NOUVELLES DE L’ATLANTIQUE
IPFPC — VOTRE BULLETIN RÉGIONAL DE L’ATLANTIQUE Printemps 2019
Le mot de la directrice…
Bienvenue au printemps et à l’été dans la Région de l’Atlantique!
Merci, Manny Costain, Marilyn Best et Michael Basque d’avoir fait don de votre temps et de votre soutien aux activités de la Région. Je tiens à rendre hommage à votre dévouement envers la Région de l’Atlantique. Je souhaite aussi la bienvenue aux membres qui viennent d’être élus à l’exécutif régional: Jennifer Cantwell, Gerald Hill et Matthew Lee.
Un bon nombre des groupes de l’Institut sont en pleine période de négociations avec leur employeur afin de conclure une entente de principe avant le déclenchement des élections de l’automne. Trois groupes y sont parvenus jusqu’à maintenant. Les membres concernés devraient ratifier ces ententes de principe au cours des quelques prochains mois.
Un règlement a été conclu concernant les dommages-intérêts liés aux problèmes de Phénix. Il aura fallu deux ans. Quatorze des syndicats des fonctionnaires fédéraux ont signé cette entente. Tous les membres recevront un crédit de congé unique calculé en fonction de leurs années de service au gouvernement fédéral depuis le lancement de Phénix. Une indemnité est également prévue pour les personnes ayant subi des torts directement attribuables à Phénix. Les membres concernés doivent énoncer les problèmes et déposer une demande à cet effet.
L’exécutif régional établit chaque année des objectifs afin de faire de la région la meilleure qui soit. Les membres et moi-même ferons encore une fois cet exercice en septembre, lors de notre première réunion qui se tiendra tout de suite après le Conseil régional de l’Atlantique. Nous voulons avant tout mobiliser les membres de la région. À titre de directrice, je soumettrai les points soulevés par les membres de la Région à l’attention du Conseil d’administration ou de l’organe approprié. Je saisirai avec plaisir toutes les occasions de rencontrer les membres de partout dans la région.
Je vous souhaite de passer un bel été, en espérant que vous passerez du temps avec vos proches et vos amis.
En toute solidarité,
Kimberley Skanes
Directrice, Région de l’Atlantique
École de formation régionale de l’Atlantique
Présenté par Carolyn Hynes
L’École de formation régionale de l’Atlantique a eu lieu les 11, 12 et 13 avril 2019, au Old Orchard Inn dans la magnifique vallée de l’Annapolis (N.-É.). Un bon nombre de nouveaux délégués syndicaux présents ont suivi le cours avancé sur le traitement des griefs et les consultations tandis que les délégués syndicaux d’expérience ont participé aux séances sur le leadership et l’obligation d’adaptation. C’est à la Région de l’Atlantique qu’est revenu le privilège de piloter le tout nouveau cours sur le leadership et de fournir de précieux commentaires à la Section de la formation. Nos ART régionaux Paul Hartigan et Max Way ont animé les cours de mains de maître avec l’habile assistance de Barry Hébert, de la région de la Capitale nationale, et de John Hanrahan, d’Edmonton. Les participants se sont dits très contents. Le BBQ et le spectacle du « mentaliste » ont agrémenté la rencontre sociale. La formation a permis à la quarantaine de délégués syndicaux présents de faire du réseautage, de nouer des relations de mentorat et d’enrichir leurs compétences.
Don à la Fidelis House
Durant la tenue de l’École de formation régionale, nous avons vendu des billets pour le tirage d’une Apple Watch. Nous avons remis les recettes de notre collecte de fonds à la Fidelis House, à Kentville(N.‑É.).
Depuis 1992, la Fidelis House offre un « chez-nous » à un prix abordable aux patients qui doivent se déplacer de loin dans la province pour obtenir des soins médicaux. Des bénévoles dévoués y travaillent jour et nuit pour assurer son fonctionnement. La maison située sur les terrains de l’hôpital de Kentville dépend exclusivement de dons pour son financement. On demande à la clientèle de faire une contribution de 20$ la nuitée. Dans la dernière année seulement, plus de 4000 personnes ont passé la nuit à la Fidelis House.
