L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Chapitre de Vancouver

J’ai le plaisir de présenter le rapport d’activités de notre Chapitre pour l’année 2018-2019, qui a été électrisante comme le montrent les quelques exemples ci-dessous.

Six réunions de l’exécutif du Chapitre en 2018

20 novembre

27 septembre

1er juin : dîner (auquel ont aussi pris part les délégués du Conseil régional de la C.-B. et du Yukon de juin 2018)

23 mai

10 avril

28 février

Activités

  • Nous avons tenu des séances d’information sur le régime de retraite et les prestations de retraite et d’invalidité en mai puis en novembre 2018, à l’heure du dîner et après les heures de travail dans les deux cas. Les séances ont attiré beaucoup de monde, dont un bon nombre de nos membres.
  • Une marche a eu lieu à Vancouver dans le cadre de la Journée internationale des travailleurs en mai et certains de nos membres y ont pris part. Notre Chapitre cherchera à susciter une plus grande participation à la marche pour la fête des Travailleurs en 2019.     
  • L’activité tenue au PNE pour la fête du Travail en septembre 2018 a fourni à nos membres une bonne occasion de faire du réseautage. L’Exécutif organisera une activité similaire pour la fête du Travail de septembre 2019. 
  • Les dîners d’information avec l’un des vices-présidents de l’Institut, Steve Hindle, et notre directeur régional de la C.-B. et du Yukon, Rob MacDonald, étaient informatifs et intéressants. Nos membres ont posé des questions qui nous ont donné matière à réflexion.
  • Des délégués de notre Chapitre ont participé au Conseil régional de la C.- B. et du Yukon qui s’est déroulé en juin 2018, puis à l’AGA nationale de l’Institut en novembre de la même année.
  • L’AGA du Chapitre a eu lieu le 3 décembre 2018 et a attiré plus de 75 membres de l’Institut, y compris des retraités. Deux nouveaux – et jeunes – membres professionnels ont été élus par acclamation à l’Exécutif. Il s’agit de Fiona Wong et d’Alex Bevan.

Activités prévues en 2019-2020

Nous sommes à planifier une soirée cinéma, des dîners d’information et des séances d’information sur la négociation collective, l’intégrité scientifique (un nouvel élément des conventions collectives) et d’autres sujets d’intérêt pour nos membres.   

Nous espérons que l’une des séances d’information de cette année portera sur le Programme de mieux-être (qui est censé remplacer les crédits de congés de maladie). Le plan de remplacement fait actuellement l’objet de négociations entre les agents de négociation et le Conseil du Trésor. Il importe pour nous de bien informer nos membres des dispositions et des modalités de mise en œuvre du plan proposé, mais encore plus de nous montrer à l’écoute de leurs questions ou de leurs préoccupations.  

Nous sommes à planifier la prochaine AGA du Chapitre qui se tiendra à l’automne 2019, et nous y inclurons une rencontre sociale.  

En plus

Notre Chapitre est heureux d’accueillir de nouveaux membres de l’Institut qui nous proviendront de la Gendarmerie royale du Canada.  

Nous encourageons comme toujours nos membres à s’impliquer davantage dans les activités de l’Institut, en devenant membres d’un organisme constituant et en devenant délégués syndicaux.

Je tiens à remercier l’équipe de l’Exécutif qui a travaillé d’arrache-pied et bénévolement à la planification et à la tenue des activités du Chapitre, le personnel de notre bureau régional de la C.-B. pour son soutien de tous les instants, y compris pour la traduction et l’affichage de nos procès-verbaux et de nos annonces d’activités sur le site Web, ainsi que Rob MacDonald, notre directeur régional de la C.-B. et du Yukon.

Cordialement,
Ted Molyneux

Président du chapitre de Vancouver