L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de la réunion de l’exécutif régional de l’Atlantique

Rodd Miramichi River Resort — 28 et 29 septembre 2018


PRÉSIDENT D’ASSEMBLÉE : Emmanuel Costain

EXÉCUTIF : Michael Basque

Carolyn Hynes

Marcel Journeay

Scott McConaghy

Christine Newhook

Mike Pauley

Jason Rioux

Phil Wilson

ABSENTES : Kimberley Skanes

Marilyn Best

PERSONNEL DE L’INSTITUT : Catherine Pinks, secrétaire de séance

1. Adoption de l’ordre du jour

Les points suivants sont ajoutés à l’ordre du jour :

Point 8 Sujets d’actualité — Pension du Nouveau-Brunswick et élections au Nouveau-Brunswick.

Point 5 Affaires nouvelles — Profil du voyageur BCD, Centenaire de l’Institut, Budget du CJPRA pour la réception au Conseil des délégués syndicaux pour l’Atlantique à l’AGA de l’IPFPC.

Motion no 1 Phil, avec l’appui de Micheal Basque, propose d’adopter l’ordre du jour tel que modifié. MOTION ADOPTÉE

2. Mot de bienvenue et présentations

Manny ouvre la séance et souhaite la bienvenue aux membres de l’exécutif à Miramichi en saluant tout particulièrement la présence des deux nouveaux membres de l’exécutif Jason Rioux et Christine Newhook.

Catherine anime l’exercice de renforcement de l’esprit d’équipe – « LIST IT ». Jason se propose pour animer l’activité brise-glace de la réunion d’octobre.

SUIVI : Jason animera l’activité brise-glace de la réunion d’octobre.

Manny invite l’exécutif à passer en revue les règles de base pour la réunion et comme aucune modification n’est proposée, l’exécutif convient de maintenir le statu quo.

Renvoyant l’exécutif au Résumé sur l’équilibre entre les activités syndicales et la vie privée, Scott donne un aperçu de la politique dans l’intérêt des nouveaux membres de l’exécutif.

Avec l’adoption du PE sur le congé syndical payé, l’exécutif se demande quel code d’employeur utiliser lorsqu’un congé est demandé en vertu de 3A et 3B. Scott confirme que pour la journée de congé, vous devriez utiliser le même code que pour la réunion à laquelle vous participez.

SUIVI : Catherine vérifiera auprès des Finances pour savoir quel NAV les membres devraient utiliser pour les journées de congé en vertu de 3A et 3B.

Catherine suggère qu’un NAV général lié au congé syndical payé pourrait être une solution.

Catherine fait circuler les mitaines pour la marche des Masochistes au soleil levant et les chemises de l’AGA pour que les membres de l’exécutif puissent les voir.

3. Approbation du procès-verbal et des points de suivi des réunions du 24 et du 27 mai 2018

Procès-verbal du 24 mai 2018

Manny dépose le procès-verbal daté du 24 mai 2018. Marcel suggère que la note portant sur la perte du procès-verbal soit déplacée à la fin.

SUIVI : Catherine verra à placer la NOTE à la fin du procès-verbal du 24 mai.

Manny signale que le groupe VFS n’ira plus en C.-B. pour l’AGA du Groupe au moment du Conseil des délégués syndicaux. Chris Roach et Manny animeront les séances en petits groupes VFS au Conseil des délégués syndicaux.

Motion no 2 Marcel, avec l’appui de Carolyn, propose d’approuver le procès‑verbal de la réunion du 24 mai 2018 tel que présenté. MOTION ADOPTÉE

Points de suivi en date du 24 mai 2018

Points de suivi

déterminés par l’exécutif régional de l’Atlantique

le 24 mai 2018

à l’hôtel Delta Beauséjour, à Moncton (N.-B.)


