L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de la réunion de l’exécutif régional de l’Atlantique - 23 mai 2024



The Rodd Charlottetown, Charlottetown (Î.-P.-É.) — 23 mai 2024


 

PRÉSIDENT :
Manny Costain

 

MEMBRES DE L’EXÉCUTIF :
Christine LeDrew, secrétaire

Lori Rowe

Carolyn Hynes

Gerald Hill

Jennifer Cantwell

Tony Chubbs

Yvonne O’Keefe

Mike Pauley

Kimberley Keats

Scott McConaghy

 

ABSENCES : Personne n’est absent.

 

 

  1. Mot de bienvenue et ouverture de la séance par le directeur

Manny ouvre la séance à 9 h 03. Il souhaite la bienvenue à tous les participants à la réunion ayant lieu à l’Île-du-Prince-Édouard. Manny procède à une reconnaissance territoriale :

 

«Nous commençons par rendre hommage au peuple mi’kmaq d’Abegweit à Mi’kma'ki. Nous reconnaissons que Mi’kma'ki est le territoire ancestral et non cédé du peuple Mi’kmaq qui, en 1725, a signé pour la première fois les traités de paix et d’amitié avec la Couronne britannique. Ces traités ne portaient pas sur la cession de terres et de ressources, mais reconnaissaient le titre de propriété des Mi’kmaq et négociaient une voie vers une relation continue entre les nations. Nous reconnaissons que nous effectuons notre travail quotidien en mi’kma'ki.
 

Nous transmettons notre respect à tous les peuples autochtones vivant dans cette région, aux gardiens du savoir et à leurs dirigeants courageux et résistants, passés et présents.
 

Nous reconnaissons que tous les efforts que nous déployons en tant qu’association collégiale pour créer un lieu de travail plus équitable et plus juste pour un plus grand nombre de personnes, ainsi que les efforts que nous déployons pour reconnaître et améliorer les conditions qui perpétuent les injustices parmi nous, doivent commencer par reconnaître également l’injustice qui se trouve à la base de l’endroit où nous vivons et travaillons. Et alors, ensemble, nous progresserons vers un monde plus juste pour nous tous.»
 

Manny prononce également la déclaration d’équité de l’IPFPC :
 

«La solidarité syndicale repose sur les principes de respect mutuel et d’égalité entre les syndiqué·es. Tout comportement qui provoque un conflit nous empêche de travailler à renforcer notre solidarité et notre mouvement syndical. En tant que syndicalistes et professionnel·les de la fonction publique, le respect mutuel, la coopération et la compréhension sont nos objectifs. Nous n’encourageons ni ne tolérons un comportement qui porte atteinte à la dignité ou à l’estime de soi d’une personne ou qui génère un milieu intimidant, hostile ou offensant. Un discours ou une conduite discriminatoire qui est raciste, sexiste, transphobe ou homophobe nous blesse et nous divise, tout comme la discrimination fondée sur l’invalidité, l’âge, la classe, la religion, la langue et l’origine ethnique. Parfois, la discrimination prend la forme du harcèlement. Par harcèlement, on entend l’utilisation d’un pouvoir réel ou perçu pour abuser d’une personne, la dévaloriser ou l’humilier. Le harcèlement, c’est sérieux. Le malaise et le ressentiment qui en découlent ne favorisent pas la solidarité. La discrimination et le harcèlement mettent l’accent sur les caractéristiques qui nous différencient, plutôt que sur les éléments qui nous rapprochent. Ils réduisent notre capacité à travailler ensemble pour et avec nos membres dans le but d’obtenir de meilleures conventions, des conditions de travail sécuritaires et la justice au travail comme dans les autres sphères de la société. Les politiques et les pratiques de l’Institut, de même que les valeurs qu’il a toujours défendues, reflètent notre engagement envers l’égalité. Cet événement est une zone libre de harcèlement qui assure le respect de la dignité et de l’égalité de nos membres.»

 

  1. Activité brise-glace

Yvonne anime une activité légère et amusante pour briser la glace.  Lori se porte volontaire pour animer l’activité brise-glace de la réunion de septembre.  

 

3.   Ordre du jour

Manny demande si quelqu’un souhaite apporter des ajouts à l’ordre du jour. Il n’y a pas d’ajouts.

Motion n° 1 Jennifer Cantwell propose, avec l’appui de Lori Rowe, que l’ordre du jour soit approuvé tel que présenté.  ADOPTÉE


 

  1. Approbation du procès-verbal de la réunion de l’exécutif régional

Le procès-verbal de la réunion du 6 avril 2024 est examiné. Manny demande si quelqu’un a des commentaires ou des ajouts à apporter au procès-verbal. Il n’y a pas d’ajouts ni de corrections. 

