L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport du Comité d’apprentissage et de formation (CAF)

Présenté à la 98e Assemblée générale annuelle

L’article 17.8.2 des statuts établit le mandat du Comité d’apprentissage et de formation comme suit :

Le CAF donne au Conseil des avis et lui fait des recommandations sur les questions touchant la prestation des services aux membres. Il lui formule des suggestions concernant notamment le programme de formation de l’Institut, le recrutement des délégués syndicaux et leur formation.

J’aimerais remercier les membres du Comité d’apprentissage et de formation pour leur dévouement et leur dur labeur au cours des douze derniers mois. Le travail du comité est tributaire de votre engagement et vous n’avez pas déçu. Le comité en 2017 était constitué des membres suivants :

Peter MacDougall, C.-B. et Yukon
Kieth Laing, Prairies et T.N.-O.
Peter Jozsa, Ontario
Robert Tellier, Québec
Gordon Bulmer, RCN
Manny Costain / Carolyn Hynes, Atlantique

Représentantes du personnel : Nancy Lamarche, Ivana Saula et Audrey Joyal

Le CAF se réunit en moyenne quatre fois par année. Au cours de l’année qui vient de s’écouler, nous nous sommes réunis plus de quatre fois, en raison de la complexité de la tâche dévolue au comité pour cette année. Avant d’aborder le nouvel objectif du comité pour 2017, nous ferons le point sur les objectifs de l’année dernière.

  • La brochure sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation a été révisée et mise à jour; la nouvelle version se trouve sur le site Web et existe également sous forme de guide de poche.
  • La formation préalable en ligne pour le cours de formation de base a été révisée alors que, pendant l’année, chaque région a donné ce cours; une remarque qui a été faite est que la note de passage était trop élevée. La majorité des nouveaux délégués qui ne réussissaient pas à leur premier essai obtenaient une note de moins de dix points au-dessous de la note de passage. Le comité a donc convenu que la note de passage serait baissée de 10 points pour des chances plus raisonnables de succès.
  • Le perfectionnement des délégués syndicaux se poursuit et est en relation étroite avec le nouvel objectif du comité.
  • Le mandat du comité a été révisé, ce qui a donné lieu à un changement de nom qui a été approuvé à la 97e AGA. Le nouveau nom reflète mieux le travail que le comité effectue pendant l’année.
  • Les fiches d’information sur la santé mentale ont été établies comme une priorité pour cette année et, au mois d’octobre, l’IPFPC a lancé un Guide de ressources en santé mentale que le comité et le personnel de la formation ont élaboré ensemble dans le courant de l’année.

Pour 2017, le CAF a été chargé de réviser le modèle de formation en vigueur et de faire des recommandations pour améliorer notre programme de formation. Ce travail s’est fait en plusieurs étapes. Nous avons décomposé le processus en cinq segments :

  1. Sensibilisation et consultation
  2. Format et structure
  3. Détermination de la réussite
  4. Contenu
  5. Processus

Le segment « sensibilisation et consultation » a revêtu diverses formes tout au long de l’année. Les présidents régionaux étaient chargés de discuter avec leur comité de formation régional et leur exécutif des besoins de formation et de la manière de les satisfaire. Cet automne, ils présentent des exposés sur le rôle du délégué syndical nouvellement défini au Conseil des délégués syndicaux de leur région. Comme présidente du comité, j’ai rencontré le groupe des employeurs distincts, le groupe de travail sur la consultation et le conseil consultatif à plusieurs reprises pour savoir ce qu’ils pensent de la formation à l’IPFPC et ce qu’ils considèrent être leurs besoins en la matière. Un sondage sur la formation a été mené auprès des membres. Les ART dans les régions ont également été consultés sur ce qu’ils pensent de la formation au sein du syndicat. Tout ce travail a été présenté au Conseil d’administration qui a approuvé en principe que le Comité poursuive ses efforts pour donner un souffle nouveau à l’apprentissage et à la formation des délégués syndicaux et des membres à l’IPFPC.

La manière de présenter les sujets de la formation a été discutée et il a été convenu que le programme de cours serait aménagé et assuré de la manière suivante :

Par thème/sujet (3 jours)
Série (formation nationale – 7 jours)
Cours séparé (½ journée ou 1 jour)
Apprentissage en ligne

La manière d’évaluer la réussite n’a pas été complètement examinée pour le moment. Actuellement, le modèle que l’IPFPC utilise pour la formation mesure la réussite en fonction du nombre de délégués syndicaux formés dans une année et non sur notre capacité à satisfaire à leurs besoins en leur permettant d’être de meilleurs représentants syndicaux dans leurs lieux de travail.

Nous devons continuer de travailler sur le contenu et le processus. Le comité est conscient qu’il devra continuer de fournir des efforts encore pendant probablement 3 à 5 ans pour faire de la formation ce qu’elle doit être pour notre syndicat et, même alors, la formation demeurera un programme qui ne cessera d’évoluer pour répondre aux besoins de nos délégués syndicaux et de nos membres.

Bien que la réorganisation de la formation ait principalement retenu l’attention du comité en 2017, nous discutons également de la formation dans les régions et nous nous communiquons nos pratiques exemplaires.

Présenté en toute solidarité,

Kimberley Skanes
Directrice, Région de l’Atlantique
Présidente du Comité d’apprentissage et de formation