(Traduit de l’anglais)
Les 12 et 13 décembre 2025, au Sheraton Centre Hotel, à Toronto (Ontario).
INSCRIPTION EN LIGNE
Du 15 septembre au 24 octobre 2025 – Une fois qu’ils/elles ont été sélectionnés pour participer à l’AGA 2025 de l’IPFPC, les délégué·es doivent remplir le formulaire d’inscription en ligne. Veuillez noter que la date limite d’inscription sera strictement respectée.
PROCESSUS DE SÉLECTION DES DÉLÉGUÉ·ES
Les président·es de groupe et les directeur·rices régionaux devront soumettre leurs listes de délégué·es et de remplaçant·es au moyen de ce formulaire au plus tard le vendredi 15 août 2025 à 17 h (HE).
Quand le Bureau national aura reçu les listes, il enverra un courriel aux délégué·es pour les inviter à s’inscrire en ligne. Les délégué·es ne pourront pas s’inscrire avant que la liste approuvée des groupes ou des régions n’ait été reçue, examinée et vérifiée.
Le nombre de délégué·es à l’AGA est prévu à l’article 13 des statuts et doit être fixé conformément à cette formule.
DÉLAIS DE SUBSTITUTION
La date limite pour toute modification du statut de participation d’un·e délégué·e est le vendredi 5 décembre 2025.
Délégué·es en personne :
Si un·e délégué·e choisit de passer d’une participation en personne à une participation virtuelle, il/elle doit en informer l’équipe de l’AGA au plus tard le vendredi 5 décembre 2025.
Si un·e délégué·e en personne doit annuler complètement sa participation à l’AGA, il/elle doit en informer l’équipe de l’AGA au plus tard le vendredi 24 octobre 2025. L’exécutif d’un groupe ou d’une région peut alors promouvoir ou nommer un·e délégué·e remplaçant·e en personne.
Si un·e délégué·e en personne annule sa participation moins d’une semaine avant le début de l’AGA (après le vendredi 5 décembre 2025), aucun·e remplaçant·e ne sera autorisé·e à s’inscrire pour participer en personne.
Délégué·es virtuels :
Si un·e délégué·e virtuel·le doit annuler complètement sa participation à l’AGA, il/elle doit en informer l’équipe de l’AGA au plus tard le vendredi 24 octobre 2025. L’exécutif d’un groupe ou d’une région peut alors promouvoir ou nommer un·e délégué·e remplaçant·e virtuel·le ou en personne.
Si un·e délégué·e virtuel·le annule entièrement sa participation à l’AGA, mais ne respecte pas la date limite d’annulation du vendredi 24 octobre 2025, l’exécutif d’un groupe ou d’une région peut promouvoir ou nommer un·e délégué·e virtuel·le jusqu’au vendredi 5 décembre 2025 inclusivement.
Si un·e délégué·e virtuel·le annule sa participation moins d’une semaine avant l’AGA (après le vendredi 5 décembre 2025), aucun·e remplaçant·e ne sera autorisé·e à s’inscrire.
MODIFICATION DES STATUTS DE L’INSTITUT
Conformément à l’article 13.1.4.1 : « Aucun article des statuts ne peut être adopté, abrogé ou modifié par l’assemblée générale annuelle sans que […] l’information concernant les modifications proposées est soumise au bureau du (de la) Conseiller·ère général·e aux affaires juridiques au plus tard douze (12) semaines avant la tenue de l’assemblée générale annuelle ». Les propositions de modification des statuts doivent être soumises au plus tard le 19 septembre 2025 à motions@ipfpc.ca.
MOTIONS
Conformément à l’article 13.1.4.3 : « Les motions doivent parvenir par écrit au bureau du (de la) Conseiller·ère général·e aux affaires juridiques au moins douze (12) semaines avant l’assemblée générale annuelle ». Les motions doivent être soumises au plus tard le 19 septembre 2025 à motions@ipfpc.ca.
Les motions destinées à l’AGA sont d’abord reçues par le Sous-comité des motions (SCM).
Le SCM a pour mandat de regrouper, de vérifier et de clarifier les motions à présenter à l’AGA. Il est à la disposition des auteur·es des motions et les conseille pour que le libellé soit clair et conforme aux statuts et politiques de l’Institut. Les auteur·es doivent soumettre les coûts liés à leurs motions (motions financières) en même temps que ces dernières, à l’attention du SCM.
Vous trouverez des conseils sur la rédaction des motions dans le guide de poche intitulé Comment rédiger une motion.
COTISATIONS DE L’INSTITUT
Conformément à l’article 14.2.1 des statuts qui s’applique aux cotisations, nous vous avisons par les présentes qu’un changement touchant les cotisations mensuelles de base pourrait être proposé à l’AGA 2025.
CONSIDÉRATIONS POUR LES VOYAGES, RÉUNIONS ET ÉVÉNEMENTS
Nous nous efforçons d’être conscients de nos responsabilités fiscales et politiques à l’occasion de l’AGA de cette année. Les coûts liés à l’événement en personne sont gérés au moyen d’une évaluation rigoureuse et d’une consultation des membres. Nous étudions les moyens d’offrir aux membres une expérience de grande qualité tout en mettant en place des mesures de maîtrise des coûts. L’AGA est un exemple de « présence justifiée ». En tant qu’instance suprême de l’IPFPC, l’AGA permet non seulement aux membres de traiter les affaires syndicales importantes, mais aussi de nouer des liens et d’apprendre ensemble. Nous nous réjouissons des possibilités qu’offre cet événement en personne et sommes heureux d’ainsi nous unir en vue d’un changement positif.
Pour les déplacements vers et depuis les aéroports ou les gares, nous fournirons aux délégué·es un code promo Uber qui pourra être utilisé pour couvrir le coût du transport. Si vous n’êtes pas à l’aise avec Uber, vous pourrez être remboursé·e pour le transport en taxi.
Vous pourrez accéder à toutes les informations et ressources de l’AGA sur l’application mobile de l’AGA et sur le site Web de l’IPFPC en utilisant votre propre appareil. Les tablettes ne seront pas disponibles pour l’AGA de cette année, en raison de nos mesures de maîtrise des coûts. Nous vous remercions de votre compréhension.
Les délégué·es à l’AGA 2025 de l’IPFPC peuvent se référer à la Politique sur l’aide financière à la participation des membres.