Motion no 2 Mike Pauley propose, avec l’appui de Tony Chubbs, que le procès-verbal soit approuvé tel que présenté.  MOTION ADOPTÉE

 

  1. Examen des points de suivi

Manny passe en revue les points de suivi.

Points de suivi

Exécutif régional de l’Atlantique

Le Delta Fredericton, Fredericton, N.-B.

6 avril 2024

 

No

 

Suivi

 

Point de suivi et date d’achèvement

 

Fait ou en cours

 

AR

1

Manny

Refaire les réservations nécessaires à la prise de contact virtuelle avec les délégués syndicaux de la région de l’Atlantique qui se tiendra tous les deux mois.

EN COURS

 

2

Donna

Réfléchir à de nouveaux lieux de réunions. On suggère l’hôtel Hilton Garden Inn de St. John’s (T.-N.).  

 

EN COURS

 

3

Carolyn

Communiquer avec Cheryl au sujet des décisions du Comité de formation après chaque réunion.

 

EN COURS

 

4

Exécutif 

Suggérer des activités pour les rencontres sociales des membres de l’exécutif.

 

EN COURS

 

5

Scott et Manny

Sensibiliser les membres retraités à l’histoire de l’Atlantique.

 

EN COURS

 

6

Scott

Consulter des documents pour compiler l’histoire de l’Atlantique.

 

EN COURS

 

7

Christine

Confirmer auprès du bureau régional les articles promotionnels en stock (articles et numéros).

 

EN COURS

 

8

Christine

Acheter quatre autres impressions pour les prix.

FAIT

 

9

Christine

Travailler à l’élaboration des statuts non genrés pour le CRA.

EN COURS

 

10

Exécutif

Envisager l’achat d’articles d’art pour les prix et les envoyer à Christine (3 ou 4 articles).

FAIT

 

11

Donna/Natasha

Inviter le CRA à demander aux gens d’apporter de l’argent comptant pour la soirée caritative et le casino dans l’invitation.

FAIT

 

12

Donna/Natasha

Envoyer des articles promotionnels pour les prix du casino.

FAIT

 

13

Carolyn

Publier les critères de sélection sur Google Drive.

FAIT

 

14

Gerald

Rajustement du budget 2026 pour 115 délégués du CRA.

FAIT

 

15

Scott

Mise à jour du document d’allocation du CRA.

FAIT

 

16

Scott

Élargir la liste des suppléants dans la documentation relative à l’allocation des délégués à l’AGA.

EN COURS

 

17

Donna

Obtenir des devis de Crowbush et Brudenell à l’Î.-P.-É. pour les 15 et 16 août 2026.

EN COURS

 

18

Donna

Obtenir des devis du Marriott Harbourfront, Muir, Westin, The Hilton Properties, The Sutton Place pour les 4 et 5 décembre 2025 à Halifax.

EN COURS

 

19

Donna

Obtenir des devis du Marriott Harbourfront, Muir, Westin, The Hilton Properties, The Sutton Place pour les 30 et 31 janvier 2026 à Halifax.

EN COURS

 

20

Donna

Obtenir des devis du Marriott Courtyard, Delta, Sheraton, The Hilton Garden Inn, The Double Tree pour les 27 et 28 mars 2026 à St. John’s.

EN COURS

 

21

Donna

Obtenir des devis du White Point et Oak Island pour l’école de formation du 16 au 18 avril 2026.

EN COURS

 

22

Donna

Obtenir des devis du Delta et Hilton à St. John’s, N.-B. pour la FBDS du 18 au 20 septembre 2025.

EN COURS

 

23

Donna

Obtenir des devis du Delta et Holman à l’Î.-P.-É. pour une formation supplémentaire les 21 et 22 novembre 2025.

EN COURS

 

24

Donna

Obtenir des devis de propriétés types à Halifax, N.-E. pour la FBDS du 19 au 21 février 2026.

EN COURS

 

25

Donna

Obtenir des devis du The Sutton Place, Westin, Marriott Harbourfront (emplacement prioritaire), Lord Nelson pour le CRA de 2026.

EN COURS

 

26

Donna

Obtenir des devis du The Sutton Place, Westin, Marriott Harbourfront (emplacement prioritaire), Lord Nelson pour le Conseil des délégués syndicaux de 2026.