# Suivi
Point et date d’achèvement
Fait ou en cours
AR

1 Exécutif
Recueillir des photos et des anecdotes auprès des organismes constituants et les soumettre à Carolyn pour le 100e anniversaire de l’Institut.
EN COURS

2 Catherine
Faire les réservations suivantes : Réunions de formation et de l’exécutif — 25 et 26 janvier 2019, Delta Dartmouth; 22 et 23 mars 2019, Delta Beausejour; 13 et 14 septembre 2019, Dundee, Keltic ou Inverary Inn. Formation des délégués syndicaux — du 21 au 23 février 2019, Delta Dartmouth; École de formation régionale, du 11 au 13 avril 2019, Old Orchard Inn; du 26 au 28 septembre 2019, Delta Prince Edward, Delta St. John’s ou Sheraton St. John’s
FAIT
Réservations faites au Quality Inn & Suites Summerside
pour les 20 et 21 septembre 2019

3 Kim
Ajouter une référence à la page Facebook des membres de l’Atlantique de l’IPFPC sous « Mot de la directrice ».
EN COURS

4 Exécutif
Déterminer quels membres méritent un prix de service et envoyer les noms à Kim.
EN COURS

5 Catherine
Envoyer à l’exécutif une liste des coordonnées des délégués syndicaux du Chapitre où nous tenons la séance d’accueil. Les membres de l’exécutif qui réside dans la ville où la réunion a lieu doivent dans la mesure du possible contacter les délégués syndicaux par téléphone pour mousser l’activité.
EN COURS
J’ai envoyé aux délégués syndicaux un courriel cette fois.

6 Catherine
Animer l’activité brise-glace à la réunion de septembre.
FAIT

7 Exécutif
Déterminer le ou les prix à acheter pour le tirage à l’AGA.
FAIT

8 Catherine
Obtenir les propositions d’Oak Island et de White Point pour l’école de formation de 2020.
FAIT

9 Catherine
Communiquer avec le Delta Halifax et étudier les options pour tenir les conseils des délégués syndicaux de 2019, 2020 et 2021 une autre fin de semaine.
EN COURS


Manny passe en revue la liste des points de suivi avec l’exécutif.

Procès-verbal du 27 mai 2018

Manny dépose le procès-verbal du 27 mai 2018 pour approbation.

Motion no 3 Phil, avec l’appui de Scott, propose d’approuver le procès-verbal de la réunion du 27 mai 2018 tel que présenté. MOTION ADOPTÉE

Points de suivi en date du 27 mai 2018

Points de suivi

déterminés par l’exécutif régional de l’Atlantique

le 27 mai 2018

à l’hôtel Delta Beauséjour, à Moncton (N.-B.)


# Suivi
Point et date d’achèvement
Fait ou en cours
AR

1 Catherine
Vérifier pour savoir s’il y a de la place pour tenir la réunion de l’exécutif régional de septembre 2019 à Summerside – The Loyalist Inn
FAIT
Réservation faite au Quality Inn & Suites Summerside
pour les 20 et 21 septembre 2019

2 Catherine
Vérifier pour savoir s’il y a de la place pour tenir la réunion de l’exécutif régional de septembre 2019 à Antigonish et à Pictou
Pas suffisamment de membres pour justifier une réservation

3 Catherine
Mettre à jour les listes des membres de l’exécutif et du Comité de formation et les distribuer aux membres, aux présidents de chapitre et de groupe provinciaux et les afficher sur le cartable virtuel de l’exécutif régional.
FAIT

4 Catherine
Obtenir la signature de Marilyn sur les principes de conduite et ensuite les distribuer aux membres de l’exécutif à la réunion de septembre et les afficher sur le cartable virtuel de l’exécutif.
FAIT

5 Catherine
Ajouter une explication de « UFLUB » à l’ordre du jour de la réunion de l’exécutif de septembre.
FAIT

6 Catherine
Prévoir le CJPRA le vendredi matin en même temps que le Conseil des délégués syndicaux et s’assurer que les participants assistent aux deux réunions.
FAIT

7 Kim
Confirmation auprès de Marilyn concernant sa réservation à l’AGA.
FAIT

8 Catherine
Envoyer les noms des observateurs de l’exécutif à l’AGA à Julie Gagnon.
FAIT

9 Catherine
Inviter Gerry et Cathy à assister au souper de la directrice d’octobre.
FAIT


Manny examine les points de suivi avec l’exécutif.

SUIVI : Catherine doit confirmer les noms des membres du CJPRA qui assisteront au Conseil des délégués syndicaux après leur réunion du vendredi après-midi.

SUIVI : Christine doit rappeler aux membres du CJPRA que lorsque les réunions se tiennent en même temps que les conseils des délégués syndicaux et régionaux pour minimiser les coûts, la participation aux Conseils est normalement requise.

