Sont présent·es : Stan Buday, Tamara Critch, Debbie Butler, Lucille Shears, Patricia Williams, Yvonne Snaddon, Stéphane Aubry, Karim Chiggani, Rob Scott
Personnel : Robert Séguin
Présences virtuelles : Marc Benoit, Pierre Touchette
Absences : Jean-Simon Brassard, Giovanni Giolti
Ordre du jour/Agenda
1) Mot de bienvenue/Welcome (Stan)
a) Déclaration d’équité
2) Adoption de l’ordre du jour/Adoption of Agenda
a) Proposée par Tamara Critch, appuyée par Rob Scott.
3) Approbation du procès-verbal de la dernière réunion (10 février 2025) / Approval of Minutes of Last Meeting (February 10, 2025)
a) Proposée par Tamara Critch, appuyée par Debbie Butler.
4) Affaires découlant du procès-verbal et points de suivi/Business Arising From the Minutes & Action Items
a) Fusion des sous-groupes Portage, Hull et Gatineau (Pierre, Lucille)
i) SUIVI : Lucille et Pierre se rencontreront pour traiter et remplir les documents officiels. (En cours)
(1) Pierre Touchette indique que l’assemblée générale annuelle (AGA) du sous-groupe de Hull est provisoirement prévue pour mai ou juin. Pierre indique également que le SG de Portage pourrait être réactivé et qu’il travaille à l’élaboration d’un plan pour une AGA en septembre. Mise à jour sur le SG de Gatineau qui est toujours dans l’incertitude et plan pour inviter les membres du sous-groupe aux AGA de Hull et de Portage.
(2) SUIVI : Pierre enverra une lettre d’intérêt aux membres du SG de Gatineau et une invitation aux AGA de Portage et de Hull.
b) Visibilité/Visibility (Robert, Pierre)
i) SUIVI : Robert Séguin informera l’équipe des Services aux membres que l’exécutif du groupe TI souhaiterait participer à la séance de remue-méninges. (Fait)
(1) Robert Seguin indique que l’équipe prévoit de consulter des groupes et d’organiser des groupes de discussion.
(2) SUIVI : Robert effectuera un suivi quant au plan suivant :
ii) SUIVI : Pierre Touchette enverra une liste des articles promotionnels restants à l’exécutif (en cours).
(1) L’exécutif fournira à Pierre les noms des participants à l’AGA des TI qui n’ont pas reçu de chemise (ainsi que tout autre événement qui pourrait nécessiter des articles à distribuer). Pierre fait savoir qu’il a reçu la maquette de trois bannières déroulantes et qu’il donnera le feu vert pour le travail sur les autres.
(2) SUIVI : Pierre apportera les chemises pour les personnes qui participeront à l’AGA TI et enverra le reste aux membres de l’Ontario. Il enverra aussi des chemises pour le Conseil régional de l’Atlantique au président du SG de Fredericton.
(3) SUIVI : Les membres de l’exécutif enverront à Pierre des suggestions d’articles promotionnels fabriqués au Canada.
(a) Pour des raisons de coûts et de disponibilité, Pierre explique qu’il n’a pas été en mesure de se conformer entièrement au critère de fabrication canadienne, mais qu’il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour y parvenir.
c) Navigar (Rob)
i) SUIVI : Rob Scott présentera une recommandation du sous-comité de formation du groupe TI concernant les TI-05 et les postes occupés par intérim. (En cours)
ii) SUIVI : Rob Scott mettra à l’ordre du jour une réunion du sous-comité de formation du groupe TI afin de prendre des décisions sur la question de savoir si les autres groupes peuvent avoir accès au fonds de formation. (En cours)
d) Lobbying (Yvonne)
i) SUIVI : Yvonne Snaddon organisera une séance Zoom pour l’assemblée générale annuelle du groupe TI afin de former les délégués à se préparer à faire du lobbying. (Fait)
e) Règlements pour les prochaines élections nationales du groupe TI (Stan, Karim)
i) SUIVI : Stan consultera l’équipe des élections de l’Institut concernant l’ajout de règlements après l’envoi d’un avis. (Fait)
(1) Stan Buday indique que les règlements sont désormais en vigueur et confirme qu’ils ne nécessitent pas l’approbation du Conseil d’administration.
ii) SUIVI : Karim communiquera dès que possible aux candidats les règlements relatifs aux élections. (En cours).
f) Équipement audiovisuel (Marc)
i) SUIVI : Marc Benoit fournira les numéros de série au trésorier, Debbie Butler. (En cours)
(1) Marc précise qu’il en a fourni quelques-uns à Debbie et que d’autres suivront.
g) Nouveau système de vote (Stan)
i) SUIVI : Stan discutera du système de vote avec le président de l’Institut, ainsi que de la réponse qu’Elizabeth aura reçu de l’équipe responsable connexe. (En cours)
(1) Stan Buday indique qu’il n’a pas reçu de réponse à son courriel. Une discussion s’ensuit sur la capacité du nouveau système de vote au moment de la dernière réunion.