Phil Wilson et Carolyn Hynes ont présenté un chèque de 800$ à cet organisme. Merci à toutes les personnes qui ont acheté des billets.
De gauche à droite: John Calpin, administrateur de la Fidelis House, Carolyn Hynes, présidente de la formation de la Région de l’Atlantique, et
Phil Wilson, trésorier de la Région de l’Atlantique
Profil du chapitre de Moncton
Présenté par l’exécutif du chapitre de Moncton
Le chapitre de Moncton est le deuxième en importance dans la Région de l’Atlantique. Il compte en effet quelque 780 membres de divers groupes de négociation tant fédéraux que provinciaux. Il a récemment accueilli 68 membres du chapitre de Dorchester. Il a grossi encore plus avec l’arrivée des membres de la GRC.
L’exécutif du chapitre comporte 11 membres:
- Jean Eugène Trahan (NB-LA), président
- Ginette LeBlanc (VFS-ARC à la retraite), vice-présidente
- Francis Poirier (CS-SPC), trésorier
- Kelly MacKinnon (VFS-ARC), secrétaire
Y compris les membres actifs suivants:
- Frederic Basque (CS/VFS)
- Isabelle Chabot (SH-CSC)
- Michael Dixon (CS-EDSC)
- Fernand Hébert (SP-ECCC)
- Matthew Lee (NR, Transports Canada)
- Gerry Saunders (SH-CSC à la retraite)
- Thane Reeves (CS-MPO)
Le chapitre de Moncton a organisé une série d’activités et de séances d’apprentissage à l’intention des membres et de leur famille. En voici quelques exemples:
Programme de soutien et de mieux-être des employés (PSME)
Le chapitre a tenu le 24 mai 2018 une séance d’information sur le nouveau PSME, et quelque 35membres y ont participé. Il a organisé une autre en soirée en août 2018, et 30 membres y ont assisté.
Patinage en famille
Le chapitre a programmé deux journées de patinage en famille au Centre Avenir, au centre-ville de Moncton. Les activités ont eu lieu le 2 décembre 2018, puis le 17 mars 2019. Une trentaine de personnes courageuses ont enfilé leurs patins et ont été récompensées par un chocolat chaud offert gracieusement par le sous-groupe CS de Moncton.
Activité sociale des Fêtes
Le chapitre a tenu son activité sociale du temps des Fêtes le 5décembre 2018 au restaurant Dooley’s de Riverview. Nous étions 96—un nombre record!—soit 67 membres et 29 invités. Nous avons partagé un buffet festif, puis nous avons joué au billard et aux dards. Tout le monde s’est dit ravi de sa soirée, même si nous avons été victimes de notre propre réussite et manqué temporairement de nourriture!
Assemblée générale annuelle
.L’AGA du chapitre a eu lieu le 8 avril 2019. La vice-présidente nationale Norma Domey et la directrice régionale de l’Atlantique Kimberley Skanes étaient nos invitées d’honneur. Le souper s’est composé d’un buffet, puis la quarantaine de participants est passée au scrutin pour élire un vice-président, un secrétaire et quatre membres actifs.
Don de Noël de la part du chapitre de St. John’s
Présenté par l’exécutif du chapitre de St. John’s
L’un des objectifs du chapitre de St. John’s est de mieux faire connaître l’Institut dans la collectivité. La rencontre sociale s’est révélée une excellente occasion de collecter des fonds pour la Community Food Sharing Association. Nous avons recueilli cette année 258$ pour la banque alimentaire. Tina Bishop, la directrice de l’Association, s’est dit très reconnaissance de notre don. Elle nous a expliqué que les dons reçus servent à fournir de la nourriture à une partie de la population. Nous avons profité de notre visite pour parler de notre chapitre et de l’Institut.