4. Qui fait quoi? Voulons-nous apporter des changements?

a) Mandats des sous-comités :

  • 1er paragraphe « may to provide » — enlever « to ».
  • Page 3, « Branch and Provincial Group Liaison Sub Committee », 2e point centré, vérifier le procès-verbal pour obtenir des éclaircissements à l’égard de ce point,
  • Page 3, 5e point centré, changer « voter » par « member ».
  • Page 3, 7e point centré, changer « invite » par « invitation ».

SUIVI : Le Comité des motions doit remettre la feuille aux délégués de l’Atlantique avant la réunion sur les motions de l’Atlantique le jeudi et fournir un lien vers les motions de l’AGA.

SUIVI : Catherine doit vérifier les notes de la réunion de l’exécutif de septembre 2017 afin d’apporter des précisions à l’égard du point « Branch and Provincial Group Liaison Sub Committee » à la page 3.

b) Rôle et responsabilités de l’exécutif régional de l’Atlantique :

  • À la page un, dernier point centré : remplacer « shall » par « may ».
  • Page 3, « Treasurer », 6e point centré, ajouter un « s » à « statement ».
  • Page 3, « Treasurer », 8e point centré, ajouter un « s » à « statement ».

c) Mandat du Comité de formation de la Région de l’Atlantique :

  • Page 1, dernier point centré, l’enlever et l’ajouter à la section sous « Other Information ».
  • À la fin des points, ajouter le titre « Other Information »
  • Page 2, 3e paragraphe, interchanger « Members Services » et « TEC ».

d) Rôle du président du Comité de formation de la Région de l’Atlantique

  • Examiner les documents et déterminer s’il y a lieu d’utiliser « Region ou « Regional »
  • 1re page, « The Atlantic Regional Training Committee Chairperson will: » 1re point centré, enlever le caractère gras et changer « ad » par « and ».
  • 1re page, 3e point centré, changer «region » par « regional ».

5. Affaires nouvelles

a) Articles promotionnels de mobilisation pour les activités spéciales

Catherine explique que l’AC a envoyé des condoms à trois organismes constituants de l’Atlantique pour la fête du Travail. Nous avons reçu des plaintes de deux d’entre eux.

L’exécutif est d’avis que la distribution d’articles promotionnels ne fonctionne pas. De façon générale, les articles arrivent trop tard ou n’existent tout simplement pas. On discute longuement du manque d’articles promotionnels appropriés dans les Régions et de la distribution tardive de tels articles.

SUIVI : Kim soumettra les préoccupations de l’Atlantique concernant la distribution d’articles inappropriés au CA.

SUIVI : Le Sous-comité des motions doit préparer une motion pour que le Conseil régional de l’Atlantique (CRA) attribue une portion du budget national des communications aux Régions pour assurer la visibilité. Point à reporter à la réunion de janvier.

b) Mises en candidature pour les Prix du Délégué syndical de l’année et du Membre d’exécutif de l’année

Une discussion s’ensuit sur les difficultés que nous éprouvons toujours à obtenir des mises en candidature pour ces deux prix. L’Exécutif suggère que dans le but d’agrandir le bassin de candidats, il soumettra des noms à une réunion particulière et ses membres examineront ces noms pour choisir deux ou trois candidats valables, prépareront les mises en candidature et les ajouteront aux autres soumises à leur examen. Les membres du Sous-comité des prix ne soumettront pas de noms afin d’éviter de se retrouver en situation de conflit d’intérêts. Ainsi, il est convenu de réduire la taille du Sous-comité des prix; Mike Pauley offre sa démission. Des noms seront également demandés aux membres du personnel et soumis à la réunion par la personne-ressource de l’Institut. Nous reviendrons sur la question pour finaliser les détails à la réunion de janvier.

SUIVI : Catherine enlèvera le nom de Mike Pauley de la liste des membres du Sous-comité des prix.

SUIVI : Catherine reviendra sur le processus des mises en candidature pour les Prix de délégué syndical de l’année et de membre d’exécutif de l’année afin de finaliser les détails à la réunion de janvier.

c) Budget du CJPRA

Catherine dépose la recommandation du CJPRA pour leur réception qui se tiendra en même temps que le Conseil des délégués syndicaux. La recommandation est fondée sur une participation estimée à 25 jeunes. Comme l’exécutif convient qu’il est difficile d’avoir une estimation juste du nombre de participants, les membres conviennent de prévoir 5 $ par personne, des coupons de boisson et des amuse-gueule qui seront commandés pour l’activité en fonction du nombre de participants. L’exécutif demande à Catherine de vérifier pour voir si nous pouvons avoir des factures.

