L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport du président du Comité des statuts

Le Comité des statuts et son président sont chargés de superviser les processus de gouvernance. Cela comprend les motions présentées sur place aujourd’hui au Conseil, qui seront présentées à l’AGA nationale à l’automne.

Chaque année, avant l’AGA nationale, j’anime la discussion du caucus de la RCN sur la position de la Résion les motions.

Matériel pédagogique

J’ai remarqué qu’il y avait un manque de formation sur la façon dont les politiques sont rédigées; j’ai donc préparé du matériel de formation à ce sujet.

J’ai aussi remarqué qu’il y avait un manque de formation sur la façon dont les motions doivent être rédigées pour avoir plus de chances d’être adoptées à l’AGA; j’ai donc aussi préparé du matériel à ce sujet.

En février 2018 et en mars 2018, nous avons organisé des cours d’une journée sur ces deux sujets dans le cadre d’un « projet-pilote », par l’intermédiaire de notre représentant local du Comité d’apprentissage et de formation. Les deux cours ont été bien reçus et ont suscité trop d’inscriptions. Le cours que j’ai préparé peut être offert par l’Institut à l’échelle nationale.

Politiques

Les statuts et règlements de la RCN sont en règle, et seules des modifications mineures sont nécessaires pour les mettre à jour.

Toutefois, il faut établir un ensemble de lignes directrices pour informer les nouveaux membres d’exécutif (et les autres membres de la RCN) des processus informels et des pratiques organisationnelles. Apprendre comment faire les choses peut être frustrant et prendre beaucoup de temps. Souvent, nous avons des dates limites à respecter pour organiser et tenir des activités conformément aux statuts, règlements et politiques de l’IPFPC. C’est difficile pour les bénévoles qui n’ont pas de ressources en personnel. Un ensemble de lignes directrices (comme un manuel) pourrait tous nous être utile. Nous allons nous pencher sur cette question cette année.

Motions

Le Comité ne se réunit que deux ou trois fois pour examiner les motions provenant du Conseil régional ou de l’AGA nationale. Même si nous pouvons essayer d’aider l’auteur d’une motion, le contenu et le libellé de la motion leur appartiennent.

Cette année, j’organise une discussion sur les motions au Conseil. Le but est de permettre une discussion plus libre avec les auteurs de motions ailleurs qu’à l’AGA.

Divers

Ces deux dernières années, j’ai organisé un certain nombre d’activités pour la première fois dans la RCN, avec l’appui de l’exécutif de la RCN.

Journée du souvenir trans (20 novembre 2017) Une petite réception a été donnée aux participants d’un service commémoratif tenu au Monument des droits de la personne. Certains membres de l’IPFPC n’avaient jamais assisté à d'autres activités de l’IPFPC.

Journée nationale d’action sur la violence faite aux femmes (6 décembre 2017) C’était une veillée commémorative et une réception qui ont également eu lieu au Monument des droits de la personne. Nous avons fait participer les NR, les SH et d’autres membres de la RCN intéressés.

Souper de la Journée des femmes (10 mars 2018)  Au total, 200 personnes voulaient aller à ce souper, mais nous n’avions que les fonds pour payer pour une salle de 80 places. Ce fut un grand succès et le président du Comité des droits de la personne et de la diversité en a organisé un autre cette année (Journée des femmes et célébration lunaire de février 2019).

Conclusion

Ce fut deux années fort occupées! Merci à tous pour votre soutien et votre participation aux activités. Ce sont votre engagement et votre intérêt qui font que ce bénévolat en vaut la peine.

Sherry Oake