EN COURS

 

27

Tony

Prix de l’art local du Labrador pour les cadeaux de récompense

FAIT

 

28

Christine/Donna

Afficher la politique de formation dans les liens rapides en se référant à l’annexe B pour les critères de sélection.

EN COURS

 

29

Donna

Fixer la numérotation des réunions du CIPA sur le calendrier des événements pour 2025.

EN COURS

 

30

Gerald

Fixer la date dans la Note 3.

FAIT

 

31

Gerald

Vérifier les budgets précédents pour les frais du DLC pour la section de St. John’s.

FAIT

 

33

Christine

Vérifier les procès-verbaux de l’année précédente pour la motion de remboursement des frais du DLC.

FAIT

 

34

Carolyn

Confirmer que les cours sur la santé et la sécurité au travail et sur la protection des témoins sont applicables aux groupes du N.-B. du CD.

FAIT

 

35

Carolyn

Contacter Cheryl pour que Max utilise le cas du MDN en matière de SST lors de la séance sur la jurisprudence et les tendances.

FAIT

 

36

Scott

Mise à jour de la motion pour le Bureau du N.-B. afin d’inclure une ligne pour l’apporter à l’assemblée générale.

FAIT

 

37

Donna

Donna modifie la séance de Colby pour des mises à jour sur les avantages sociaux et la pension.

FAIT

 

38

Donna

Supprimer l’attribution des délégués à l’AGA de l’ordre du jour du CRA.

FAIT

 

39

Donna

Retirer le budget de l’IPFPC de l’ordre du jour du CRA.

FAIT

 

40

Donna

Fixer la mise en page du groupe de discussion du N.-B. sur l’ordre du jour du CRA.

FAIT

 

41

Jennifer

Réserver un lieu pour le souper des directeurs.

FAIT

 

42

Donna

Télécharger les documents de candidature du Membre d’exécutif de l’année et du Délégué syndical de l’année sur notre Google Drive.

EN COURS

 

43

Yvonne/Christine

Rédiger une ligne directrice pour les dons et les fleurs à la mémoire des victimes.

FAIT

 


 

No 1 : Manny indique que la prochaine réunion des délégués syndicaux est prévue pour le 16 juillet. 

No 5 et n° 6 : Il n’est pas nécessaire de poursuivre ces éléments. 

N° 8 : Tony a acheté des imprimés locaux.  

N° 29 : L’article n’a pas été affiché. 

N° 31 : Gerald fait remarquer qu’il n’a rien trouvé d’autre que le paiement de NB Mayday. Carolyn indique que le Conseil d’administration a versé environ 6 000 dollars. C’est à l’exécutif régional qu’il est revenu de demander le remboursement. Une discussion s’ensuit sur la manière dont cela s’est produit. Christine fournira à Gerald les dates des procès-verbaux concernant la date à laquelle les chèques ont été payés pour les frais du DLC. Manny fournira à Mike Pauley les détails du DLC pour le N.-B. 

N° 34 et n° 35 : Carolyn note que les courriels sont envoyés à Cheryl et Max. Il n’y a pas eu de réponse et la Section de l’éducation a dit que les cours sont disponibles et qu’elle devra les adapter pour accommoder les employeurs distincts. 

N° 36 : Ce point a été fait mais n’a pas été soumis au CRA avec la traduction. 

N° 43 : Manny indique que nous en discuterons plus tard car c’est à l’ordre du jour et que si nous voulons l’adopter, nous pouvons le faire. 

 

Suivi : Manny donne à Mike des informations sur le DLC pour le N.-B. 

Suivi : Christine trouve des dates en quelques minutes pour les frais du DLC pour St. John’s.

 

  1. Calendrier des activités

Manny passe en revue le calendrier des activités pour 2024 et 2025. Il est noté que la formation des 15 et 16 novembre est mise à jour au Crown Plaza et non au Hilton et que c’est le week-end juste après l’AGA nationale. Carolyn fait remarquer que nous devons réfléchir aux lieux où se dérouleront les formations de base des délégués syndicaux, car certains endroits sont difficiles d’accès. Une discussion s’ensuit sur les situations de voyage. Carolyn fait remarquer que nous devrions dire d’emblée aux délégués syndicaux ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire dans le cadre de la Politique sur les voyages, qu’ils peuvent voyager ensemble, etc. Jennifer fait remarquer qu’il faut encourager l’empreinte carbone. L’exécutif demande ce que font les autres régions. Il est noté que les participants ne connaissent pas leurs droits en matière de voyage. Gerald indique qu’il a reçu les budgets. Il est suggéré de ramener cette question à la réunion de planification de septembre. Kim suggère de pouvoir fournir aux nouveaux délégués syndicaux des informations sur leurs droits en matière de voyage (ex. : voiture de location, vol la veille, etc.). Il est noté que la Politique sur les voyages peut être compliquée. Carolyn suggère d’élaborer une feuille d’accompagnement pour la Politique sur les voyages. 

