Procès-verbal de la réunion de l’exécutif régional de l’Atlantique - 10 juillet 2024
LIEU :
Zoom
PRÉSIDENT :
Manny Costain
MEMBRES DE L’EXÉCUTIF :
Christine LeDrew, secrétaire
Lori Rowe
Carolyn Hynes
Mike Pauley
Kimberley Keats
Scott McConaghy
Tamara Critch
Mark Bellefleur
Paul Hubley
ABSENCE :
Tony Chubbs
- Mot de bienvenue et ouverture de la séance par le directeur
Manny ouvre la séance à 18 h 34 (HATN). Il souhaite la bienvenue à tous les participant·es à la réunion Zoom. Il procède à une reconnaissance territoriale depuis son emplacement physique :
« Nous commençons par rendre hommage au peuple mi’kmaq d’Abegweit à Mi’kma'ki. Nous reconnaissons que Mi’kma'ki est le territoire ancestral et non cédé du peuple Mi’kmaq qui, en 1725, a signé pour la première fois les traités de paix et d’amitié avec la Couronne britannique. Ces traités ne portaient pas sur la cession de terres et de ressources, mais reconnaissaient le titre de propriété des Mi’kmaq et négociaient une voie vers une relation continue entre les nations. Nous reconnaissons que nous effectuons notre travail quotidien en mi’kma'ki ».
- Sélection d’un·e vice-président·e
Manny précise qu’en cas de pluralité de noms, les candidat·es disposeront de deux minutes pour s’exprimer avant que le vote ne soit effectué. Manny ouvre le bal des nominations pour le poste de vice-présidence.
Mark Bellefleur présente sa propre candidature. Sa candidature est acceptée.
Christine LeDrew propose la candidature de Mike Pauley. Mike accepte.
Les candidat·es disposent de deux minutes chacun·e pour s’exprimer. Il est procédé au vote. Personne élue : Mike Pauley
3. Élection d’un·e secrétaire
Manny lance le débat sur les candidatures au poste de secrétaire.
Mike Pauley propose Christine LeDrew. Christine accepte.
En l’absence d’autres candidatures, Christine est élue par acclamation au poste de secrétaire.
- Élection d’u·ne trésorier·ère
Manny fait remarquer que l’exécutif devra obtenir un nouveau pouvoir de signature. Manny lance le débat sur les candidatures pour le poste de trésorier·ère.
Carolyn Hynes propose la candidature de Paul Hubley. Paul accepte.
En l’absence d’autres candidatures, Paul est élu par acclamation au poste de trésorier.
- Sélection du comité de formation
Manny indique que le comité de formation est composé de 5 membres. Manny lance le débat sur les candidatures. Manny fait remarquer que pendant l’absence de Tony pour une autre réunion de l’Institut, il aimerait siéger au comité de formation.
Carolyn Hynes présente sa propre candidature.
Christine LeDrew présente sa propre candidature.
Mike Pauley présente sa propre candidature.
Paul Hubley présente sa propre candidature.
Tamara Critch présente sa propre candidature.
Kim Keats présente sa propre candidature.
Lori Rowe présente sa propre candidature.
Chaque candidat·e dispose de deux minutes pour s’adresser à l’exécutif. Manny précise qu’il est possible de voter pour un à cinq noms. Il est procédé au vote.
Les membres élus du Comité de formation : Carolyn Hynes, Christine LeDrew, Tamara Critch, Lori Rowe, and Mike Pauley.
- Sélection du président du Comité de formation
Manny donne un bref aperçu du poste de président du Comité de formation et précise qu’il ne peut s’agir que de l’un des cinq membres du Comité de formation. Manny lance le débat sur les candidatures.
Carolyn Hynes présente sa propre candidature.
En l’absence d’autres candidatures, Carolyn Hynes est élue par acclamation présidente du Comité de formation.
7. Tour de table
Tamara fait remarquer qu’un dossier a été envoyé aux présidents des équipes de consultation au sujet du RAB et qu’ils sont chargés de le transmettre à leurs délégué·es syndicaux. Une discussion a lieu sur le RAB et sur le fait que certains membres n’ont aucune idée que l’annonce de l’événement avait été envoyée. Kim indique que le courriel provenait des présidents d’équipes de consultation, et qu’ils l’avaient transmis à leurs équipes de consultation.
Carolyn demande si l’Institut publiera des informations sur le RAB, car les délégué·es syndicaux et les membres n’ont rien appris à ce sujet. Ella note que les membres posent des questions et parlent de l’été du mécontentement. Paul se demande si le gouvernement songe à l’avenir lorsqu’il prévoit de renvoyer des membres au bureau plus de trois jours par semaine. Kim fait remarquer que cela dépend vraiment de la priorité des membres, car certains d’entre eux sont plus préoccupés par la sécurité de l’emploi que par le RAB.
Une discussion a lieu sur les documents qui ont été affichés concernant la présidence et d’autres questions. Manny fait remarquer que l’appel à candidatures a été envoyé pour le poste national et encourage les membres à voter. Une discussion a également lieu sur la motion relative à l’augmentation des cotisations syndicales.
Motion no 1 : Manny Costain propose la levée de la séance, avec l’appui de Christine LeDrew. MOTION ADOPTÉE.
La séance est levée à 20 h 23 (HATN).