75e C.-B. et du Yukon - Rapport du comité d’apprentissage et de formation
Rapport présenté au Conseil régional 2019 de la C.‑B. et du Yukon
Cette année, le Comité a poursuivi l’énorme tâche d’examiner la façon dont l’Institut dispense la formation et de formuler des recommandations en vue de créer un nouveau programme de formation.
Le Comité a continué de se concentrer sur le travail des délégués syndicaux et des membres afin de déterminer leurs besoins en matière de formation, et a travaillé à répondre à ces besoins et à établir ce qui pourrait être mieux fait. Nos efforts sont actuellement axés sur le format, le contenu et la structure du programme de formation ainsi que sur la manière dont nous déterminerons si le programme fonctionne comme prévu.
Étant donné qu’une bonne partie du travail demeure en cours, nous ne pouvons pas apporter beaucoup de précisions à cet égard.
Cette année, une bonne partie du travail des comités régionaux de formation découlera encore du travail réalisé par le comité national.
À l’échelle nationale, le Comité a fait l’essai de deux nouveaux produits de formation sur l’intimidation, le harcèlement et le leadership. Il a formulé des recommandations à l’intention du personnel de formation, qu’il a également transmis aux Régions pour qu’elles les relaient aux membres dans les plus brefs délais.
Sur le plan régional, la formation se déroule bien, mais cette année, il y a eu moins de dîners d’information que d’habitude.
Le contenu des nouveaux dîners d’information sur les pensions a suscité des préoccupations, de sorte qu’ils seront probablement remaniés.
Quelques rappels au sujet des dîners d’information :
Les dîners d’information portent sur des sujets universels qui s’appliquent à la plupart des membres. La négociation collective et le contenu des conventions collectives relèvent de la compétence des groupes, et le financement de ces activités devrait être assuré par ceux-ci.
Les dîners d’information doivent être approuvés au préalable par le président du comité de formation régional si des fonds prévus au budget de formation doivent être décaissés.
Peter MacDougall
Président du comité régional de formation de la C.-B. et du Yukon
Membre du Comité national d’apprentissage et de formation