De gauche à droite: Carolyn Hynes, présidente, Tina Bishop, directrice de la Community Food Sharing Association, Sue Harris, membre actif
Symposium des jeunes travailleurs
Présenté par le Comité des jeunes professionnels de l’Atlantique
Les membres du Comité des jeunes professionnels de l’Atlantique (CJPA) et cinq autres jeunes professionnels de la Région de l’Atlantique ont eu l’occasion de participer au deuxième Symposium des jeunes travailleurs qui a eu lieu en février. Une dizaine de jeunes travailleurs des autres régions y ont également pris part. Ce sont l’équipe de la mobilisation de Bien mieux ensemble de l’Institut et un comité organisateur composé de membres des comités de jeunes de chaque région qui avaient organisé le Symposium. Le thème tournait autour de la campagne Faites donc mieux de l’Institut. Des conférences, des débats et des formations étaient au programme. L’expérience de l’Institut chez les participants passait de pratiquement insignifiante à très avancée, ce qui a permis aux délégués de profiter des points de vue différents et intéressants de leurs collègues. L’enthousiasme ne laissait planer aucun doute, tant chez les débutants que chez les plus chevronnés. La conférence donnée par le PDG d’Abacus Data, David Coletto, s’est révélée le moment le plus mémorable de la rencontre. David Coletto a parlé de la génération Y et de la meilleure façon de les mobiliser. Les activités du Symposium ont semblé en inspirer plusieurs à soutenir la campagne Faites donc mieux une fois de retour à leurs lieux de travail respectifs. Elles ont en outre permis à bon nombre de nouer des liens avec de jeunes professionnels des autres coins du pays et d’échanger des idées sur la meilleure manière de mobiliser les jeunes travailleurs d’aujourd’hui.
Comité des jeunes professionnels de l’Atlantique
À la suite d’un appel de manifestation d’intérêt lancé en février, le Comité des jeunes professionnels de l’Atlantique se compose maintenant des membres suivants:
Erika Isenor N.-É. mandat de deux ans
Leslie Nasmith N.-É. mandat d’un an
Marcus Peck N.-B. mandat de deux ans
Evan Pemberton N.-B. mandat d’un an
Kathy McLellan Î.-P.-É. mandat de deux ans
Justin Murphy Î.-P.-É. mandat d’un an
Christine Newhook T.-N.-L. mandat de deux ans
Kimberley Keats T.-N.-L. mandat d’un an
Un grand merci aux membres sortants Josh Fox, Allyson Garrison, Nick Isenor et Colin O’Brien d’avoir contribué à la mise sur pied du Comité des jeunes professionnels de l’Atlantique.
76e Conseil régional de l’Atlantique
À 13h30 le 24 mai 2019, le coup d’envoi du 76e Conseil régional de l’Atlantique a été donné avec la musique entraînante du groupe Celtic Fiddlers. C’était au Sheraton Hotel Newfoundland, à St. John’s.
Les 87 participants ont assisté à une séance sur la mobilisation des membres offerte le vendredi après-midi par le conférencier local Barry Lewis Green, d’Epic Engage. Le message de Barry était clair: la mobilisation sert à faire passer à l’action, la motivation sert de véhicule à la mobilisation et l’interaction sert de carburant. La soirée du vendredi a commencé par les nominations à l’Exécutif, les allocutions des candidats à l’élection et la présentation du Prix du membre d’exécutif de l’année. Tout le monde s’est réuni ensuite à l’hôtel pour prendre un verre et faire plus ample connaissance.
Le samedi matin, l’assemblée du 76e CRA a commencé à 8h30 sous la présidence de Marilyn Best. Manny Costain agissait comme conseiller d’assemblée. Les personnes suivantes ont déposé leurs rapportsrespectifs: Carolyn Hynes, présidente du Comité de formation; Paul Hartigan, gestionnaire de la Région de l’Atlantique; Debi Daviau, présidente de l’Institut et Kimberly Skanes, directrice régionale de l’Atlantique. Misty Mathews-Emery a présenté les grandes lignes des présidents de groupe provinciaux, puis Gilles Comeau, celles des rapports des présidents de chapitre. La matinée a pris fin avec l’élection de l’exécutif régional sous la direction de Michael Basque.