SUIVI : Catherine doit transmettre la recommandation de 5 $ par personne, avec coupons de boisson et commande de nourriture au CJPRA.

SUIVI : Catherine doit demander si Games Room peut faire des factures pour les dépenses associées à l’activité.

d) Profil du voyageur BCD

Marcel signale que lorsque le Sous-comité de liaison avec les chapitres a vérifié auprès des organismes constituants de l’Atlantique, on lui a appris que BCD supprime maintenant les profils s’ils ne sont pas utilisés pendant un an. L’exécutif convient que cela semble un gaspillage des ressources, car certains membres ne voyagent qu’une fois par année pour l’IPFPC.

SUIVI : Catherine fera le suivi auprès de l’IPFPC pour savoir pourquoi BCD doit supprimer les profils des membres qui n’ont pas eu recours à leurs services pendant l’année.

e) Prix de l’AGA de l’IPFPC

Motion no 4 Carolyn, avec l’appui de Phil, propose que l’exécutif régional attribue 500 $ pour le tirage du prix du Fonds Héritage à l’AGA 2018. MOTION ADOPTÉE

L’exécutif convient d’offrir 5 cartes-cadeaux de 100 $ chez Best Buy.

SUIVI : Carolyn et Christine prépareront un diorama sur un thème de l’Atlantique avec une corde à linge à laquelle seront suspendues les cartes-cadeaux.

SUIVI : Christine s’occupera d’acheter 5 cartes-cadeaux de 100 $ chez Best Buy.

f) Délégués à l’AGA de l’Institut

Scott répète qu’il enverra aux délégués à l’AGA l’aide-mémoire sur les motions avec un lien vers les motions sur le site Web de l’IPFPC. L’aide-mémoire sera prêt pour la réunion de l’exécutif régional d’octobre.

SUIVI : Catherine reviendra sur la question de l’aide-mémoire sur les motions de l’AGA à la réunion de janvier.

À titre provisoire, Marcel assurera la coprésidence de la réunion du caucus sur les motions de l’AGA de l’Atlantique avec Kim.

Jason s’occupera de la suite de réception.

SUIVI : Catherine, à la réunion de l’exécutif d’octobre, remettra à Scott les couvre-chaises pour l’AGA et les chemises de l’AGA.

SUIVI : Catherine enverra la Coupe Héritage à l’AC.

g) Centenaire de l’Institut

Carolyn signale que le Comité du 100e anniversaire s’est réuni hier. Le grand lancement se fera à l’AGA de novembre 2019. Ils pensent profiter du souper de l’AGA le vendredi soir pour annoncer le lancement en 2019 et les célébrations du centenaire en 2020.

Le Comité a des représentants à l’Î.-P.-É., au N.-B. et à T.-N., mais doit recruter un représentant en Nouvelle-Écosse. Le rôle de représentant consiste à participer aux téléconférences de planification et à solliciter l’intérêt des membres pour les célébrations.

Carolyn signale que le comité ajoutera le logo de l’anniversaire de l’IPFPC aux calendriers, ainsi qu’une horloge du compte à rebours sur le site Web de l’IPFPC. Pour l’année de l’anniversaire, l’IPFPC offrira une bourse d’études spéciale et invitera les membres à vie aux célébrations. Le livre, Histoire de l’IPFPC, sera publié comme prévu.

SUIVI : Le Sous-comité de liaison avec les chapitres demandera un représentant de la N.-É. pour le Comité de planification du 100e anniversaire de l’IPFPC.

SUIVI : Catherine enverra des photos de la Région à Laureen Allen en vue des célébrations du 100e anniversaire.

SUIVI : Jason soulèvera la question de l’horloge du compte à rebours du 100e anniversaire à la prochaine réunion du Comité des services et projets informatiques.

6. Examen des buts et objectifs

Manny fait référence au document qui contient la liste des buts et objectifs antérieurs de l’exécutif et procède avec l’exécutif à un examen des divers points, indiquant ceux qui ont été atteints et ceux qui sont en cours.

Août 2015

Objectifs de communication

Les membres de l’exécutif entre eux

  • Recommandation no 1 : Le directeur régional transmettra un rapport sur la réunion du Conseil à l’exécutif régional après chaque réunion du Conseil par courriel dans les deux semaines qui suivent.
  • Recommandation no 2 : Indiquer clairement les points de suivi.
  • Recommandation no 3 : Demeurer professionnel, surtout dans les courriels.

