L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Régime de soins dentaires

Les membres actuels et retraité.e.s de l’IPFPC sont généralement couverts par un régime de soins dentaires.

L’IPFPC n’a pas accès aux renseignements de votre régime de soins dentaires. Votre service des RH peut vous fournir des informations sur votre couverture.

Régime de soins dentaires de la fonction publique

Les membres de l’IPFPC des groupes suivants participent au Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP) :

Le RSDF est un régime privé de soins de santé qui couvre les fonctionnaires fédéraux et leurs personnes à charge admissibles. Il couvre certaines services et les fournitures dentaires non pris en charge par le système de santé public jusqu’à une certaine limite et dans certaines conditions. La police a été mise à jour en 2025 avec de nouvelles prestations et règles.

Par exemple, les frais liés aux services de base sont remboursés à 90 % (certains types des radiographies, nettoyages, plombages, traitements des gencives, extractions chirurgicales et réparations, ajustements de prothèses, etc.). Le montant du remboursement est calculé en fonction de la grille tarifaire des services dentaires (ou un outil équivalent) de l’année précédente pour la province ou le territoire. Le régime rembourse 65 % des frais engagés pour des services comme les couronnes, les prothèses, les appareils fixes et les services d’orthodontie. Afin d'éviter toute déception, les membres sont fortement encouragés à demander à leur dentiste de soumettre une prédétermination de la couverture à la Canada-Vie avant d'obtenir tout traitement non-routinier.  De nombreuses procédures ne sont couvertes que si certains critères sont remplis.  

Chaque année civile, les participants doivent payer une franchise annuelle par personne ou par famille. Les frais encourus qui dépassent la franchise sont admissibles à un remboursement. Actuellement, les franchises annuelles du RSDF sont de 25 $ par personne et de 50 $ par famille. Progressivement, les plafonds de remboursement (maximum annuel et à vie pour les services orthodontiques) s’élevant à 3 000 $ en 2025 passera à 3 250 $ en 2027. La fréquence de certaines interventions, comme les nettoyages dentaires, est limitée.

Pour en savoir plus :

Vous pouvez faire une demande de règlement en ligne ou télécharger le formulaire et l’envoyer par la poste. Votre dentiste vous fournira les codes applicables aux services et procédures appropriées. Certains cabinets dentaires peuvent présenter directement votre demande à la Great-West. Ainsi, vous n’aurez qu’à payer votre part des frais.

Régimes de soins dentaires pour les membres de l’IPFPC travaillant pour d’autres employeurs

Pour en savoir plus sur leur régime de soins dentaires, les membres de l’IPFPC des groupes suivants doivent se rendre sur la page de leur groupe :

Si vous ne trouvez pas l’information recherchée sur le site Web de l’IPFPC, veuillez communiquer avec l’exécutif de votre groupe.