 

Suivi : Donna doit mettre à jour le calendrier des événements pour la réunion sociale saisonnière et la réunion de l’exécutif en décembre. 

Suivi : Donna ajoutera les droits en matière de voyage à l’ordre du jour de la réunion de planification de septembre.

Suivi : Carolyn et Christine vont créer une fiche d’information amusante sur la Politique sur les voyages. 

 

7Rapport du directeur régional

Manny informe les membres qu’ils peuvent prendre connaissance de son rapport du directeur sur Google Drive, mais il fait un bref rapport verbal. Le Conseil d’administration a décidé de boycotter la Semaine nationale de la fonction publique, des plaintes ont été déposées pour pratiques déloyales de travail et mauvaises négociations. Manny fait remarquer que d’autres choses vont arriver et que le SCT a bien rempli le mandat du PE, mais sans résultat. Il a accepté de discuter mais n’a pas accepté de changer quoi que ce soit. Kim fait remarquer que cette question ne figure pas dans nos conventions collectives et que nous n’avons donc pas beaucoup d’arguments à faire valoir. Il y avait quelque chose à la table centrale. Une autre discussion a lieu sur le mandat de retour au bureau. M. Scott fait remarquer que la directive sur le télétravail stipule que les employés peuvent travailler à domicile sur une base volontaire. Lori demande pourquoi nous ne réagissons pas de cette manière. Mike a fait remarquer que SPAC réduisait ses propriétés. Tous les employés doivent se lever et montrer à l’employeur qu’il doit vraiment réfléchir à cette situation. Il faut que l’événement soit très bien organisé avec tous les syndicats pour qu’il ait un véritable rayonnement. 
 

Carolyn fait remarquer que le groupe SH était en négociation le jour de la manifestation et qu’il s’est entretenu avec Doug Mason dans la zone principale de l’Institut. Deux membres du SCT ont entendu la conversation et ils ont été maintenus en réunion avec le SCT jusqu’après midi. 
 

Manny affirme également qu’on lui avait dit verbalement la semaine dernière que les ART n’avaient plus de travail. L’argent sera réaffecté à la région de l’Atlantique pour un autre poste d’ART. Carolyn fait remarquer que lors de l’atelier sur le mentorat, un ART de la RCN s’inquiétait vraiment du fait que le programme de mentorat allait alourdir sa charge de travail. Tony demande à qui s’adresser pour les droits relatifs au CNM. 


Motion no 3 Manny Costain propose, avec l’appui de Scott McConaghy, que le rapport du directeur régional soit approuvé tel que présenté. MOTION ADOPTÉE.


 

8. Rapport de la présidence du Comité de formation

Carolyn fait remarquer que son rapport est affiché sur le lecteur Google. Elle mentionne que l’école de formation s’est tenue depuis la dernière réunion et note que nous avons eu notre premier mot d’ouverture autochtone et que nous avons reçu beaucoup de bons commentaires. Il est noté que Richard a suggéré que lorsque nous invitons quelqu’un pour un mot d’ouverture, nous devrions offrir un cadeau traditionnel ou un don en argent (honoraires). Il est également noté que nous devrions leur demander à l’avance ce qu’ils souhaitent recevoir. Tony a suggéré d’ajouter ce point à la politique en matière de dons. Kim fait remarquer que nous devrons examiner la politique concernant les fonds des organismes constituants de l’Institut afin de nous assurer que nous suivons les politiques appropriées. Manny déclare que l’aîné autochtone du CRA a donné des informations sur le don traditionnel. Yvonne demande si nous ne devrions pas faire quelque chose pour les reconnaître davantage; par exemple, lorsqu’ils entrent dans la salle, tous les délégués devraient se lever. Kim fait remarquer que nous devrions suivre leurs protocoles pour nous assurer que nous ne faisons rien qui puisse les offenser. Carolyn ajoute que les sujets abordés lors de l’école de formation ont été bien accueillis. L’exécutif a discuté des cours. 

 

Point de suivi : Gerald rédigera un chèque pour les frais d’inscription à l’école de formation. 