Exécutif et personnel régional

  • Recommandation no 1 : Établir, communiquer et respecter des délais appropriés pour les réponses par courriel.
  • Recommandation no 2 : Les membres du personnel et de l’exécutif régional qui ne sont pas au bureau ou qui sont hors ligne l’annoncent.

Exécutif régional et Région

  • Recommandation no 1 : Organiser des rencontres sociales en même temps que les réunions.
  • Recommandation no 2 : Tenir des dîners d’information en même temps que les réunions de l’exécutif.
  • Recommandation no 3 : Promouvoir le bulletin

Mars 2016

Objectifs

  • Mettre sur pied un Comité des jeunes dans la Région de l’Atlantique
  • Gagner la Coupe Héritage et
  • Favoriser la mobilisation des membres dans le cadre des réunions de l’exécutif régional

Décembre 2017

Objectifs

  • Chaque année au CRA, dresser le profil d’un chapitre et faire le suivi avec un article sur le chapitre dans le bulletin de l’Atlantique.

On suggère de préparer une présentation, avec photos, dont la narration serait confiée à un membre de l’exécutif de chapitre. Pour la première année, nous nous en tiendrons à un chapitre, mais les années suivantes, nous pourrions envisager de présenter le profil de plus d’un chapitre. On a commencé par le chapitre de Fredericton au CRA de mai 2018.

  • Augmenter le nombre de dîners d’information : il nous faudra donc un plus grand nombre de présentations de 30 minutes. Il faut passer le mot aux organismes constituants en utilisant le bulletin et Facebook par exemple.
  • Améliorer et promouvoir nos deux prix actuels en Atlantique — Délégué syndical de l’année et Membre d’exécutif de l’année.

7. Calendrier des activités :

Manny dépose le calendrier des activités signalant la confirmation du Quality Inn à Summerside pour la réunion de l’exécutif de septembre 2019.

SUSPENSION DE L’ASSEMBLÉE

La réunion reprend à 9 h le samedi 29 septembre 2018.

8. Sujets d’actualité

Pension du N.-B. : Mike Pauley déclare que la période qui a précédé les élections en ce qui concerne la pension du N.-B. n’a pas été vraiment fructueuse. Nous n’avons pas eu beaucoup d’action jusqu’à environ un mois des élections.

Pour récapituler, le printemps dernier avant le CRA, l’IPFPC a retenu les services d’Eckler, un cabinet d’actuaires basé au Québec, pour travailler avec Mike. Mike a alors rassemblé toute la documentation nécessaire, dont les progressions de carrière en temps réel, afin qu’Eckler puisse faire des comparaisons entre les régimes – nouveau et ancien – pour ensuite démontrer en quoi seraient touchés les membres des groupes du N.-B. Pendant le processus, Mike a été approché par le SCFP qui avec les retraités et nos propres membres voulaient connaître le résultat de la démarche. Steve Hindle a dit à Mike qu’Eckler ne voulait pas que nous montrions les résultats et ne nous permettrait pas d’utiliser son rapport. Cela a un peu contrarié Mike qui a recommandé à l’IPFPC de ne plus retenir les services de ce cabinet pour tout autre travail.

Le 1er août, les élections se profilaient à l’horizon. Une téléconférence et un plan d’action ont été établis, mais tous les délais ont été ratés pour de nombreuses raisons. Mike continue de dire que l’information à distribuer aux membres concernant la pension devait être soumise aux présidents de groupe du N.-B. qui devaient en vérifier l’exactitude avant sa diffusion aux membres. L’information n’a jamais été envoyée aux présidents de groupe pour vérification. Un dépliant révisé a été affiché sur le site Web sans avis aux membres trois jours avant l’élection. Mike n’est toujours pas d’accord sur le montant de réduction de la pension utilisé, car celui-ci ne tient pas compte de la moyenne de carrière c. les cinq meilleures années.

Mike dit ne vouloir blâmer personne, car c’est improductif, mais bref les membres du N.-B. n’en savent pas plus sur la pension, grâce à cette campagne, qu’ils n’en savaient au départ. Mike est très déçu de la tournure des choses et demande à recevoir des devis d’actuaires qui nous permettraient d’utiliser leurs résultats, afin que les membres du N.-B. puissent être informés des effets sur leur pension, ce qui nous ramène pratiquement où nous étions il y a un an et demi.