(2) SUIVI : Stan assurera le suivi auprès d’Elizabeth et inclura Karim.
h) Présentation de la planification stratégique pour 2025 de l’EAST (Yvonne)
i) SUIVI : Yvonne Snaddon enverra le plan stratégique de l’EAST à l’exécutif du groupe. (Fait)
(1) Yvonne ajoute qu’un courriel a été envoyé à l’exécutif et qu’il a été accepté hors séance.
i) Réunion des présidents des sous-groupes (Lucille)
i) SUIVI : Lucille Shears invitera Dave Sutherland à participer à la réunion des présidents des sous-groupes. (Fait)
(1) (Dave et Sean O’Reilly étaient également présents.)
j) Assemblée générale annuelle du groupe TI (Stan)
i) SUIVI : Stan communiquera avec Chris Roach pour lui demander de présider l’AGA du groupe TI. (Fait)
ii) SUIVI : Stan et Patricia engageront la professeure Hannah Johnston comme conférencière pour l’AGA du groupe TI. (Fait)
(1) Stan Buday confirme que la professeure n’est pas disponible. Une discussion approfondie s’ensuit sur le choix d’un conférencier, avec plusieurs suggestions. Stan demande et obtient un consensus relativement à l’IA pour une présentation de négociation. Marc Benoit suggère une présentation sur MS Co-pilot. Yvonne Snaddon suggère de la faire d’abord à l’exécutif et de l’ajouter à l’ordre du jour de la prochaine réunion.
(2) SUIVI : Robert invitera les personnes nécessaires et créera une présentation de l’IA sur les négociations pour l’AGA du groupe TI.
5) Points permanents/Standing Items
a) Le point sur les négociations/Bargaining Update (Rob, Robert)
i) Comité stratégique de négociation (Rob)
(1) Rob Scott, Robert Seguin et Stan Buday ont assisté au CSN le 10 avril 2025 et à une présentation de Nate Prier, président de l’ACEP, sur une stratégie de négociation appelée négociation ouverte, un concept dans lequel vous prenez part à un nombre beaucoup plus large de parties prenantes. C’est similaire à ce que le groupe TI avait déjà fait au moyen de séances d’information avec les présidents des sous-groupes après chaque séance de négociation.
Robert Seguin nous informe sur la nécessité de revoir les services essentiels au cours des prochains mois. Éventuellement, Pierre Touchette et Stan se portent volontaires, ce qui est accepté.
(2) SUIVI : Robert travaillera avec Pierre et Stan sur la liste des services essentiels. (Robert)
ii) Réunion sur les revendications contractuelles (Rob)
(1) Rob indique que la réunion sur les propositions s’est bien déroulée, engendrant de bons résultats et de bons commentaires. Une présentation a été faite relativement au sondage sur les enjeux communs et un suivi du plan de coordination, qui nécessite un représentant du groupe TI. L’agent de négociation a été suggéré et approuvé à l’unanimité par l’exécutif. Rob est d’accord avec la suggestion de Lucille Shears de nommer un nouveau représentant après l’élection. De nombreux participants à la réunion sur les propositions de négociation ont manifesté leur intérêt à faire partie de l’équipe de négociation, dont l’agent de négociation fournira des recommandations pour la sélection au Comité exécutif, en fonction de la géographie, du ministère et du niveau.
iii) Le point sur le fonds de formation (Rob)
(1) Rob indique que 99 % du fonds a été dépensé. La dernière mise à jour de Navigar sur Pluralsight indique qu’on est toujours en train de résoudre la question de l’intégration des nouveaux membres. Patricia Williams demande s’il y a un sondage qu’on peut utiliser; Rob répond que Navigar a des statistiques et des plans pour les sondages. Rob indique que nous n’avons pas reçu de rétroaction sur les propositions de formation gérées par l’employeur. Rob confirme également que les bons d’examen ont utilisé tout l’argent restant valable pour une année complète.
iv) Bilan du CICM (Stan)
(1) Stan Buday a assisté à la réunion du 20 février 2025 pour discuter de différentes questions, y compris les pouvoirs entre coprésidents, le mandat, les langues officielles, la plateforme numérique du GC et la base de données sur l’échange de postes.