Phil Wilson, Carolyn Hynes et Marcel Journeay ont été réélus. Les nouveaux membres de l’équipe sont Gerald Hill et Jennifer Cantwell. Un mot de remerciement est allé aux membres sortants, Marilyn Best et Micheal Basque, qui n’ont cessé durant de nombreuses années de se dévouer pour l’Exécutif et les membres de la Région de l’Atlantique. Manny Costain a démissionné de l’Exécutif la semaine suivante, puis Matt Lee a accepté un mandat d’un an. Merci, Manny, de ta précieuse contribution à l’Exécutif régional.L’assemblée a débattu en après-midi de quatre résolutions, qui ont été adoptées. Craig Bradley a brossé un portrait à la fois informatif et intéressant du chapitre de l’Île-du-Prince-Édouard. Le 76e CRA s’est clôturé sur la présentation des budgets de l’Institut par Chris Roach et le dépôt des états financiers et du budget de l’exécutif régional de l’Atlantique par Phil Wilson.
Le samedi soir, les délégués et leurs invités ont participé au circuit « Rally in the Alley » et ont ainsi pu goûter à l’accueil traditionnel terre-neuvien. Conduits en autobus dans l’une des plus anciennes rues en Amérique du Nord, la rue George, nos membres se sont régalés de poisson-frites dans une brasserie locale. Nous avons poursuivi la soirée en faisant une tournée de trois lieux, chacun offrant un divertissement interactif: une leçon de danse à claquettes, chansons en chœur, initiation (screech-in). En un mot, tout le monde a passé une très agréable soirée!
Don à The Gathering Place
Les délégués du 76e CRA ont pris part à une collecte de fonds, dont les recettes ont été remises à The Gathering Place. Le centre de services a comme vocation de bâtir la collectivité, de promouvoir l’égalité et de distribuer de la nourriture. Il s’est donné la mission de répondre aux besoins des gens délaissés par la société. Ses programmes et services s’adressent aux personnes âgées de 25 ans et plus qui n’ont pas de domicile fixe ou qui vivent dans des conditions de logement plus qu’inadéquates, qui sont en général sans emploi et qui reçoivent une aide sociale insuffisante.
La plupart des bénéficiaires ont des problèmes allant de maladie physique ou mentale aux troubles d’apprentissage en passant par la toxicomanie. Ils sont victimes de violence, prestataires de soutien du revenu ou peu rémunérés. Le centre accueille les hommes et les femmes, jeunes et moins jeunes, les gens de la rue et les personnes qui passent à travers les mailles du filet.
De gauche à droite: Joanne Thompson, directrice, The Gathering Place, Kim Skanes et Carolyn Hynes
Membre de l’exécutif de l’année
Le Prix du membre de l’exécutif de l’année vise à souligner les contributions exceptionnelles des membres de l’Institut dans la Région de l’Atlantique qui se distinguent par leur dynamisme à l’exécutif d’un organisme constituant de la région. La lauréate de cette année est Carolyn Hynes. Sa candidature avait été soumise par le chapitre de St. John’s (T.-N.-L.).
Membre de l’exécutif du chapitre de St. John’s depuis quelques années, Carolyn a été élue présidente en 2017, puis réélue en avril 2019. Voici quelques-unes des autres fonctions assumées par Carolyn:
- présidente du sous-groupe SH de St. John’s;
- membre de l’exécutif régional de l’Atlantique;
- présidente du Comité de formation régional de l’Atlantique;
- représentante de l’Atlantique au Comité national d’apprentissage et de formation (CAF);
- membre du Comité du 100e anniversaire de l’Institut.
En tant que membre et présidente de l’exécutif du chapitre de St. John’s, Carolyn cherche toujours de nouvelles idées pour mobiliser les membres. Nous écartons souvent les idées innovatrices dans nos activités syndicales. Cela n’empêche pas Carolyn de pousser les membres et l’exécutif à faire preuve d’audace quant à la mobilisation des membres, à la représentation des membres et au rôle du syndicat dans la collectivité en général.
Tout comme pour d’autres organismes, l’Institut doit accepter les changements démographiques. Nous devons encourager nos jeunes membres à se mobiliser et à participer aux activités de leur syndicat. Bien qu’elle représente l’ensemble des membres du syndicat, Carolyn porte une attention particulière à la jeunesse. Elle encourage fortement les gens de son exécutif et d’autres membres à faire partie des divers comités de jeunes et d’assurer ces membres et ces comités qu’ils peuvent compter sur le soutien du chapitre.