SUIVI : Mike doit obtenir deux devis d’un actuaire au N.-B. et les ramener à l’exécutif.

Élections au N.-B. : Mike signale que le gouvernement est dans l’incertitude, et actuellement, les activités se poursuivent comme à l’habitude.

9. Établissement des buts et objectifs

Les membres de l’exécutif se divisent en deux groupes pour formuler des objectifs pour la période de 2018 à 2019. En séance plénière, les quatre objectifs suivants sont présentés et l’exécutif convient d’adopter les quatre.

  • a) Le Groupe 1 parle de la mobilisation des membres et de notre pratique actuelle qui consiste à inviter des observateurs aux réunions de l’exécutif et examine le processus actuel, notant que nous avons reçu un faible taux de réponse et de participation. Le Groupe 1 suggère d’augmenter cette activité dans l’intérêt de la planification de la relève. Le plan proposé consiste à demander qu’un message soit envoyé à tous les membres âgés de moins de 40 ans, afin que le message se rende directement à eux avec une RSVP à Catherine et au responsable de la liaison avec les chapitres.
  • b) L’activité d’accueil de l’exécutif a reçu un accueil mitigé. Si nous sommes dans une ville pour une réunion, un membre de l’exécutif pourrait peut-être visiter un lieu de travail dans un ministère et y laisser des cartes cadeaux ou des cafés. Ce serait une excuse pour engager la conversation avec les membres du lieu de travail qui ne se rendent peut-être pas aux activités qui se tiennent après les heures de travail. L’objectif serait d’essayer de converser avec les membres un à un dans leur milieu de travail — cette approche fonctionne pour certaines personnes. Utiliser les ministères où travaillent les membres de notre exécutif pour avoir accès — par exemple Marcel pourrait visiter d’autres lieux de travail du MDN. Prolonger une heure de dîner; les gens de Terre-Neuve doivent venir une journée à l’avance; utiliser l’après-midi qui précède si ça n’entraîne pas de déplacements importants.
  • c) Le Groupe 2 suggère de soutenir la question de la pension du N.-B. – obtenir les données, diffuser les données et récupérer l’argent. Élaborer notre propre stratégie de communication. Motion de l’AGA dès que possible; avoir un document prêt pour l’AGA et le Conseil des délégués syndicaux et mettre un article dans le bulletin de novembre de la Région de l’Atlantique.
  • d) Avec tous les problèmes qu’a la Région pour obtenir des objets promotionnels appropriés pour les activités pertinentes, nous créerons un calendrier, afin de pouvoir obtenir les objets promotionnels appropriés en temps opportun. Le Sous-comité des communications coordonnera cette démarche avec la personne-ressource du personnel. Les objets promotionnels seront envoyés aux présidents de chapitre bien avant leurs activités respectives. Nous devrons également explorer les options de financement.

SUIVI : Catherine doit préparer l’ébauche des quatre objectifs de l’exécutif et les ramener pour examen à la réunion de janvier.

SUIVI : Marcel, à titre de responsable du Comité de liaison avec les chapitres, préparera un calendrier provisoire des réunions de l’exécutif et déterminera quels ministères se trouvent aux alentours.

SUIVI : Mike préparera l’ébauche d’une feuille d’information sur la question de la pension du N.-B. et l’enverra à Catherine.

SUIVI : Catherine s’occupera de faire traduire et photocopier la page d’information sur la pension du N.-B. pour le Conseil des délégués syndicaux et l’AGA.

SUIVI : Catherine préparera et enverra un courriel pour inviter un observateur à la réunion de l’exécutif de décembre. On demandera au service informatique d’envoyer le courriel aux membres de moins de 40 ans avec RSVP à Catherine et au responsable de la liaison avec les chapitres.

SUIVI : Le Sous-comité des motions travaillera avec Mike à la préparation d’une motion pour l’AGA sur la question de la pension du N.-B.

SUIVI : L’exécutif préparera des questions pour Steve Hindle sur la pension du N.-B. qui viendront de l’assemblée au Conseil des délégués syndicaux.