b) Mise à jour et examen du portefeuille de planification stratégique/Strategic Planning Portfolio Update & Review (tous)
i) Stan Buday demande que le titre du point soit modifié pour inclure le portefeuille et qu’il soit attribué à tous afin de s’assurer que nous l’examinons et le mettons à jour régulièrement. (C’est ce qui est indiqué dans le présent procès-verbal).
ii) SUIVI : Examiner les portefeuilles de planification stratégique et créer un rapport pour l’AGA du groupe TI. (TOUS)
iii) SUIVI : Créer un dossier de planification stratégique sous le dossier des réunions exécutives avec des sous-dossiers pour les années à partir de 2024. (Tamara)
c) Visibilité/Visibility (Pierre)
i) On demande à Pierre ce qu’il en est des articles promotionnels pour l’AGA TI. Pierre doit confirmer et acheter des articles à temps pour l’AGA. Différentes suggestions ont été faites par l’exécutif, par exemple des autocollants, des nettoyants et des chargeurs portatifs.
d) Retour au bureau/Return to Office (tous)
i) L’exécutif fournit des scénarios tels que le nombre de demandes d’adaptation, qui pourraient avoir pour but de contourner la politique sur le RAB — et avec l’approbation des gestionnaires, causer des problèmes avec les demandes d’adaptation valides. L’absence de formation des gestionnaires pourrait aggraver le problème. Il est suggéré de soulever cette question en consultation afin de rendre plus de cours obligatoires.
ii) SUIVI : Proposer le point du manque de formation des gestionnaires au GTC et au CICM et ses effets sur les membres (Yvonne et Stan)
iii) SUIVI : Ajouter le point sur le réaménagement des effectifs (RE) comme point permanent à l’ordre du jour de la prochaine réunion (Tamara)
6) Affaires nouvelles/New Business
a) Rapport du Comité des jeunes professionnels du groupe TI (CJPTI) (Jean-Simon) (reporté)
b) Le point sur le CJP (Jordan)
i) Jordan Loverock indique qu’il a terminé la mise en place d’un serveur multiplateforme Discord qui permet aux membres de voir les mises à jour et d’avoir des discussions. Les prochaines étapes consistent à élaborer un budget pour le CJPTI, à promouvoir graduellement le serveur Discord et à tenir des événements. Rob Scott suggère de mettre en place une table de démonstration lors de l’AGA TI. Le prochain événement est prévu pour Ottawa pendant l’AGA TI.
(1) SUIVI : Fournir à Jordan la liste des membres de moins de 40 ans dans la RCN et assister à l’AGA (Patricia)
(2) MOTION : Appuyer la tenue de l’événement « Gaming » du CJPTI du 6 juin et un financement de jusqu’à 3 000 $ : proposée par Stan Buday, avec l’appui de Patricia Williams. (Adoptée)
c) Mise à jour sur le lobbying (Yvonne)
i) Yvonne Snaddon indique qu’un courriel a été envoyé aux participants à la formation sur le lobbying au sujet de la formation sur le lobbying — attentes reportées après les élections nationales.
d) Stratégie pour réduire le coût des AGA de l’IPFPC dans l’avenir (Yvonne)
i) Yvonne Snaddon fait le point sur la dernière réunion du CC au cours de laquelle des préoccupations ont été soulevées quant aux coûts, à l’espace et à la disponibilité des hôtels pour l’AGA 2026 de l’IPFPC, et diverses suggestions ont été fournies. Lors de la réunion du CC, l’idée de réduire le ratio des délégués a été discutée, ce qui a soulevé l’inquiétude chez certains membres de l’exécutif du groupe TI à l’égard de la représentation démocratique. La recommandation faite au Conseil d’administration du groupe TI était d’offrir un lieu plus économique à Ottawa — l’idée d’une participation en présentiel et en virtuel partagée 50-50 n’a pas suscité d’accord.
e) AGA TI (Patricia)
i) Patricia Williams conseille que la sélection des délégués soit achevée d’ici le 15 avril 2025. La plupart des dispositions ont été prises avec la possibilité d’ajouter à nouveau le yoga comme activité. En outre, la date limite pour les remplaçants a été fixée à 5 jours avant l’AGA TI. Patricial indique qu’un modèle de courriel demandant officiellement la présidence de l’AGA sera conservé sur le lecteur du groupe pour une utilisation future. Patricia confirmera la présidence de l’AGA auprès de Chris Roach.
(1) SUIVI : Confirmer l’espace hôtelier et le coût de l’événement de yoga (Elizabeth Morin)
f) Évaluations des présidents de sous-groupes 2025 (Lucille)
i) Lucille Shears fournit un document résumant les évaluations qui a été téléversé sur le lecteur du groupe. La plupart des commentaires étaient favorables, avec diverses suggestions à examiner lors de la prochaine réunion des présidents de sous-groupe.