Carolyn s’efforce toujours de trouver des façons originales de mobiliser les membres et de les encourager à s’impliquer davantage dans les activités de l’Institut. La croissance du nombre de délégués syndicaux (dont plusieurs sont de jeunes femmes) à l’échelle locale témoigne de ses efforts.
Sous le leadership de Carolyn, le chapitre de St. John’s a entrepris une démarche pour tendre la main aux sous-groupes en leur assurant que le chapitre ne désapprouve pas leurs efforts et que les organismes
constituants parlent au nom des membres d’une voix unie. Il s’est souvent révélé difficile de naviguer à travers les méandres du système de sous-groupes et du chapitre. Carolyn a toujours encouragé les sous-groupes de la Région de faire partie intégrante de toutes les activités du chapitre, parce qu’elle sait que l’engagement des membres est l’une des grandes forces de l’Institut. Que les membres s’intéressent davantage à leur sous-groupe ou aux « branches » du chapitre importe peu, pourvu qu’ils s’impliquent dans l’Institut et le mouvement syndical. Carolyn encourage les sous-groupes et le chapitre à organiser ensemble des activités que ce soit pour la fête de Noël, la Semaine de la fonction publique ou des journées de sortie en famille. En combinant les ressources humaines et financières, il est possible selon elle de couvrir un auditoire plus large.
Carolyn a aussi comme priorité de mieux faire connaître l’Institut dans la collectivité. Elle encourage et organise toujours la participation du chapitre à des événements, comme le défilé de la Fierté gaie, le Jour de deuil national, le soutien au Manoir Ronald McDonald. Carolyn estime qu’un syndicat comme l’Institut doit contribuer à la collectivité. Toutes les activités du chapitre comportent un volet de collecte de fonds pour les organismes de bienfaisance locaux. En plus, Carolyn est sans doute la partisane la plus enthousiaste de la Coupe Héritage de l’Institut. Bien que ces gestes aillent dans le sens de la responsabilité sociale de l’Institut, il va de soi que, lors de conflits de travail, la bonne réputation de l’Institut joue un rôle déterminant dans l’atteinte des objectifs des membres.
Carolyn appuie énergiquement la participation du chapitre au St. John’s District Labour Council et au Congrès du travail du Canada. Elle a en outre appuyé plusieurs projets destinés à nouer des liens avec les collègues de l’AFPC à l’échelle locale. Les membres du chapitre prennent souvent part aux activités de l’AFPC (selon le cas) et, réciproquement, nous acceptons l’appui de ses membres.
Carolyn prêche par l’exemple et elle encourage tout le monde autour d’elle à s’impliquer. Comme l’a mentionné une autre membre de l’exécutif du chapitre:.. « Depuis que je connais Carolyn et surtout depuis que je suis devenue vice-présidente l’an dernier, Carolyn m’a personnellement encouragée à m’impliquer davantage à l’Institut (comme soumettre ma candidature à la vice-présidence du chapitre et prendre part à l’AGA), ce que je n’avais jamais fait en plus de 25 ans. Je la considère comme une mentore, ce qui n’est pas une mince tâche—enseigner à un vieux singe comme moi à faire la grimace. »
Félicitations à Carolyn, lauréate du Prix du délégué syndical de l’année dans la Région de l’Atlantique.
Initiative en matière de science
Présenté par l’exécutif du chapitre du MDN d’Halifax
L’Institut a publié un plan en dix points intitulé « Rétablir la fonction publique du Canada ». Deux des dix points visaient à protéger la science publique et à donner aux scientifiques du gouvernement fédéral la liberté de parler de leurs travaux. À mon arrivée à l’exécutif du chapitre du MDN d’Halifax en mai 2017, j’ai cherché des façons pour notre chapitre de soutenir la science à Halifax. J’ai revendiqué que, si l’Institut pouvait être perçu comme encourageant les activités liées aux sciences dans notre propre région en utilisant
John Irving (centre) and two volunteers at a NS Math League Competition
nos propres ressources financières, il pourrait rehausser sa crédibilité pour ce qui est de soutenir la science sur la scène nationale. J’ai proposé à notre exécutif de promouvoir la science en appuyant un concours sur le thème de la science au niveau secondaire ou universitaire. Tout le monde a spontanément donné son accord. Nous avons choisi un concours de mathématique auquel mon fils avait participé plusieurs années auparavant.