10. Rapport de la présidente du Comité de formation

Carolyn dépose son rapport, notant que la participation de base a attiré 12 participants plutôt que 13, car une personne ne s’est pas présentée. Le budget pour les dîners d’information est de 15 000 $. Avec le PSME, il y a de plus en plus de dîners d’information. Elle dit avoir de la difficulté à recueillir les formulaires d’évaluation après les activités. La présidente du Comité de formation doit voir les demandes de remboursement avant que les Finances ne procèdent au paiement. On suggère d’insérer un paragraphe dans notre document sur les dîners d’information indiquant que nous avons besoin des évaluations pour procéder au traitement des demandes de remboursement et demandons aux Finances d’envoyer les demandes à Carolyn pour examen avant de procéder au remboursement. Carolyn enverra les courriels d’approbation des dîners d’information en cc à claims@pipsc.ca.

On décide que le 3e cours de formation des délégués syndicaux portera sur les exécutifs des organismes constituants. Carolyn indique que nous avons besoin d’un représentant chevronné du Comité de formation pour ce cours.

SUIVI : Catherine doit vérifier pour voir si Kim est disponible pour participer à la formation des délégués syndicaux de novembre.

Carolyn soumet les critères de sélection et le processus d’approbation liés à la formation des délégués syndicaux de l’IPFPC pour examen et commentaires.

SUIVI : L’exécutif examinera les critères de sélection et le processus d’approbation liés à la formation des délégués syndicaux de l’IPFPC et donnera ses commentaires à Carolyn.

Motion no 5 : Carolyn, avec l’appui de Christine, propose que le rapport de la présidente du Comité de formation soit approuvé tel que présenté. MOTION ADOPTÉE

11. Évaluations du CRA

Les évaluations compilées du CRA sont examinées. Marcel signale que certains participants ont indiqué que les rapports des chapitres et des groupes provinciaux devraient se faire le vendredi et non en fin de journée le samedi.

SUIVI : Catherine reviendra en janvier sur la composition et l’ordre des points à l’ordre du jour du CRA. On envisagera de déplacer les rapports des chapitres et des groupes provinciaux.

12. Finances de la Région de l’Atlantique

Phil dépose les états financiers. Il signale que nous avons reçu les 250 $ promis par l’IPFPC pour les prix du Bingo du CRA. Tout comme à la fin août, nous affichons un surplus. Les choses vont changer au cours des prochains mois avec les dépenses associées au Conseil des délégués syndicaux et à l’AGA.

Motion no 6 Phil, avec l’appui de Scott, propose d’adopter le rapport financier de la Région de l’Atlantique tel que présenté. MOTION ADOPTÉE

13. Conseil des délégués syndicaux

Catherine informe les participants des changements proposés à l’ordre du jour du Conseil des délégués syndicaux – L’ajout d’Eddie Gillis, Professionnels Canada, de Gerry Saunder CRPTC et de Steve Hindle qui vient à la place de Debi.

Une discussion s’ensuit sur le bureau national de l’IPFPC qui demande des changements de dernière minute à nos ordres du jour.

On décide d’opter pour le Avalon Sexual Assault Centre comme organisme caritatif qui recevra l’argent amassé grâce à notre collecte de fonds au Conseil des délégués syndicaux.

SUIVI : Catherine communiquera avec le Avalon Sexual Assault Centre pour qu’il délègue quelqu’un pour recevoir le don au Conseil des délégués syndicaux.

SUIVI : Carolyn achètera une montre Apple pour le tirage du Conseil des délégués syndicaux.

Mike indique que ce serait intéressant d’avoir Marion MacEachern pour la discussion des groupes du N.-B. au Conseil des délégués syndicaux.

Motion no 7 Marcel, avec l’appui de Christine, propose que l’exécutif régional de l’Atlantique demande au directeur de demander l’autorisation pour que Marion MacEachern puisse assister au Conseil des délégués syndicaux. MOTION ADOPTÉE

SUIVI : Mike au nom de l’exécutif demandera la participation de Marion MacEachern dans un courriel à Kim avec cc à Paul.

14. Rapports des comités nationaux

Les rapports des comités suivants sont déposés pour discussion :

  • Rapport du Comité des jeunes professionnels de l’Atlantique et résultats du Sondage du CJPRA de 2018
  • Statuts et politiques
  • Finances
  • CDPD
  • CSPI
  • CRPTC
  • CAF

Motion no 8 Carolyn, avec l’appui de Jason, propose d’approuver les rapports des Comités nationaux tels qu’ils sont présentés. MOTION ADOPTÉE

15. Tour de table et levée de la séance

Après un tour de table, on lève la séance.

Motion no 9 Phil, avec l’appui de Scott, propose de lever la séance à 16 h 45.