(1) SUIVI : Téléverser le résumé des évaluations sur le lecteur du groupe. Lucille
g) Réaménagement des effectifs (Yvonne)
i) Yvonne Snaddon évoque l’idée que le groupe désigne un membre de l’exécutif comme agent de liaison pour travailler sur cette question en constante évolution. Pierre Touchette et Karim Chaggani se portent volontaires, Lucille Shears suggérant Gord Bulmer, qui a de l’expérience. On indique que le nouveau BPN de l’IPFPC s’occupe de cette question.
h) Le point sur les élections (Karim)
i) Karim Chaggani informe les membres d’un rapport de campagne électorale lors d’un événement organisé par l’IPFPC, mais il n’y a pas eu de plainte officielle. Des questions sont posées au Comité des élections concernant les questions de l’assemblée publique pour les candidats. Réponses obtenues. Karim indique également qu’Yvonne Snaddon apportera son soutien au comité.
(1) SUIVI : Confirmer que l’assemblée publique des candidats sera enregistrée et mise en ligne. (Karim)
ii) Avis aux candidats sur les nouveaux règlements
(1) SUIVI : Envoyer aux candidats l’avis sur les nouveaux règlements — avec traduction (Karim)
i) Conseils juridiques (Stan)
Motion : Passer à une séance à huis clos
Motion présentée par : Stan Buday Avec l’appui de : Tamara Critch
MOTION ADOPTÉE
Motion : Mettre fin à la séance à huis clos
Motion proposée par : Stan Buday Avec l’appui de : Tamara Critch
MOTION ADOPTÉE
7) Rapports et activités de l’exécutif/Executive Reports & Activities
(À déposer dans le sous-répertoire des rapports d’exécutif/Please file in the Executive Reports sub-directory)
a) Président/President (Stan)
i) Stan Buday présente un résumé de son rapport sur la stratégie électorale fédérale. Robert Seguin indique que la formation coordonnée sur la négociation aura lieu du 9 au 11 septembre. Robert suggère également que la formation des membres d’exécutif soit rattachée à la planification stratégique, mais que les coûts et les mesures d’adaptation peuvent poser problème. Décision à prendre dans le cadre d’une réunion Zoom.
(1) SUIVI : Confirmer auprès d’Elizabeth la possibilité d’ajouter une journée à la réunion de planification stratégique (Robert)
b) Vice-président/Vice-President (Pierre)
i) Pierre Touchette a déjà fait le point sur les articles promotionnels et les changements dans les sous-groupes.
c) Trésorière/Treasurer (Deb)
i) Debbie Butler fait le point sur l’accès au compte; les informations seront envoyées par courriel.
d) Comité directeur et secrétaire/Steering Committee & Secretary (Tamara)
i) Tamara Critch fait le point sur les décisions prises par le Comité directeur hors séance.
e) Négociations/Bargaining (Rob/Robert)
i) Rob Scott et Robert Séguin font le point sur les points permanents.
f) CNO-CRO — Mobilisation/NOC/ROC — Mobilization (Stan)
i) Stan Buday informe les membres que la liste est toujours en cours d’élaboration.
g) Communications (Marc)
i) Stan Buday explique que l’on pourrait envisager d’utiliser des balados lors de la réunion de planification stratégique pour donner des informations sur les portefeuilles.
h) Agente de sous-groupe/Subgroup Officer (Lucille)
i) Lucille Shears indique que son rapport est disponible sur le lecteur partagé. À la demande de Guy Abel, nous avons soulevé la possibilité de tenir la réunion des présidents de sous-groupe de 2026 afin de coïncider avec le 50e anniversaire de Québec.
i) Agent syndical de liaison/Steward Officer (Giovanni)
j) Coordonnatrice des membres/Membership Officer (Patricia)
i) Patricia Williams présente un résumé de son rapport et fait part du succès de la campagne de recrutement de cotisants RAND.
k) Agente des relations de travail et de la consultation et agente chargée de la sous-traitance/Labour Relation & Consultation Officer & Contracting Out Officer (Yvonne)
i) Yvonne Snaddon mentionne que son rapport est disponible sur le lecteur partagé.
l) CJPTI (Jean-Simon)
m) Élections (Karim)
8) Divers et tour de table/Other business & Roundtable
9) Prochaine réunion/Next meeting
a) Hôtel Delta Ottawa City Centre
10) Levée de la séance/Adjournment
a) La séance est levée à 17 h.