GRC – nouvellement ajoutée à notre liste de membres:

À l’échelle nationale, 10 000 personnes font partie du groupe CS — sur un total de 1 400 nouveaux membres.

L’article suivant contient beaucoup d’informations.

Pete Josza

https://ipolitics.ca/2018/01/03/federal-unions-scramble-sign-rcmp-civilians/

Bien mieux ensemble! :

Linda explique qu’on a maintes fois dit aux présidents de chapitre que l’argent était disponible et qu’ils n’en ont jamais fait la demande. Linda suggère que nous leur rendions la tâche plus facile en leur donnant des menus déroulants et en énumérant ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.

L’ERO ne sait pas combien de demandes ont été présentées l’an dernier, combien ont été approuvées et combien ne l’ont pas été. Certaines sont envoyées à l’exécutif de l’Ontario et la plupart sont envoyées directement à l’IPFPC, de sorte que le nombre total est inconnu.

L’ERO aimerait plus de communication concernant le financement de Bien mieux ensemble.

La question a été soumise au Comité de liaison avec les chapitres pour qu’on en discute avec les présidents de chapitre.

Point de suivi:

Pete fera rapport aux présidents de chapitre et au bulletin sur la disponibilité des processus de financement des activités.

Pete Jozsa

Employeurs distincts:

Peter Gilkinson a mis ce point à l’ordre du jour et comme il le dit cela comprend les hôpitaux, etc. et la formation de nos délégués syndicaux cible les plus grands employeurs et habituellement au niveau fédéral plutôt qu’au niveau provincial.

Nous devons trouver des moyens de mieux répondre aux besoins de nos membres qui sont au service des employeurs distincts.

Cela donne lieu à une discussion générale pour trouver des idées afin d’inclure ces membres de façon plus inclusive, ce qui comprend la réécriture de notre formation ou l’intégration d’une nouvelle formation à l’intention des membres.

Nous avons besoin de quelques chiffres de l’IPFPC pour comprendre combien il y a de membres, où se trouvent ces membres, et quels sont leurs besoins afin d’amorcer ce processus.

Point de suivi: Pete Jozsa (président de la formation) discutera avec Marcia de la formulation d’un plan pour traiter les employeurs distincts en ce qui concerne la formation.

5. Statuts — Conseil d’administration — OU à l’AGA de l’Institut

Peter nous fait part de deux changements apportés aux statuts:

Article17 des statuts:

Attendu que l’IPFPC dépense environ 2 millions de dollars par année en honoraires juridiques externes;

Attendu que les questions d’interprétation des statuts et politiques sont traitées par le CA entre les assemblées générales annuelles;

Attendu que le CA peut de temps à autre avoir besoin d’aide pour régler des questions d’interprétation;

Attendu que les questions d’interprétation sont souvent soumises en premier à un avocat de l’extérieur;

Attendu que l’IPFPC a un Comité des statuts et politiques permanent;

Attendu qu’il est plus économique de recourir aux services du Comité des statuts et des politiques plutôt qu’à ceux d’un avocat de l’extérieur;

Attendu que les membres du Comité des statuts et politiques sont des experts pour les questions d’interprétation;

Il est proposé que lorsqu’une aide est nécessaire pour des questions d’interprétation des statuts et politiques de l’IPFPC, ces questions soient tout d’abord soumises au Comité des statuts et politiques;

Il est de plus proposé d’ajouter aux statuts l’article17.2.2.1, comme suit:

17.2.2.1 Interprétation des statuts, règlements et politiques de l’Institut

Lorsque le Conseil d’administration a besoin d’aide pour interpréter des statuts, règlements ou politiques de l’Institut, les questions sont d’abord renvoyées au Comité des statuts et politiques.

Article20 des statuts:

Attendu que les postes de vice-président ont été créés à une AGA de l’Institut;

Attendu que leurs fonctions n’ont pas été définies;

Attendu que l’attribution du travail aux vice-présidents est une source de conflit depuis des années;

Attendu que l’AGA2017 de l’Institut a réaffirmé son appui au concept des quatre vice-président(e)s;

Attendu que la pratique touchant la rémunération des vice-président(e)s a changé, passant d’une moyenne de deux semaines par mois à la rémunération du travail assigné seulement;

Attendu qu’en vertu des statuts actuels, aucun travail ne pourrait être assigné;

Il est proposé d’ajouter l’article suivant aux statuts:

20.2.1 Portefeuilles Le (la) président(e) attribue annuellement à chaque vice-président(e) l’un des portefeuilles suivants:

1. Finances

2. Négociations

3. Consultation

4. Congrès du travail du Canada et recrutement

L’ERO discute de ces deux questions. Celles-ci seront présentées à l’AGA de l’Institut en novembre. Nous voterons sur ces deux motions demain à notre assemblée ordinaire.

6. Tour de table

Aucun commentaire supplémentaire.

6. La séance est levée à 17 h.

Peter Gilkinson remercie l’exécutif pour cette réunion productive.