John Irving voit la High School Math League de la Nouvelle-Écosse comme un concours de résolution de problèmes de mathématique en équipe. Il s’occupe de la Math League dans le cadre de ses fonctions au département de mathématique de l’Université St. Mary’s depuis 2007-2008. Chaque année scolaire, il organise un concours dans trois collectivités différentes, puis une finale provinciale. Cette année, ce sont les équipes d’Halifax, de Truro, de Yarmouth, de Bridgewater, de Wolfville et de l’Î.-P.-E. qui prendront part à la finale. Une équipe se compose de quatre élèves et d’un enseignant-conseiller.
Les concours locaux comportent six questions à répondre par chaque équipe, puis deux questions à relais. Pour chaque question d’équipe, les points sont accordés suivant que l’équipe a réussi à obtenir la bonne réponse dans le temps imparti. Un élève est invité après chaque question à expliquer au tableau blanc la démarche employée par son équipe pour parvenir à la bonne réponse. Pour les questions à relais, les équipes sont divisées en deux. La moitié de l’équipe trouve une réponse qui fait ensuite partie de la question à répondre par la deuxième équipe. La première équipe qui réussit à obtenir toutes les bonnes réponses obtient le meilleur score. On fait le total des points pour les deux types de questions, puis on accorde les première, deuxième et troisième places.
Everett Scott, le président du chapitre du MDN d’Halifax (au centre) remet des prix de l’Institut à une équipe gagnante.
J’ai assisté aux deux premiers concours et j’ai bien hâte de me rendre à la finale d’Halifax le 2 mars. Notre président du chapitre du MDN d’Halifax Everett Scott s’est joint à moi pour le concours du 19janvier, et nous avons tenté de répondre aux questions. Pas facile! À la fin, nous avons présenté comme prix un cordon de l’Institut aux élèves de l’équipe gagnante et des cartes-cadeaux de 20$ de Sobeys à chaque élève des équipes arrivées en 2e et 3e places. La Math League a offert quant à elle le prix à l’équipe gagnante de la 1re place. Le chapitre du MDN d’Halifax et le sous-groupe NR d’Halifax ont fourni les fonds à cet effet. Pour l’année2019-2020, notre chapitre prévoit appuyer la science localement par l’entremise d’activités sur les sciences de la santé. Il est déjà question de demander au groupe SH d’Halifax s’il veut allouer des fonds à cette initiative. Pourquoi ne pas en parler avec votre propre exécutif de chapitre ou de sous-groupe? Votre chapitre pourrait-il soutenir des activités liées à la science ou à un autre objectif national d’importance pour l’Institut dans votre région? Je vous souhaite de trouver des idées aussi intéressantes que la High School Math League de la Nouvelle-Écosse.
En toute solidarité,
Kevin Jack
Membre de l’exécutif du chapitre du MDN d’Halifax
Votre exécutif régional
Directrice :
Kimberley Skanes
709-772-7111 kimskanes@pipsc.ca
Vice-Président :
Marcel Journeay
902-765-1494, poste 5658
mjourneay@pipsc.ca
Présidente du Comité de formation :
Carolyn Hynes
709-999-1682
carolynhynes16@gmail.com
Trésorier :
Phil Wilson
902-426-3732 phil_wilson@pipsc.ca
Secrétaire :
Christine Newhook
709-999-1641
christinenewhook@pipsc.ca
Membres actifs :
Jennifer Cantwell
902-441-3055
jenncantwell@hotmail.com
Gerald Hill
902-888-1477
giphill1@gmail.com
Matthew Lee
613-816-5031
mlee@pipsc.ca
Scott McConaghy
506-452-3225 smcconag@nrcan.gc.ca
Michael Pauley
506-457-4281
hkystick@gmail.com
Jason Rioux
902-888-7173
jrioux@pipsc.ca