 

Carolyn indique qu’elle a reçu plusieurs demandes de dîners d’information. Carolyn confirme que les thèmes du Conseil des délégués syndicaux ont été traités avec le directeur du bureau régional et que la Section de l’éducation a confirmé qu’il existe des cours sur ces thèmes. Carolyn fait remarquer qu’elle s’est assurée que ça s’alignera sur les délégués syndicaux du groupe du N.-B. Kim indique que l’exercice de couvertures Kairos est généralement limité à un certain nombre de participants. Carolyn indique qu’elle en a parlé à Donna et qu’elle y travaillera avec la personne autochtone. 

 

Motion n° 4 Carolyn Hynes propose, avec l’appui de Jennifer Cantwell, que le rapport de la présidence du Comité de formation soit approuvé tel que présenté. MOTION ADOPTÉE.


 

9. Rapport financier

Gerald fait remarquer qu’il n’y a pas eu grand-chose depuis notre dernière réunion et que notre compte présente un solde sain. Tony pose une question sur le tableau des flux de trésorerie qui fait apparaître un déficit qui n’en est pas un en réalité. Gerald mentionne qu’il a rayé quelques notes et qu’il les mettra à jour si elles ne sont pas supprimées. La note 3 correspond à notre allocation annuelle; nous attendions de recevoir le projet de procès-verbal du CRA de l’année dernière pour pouvoir la soumettre. Gerald indique que nous devrions recevoir l’allocation cette semaine. Il mentionne que quelques chèques émis aujourd’hui doivent être encaissés. 

 

Motion no 5 Gerald Hill propose, avec l’appui de Kim Keats, d’approuver le rapport financier tel qu’il est présenté. MOTION ADOPTÉE.


 

  1. Rapports des comités du Conseil d’administration

L’exécutif régional a examiné les rapports sur Google Drive. Il est noté qu’un rappel a été envoyé aux représentants des comités pour qu’ils remplissent le rapport destiné à notre exécutif régional. 

 

  1. Rapport du CAFM

Carolyn fait remarquer que la Section de l’Éducation de l’Institut compte un nouveau chef d’équipe, et que la Section a besoin de personnel pour l’aider à mettre à jour les cours. Le programme de mentorat est le seul élément qui reste pour le modèle des délégués syndicaux et un nouveau délégué syndical entrera en fonction sous peu. 

 

  1. Rapport du CRPTC

Une discussion a lieu sur l’EGR et les plans d’apprentissage des différents ministères. Il est noté que certains ont des problèmes et d’autres non.  

 

  1. Rapport du CSP

Manny fait le point sur plusieurs choses en tant que président du CSP, notamment la Politique sur la conduite et la déclaration d’équité qui a été ajoutée. Politique relative au personnel de l’Institut — simple révision (remplacement de l’ACO par le SG). La politique relative aux recettes fiscales des organismes constituants est désormais physiquement inscrite dans la politique. Accès aux fonds de l’IPFPC — permettre aux groupes d’employeurs distincts d’organiser leur assemblée générale annuelle en soirée et de déléguer jusqu’à 100 membres. 

Carolyn fait remarquer que les demandes de dîners d’information sont en train d’arriver en utilisant le budget de 50 dollars par personne. Une discussion s’engage sur ce que les fonds devraient couvrir dans le cadre des dîners d’information. Kim observe que la politique (Allocation des organismes constituants — réceptions) stipule qu’elle doit être utilisée pour les repas et les rafraîchissements. Il est noté qu’un budget est un budget et qu’une estimation devrait être fournie avec leurs demandes. Tony fait remarquer qu’il donne des détails sur ce qu’il fait au niveau des petites sections, par exemple : utiliser une salle gratuite, offrir des prix de présence. 

 

  1. RJP

Christine fait le point sur le Comité des jeunes professionnels du Conseil d’administration qui a été créé en août 2023. La première réunion a eu lieu le 13 avril 2024 et comprend les présidents régionaux, le délégué des jeunes professionnels du CTC et Dave Sutherland en tant qu’agent de liaison avec le Conseil d’administration. Christine annonce qu’elle préside le comité national. Le comité travaille actuellement à l’élaboration d’un mandat et d’un budget. Quelqu’un demande si les régions conserveraient leurs comités. On suggère que le CJP soit similaire au CAFM. 

 

Motion no 6 : Yvonne O’Keefe propose, avec l’appui de Lori Rowe, l’approbation des rapports des comités du Conseil d’administration tels que présentés.  MOTION ADOPTÉE.


 

  1. Bilan final du 80e CRA

 

  1. Attribution des tâches — Agenda de l’animateur

Vendredi 24 mai 

Mise en place : Carolyn, Gerald, Lori, Yvonne, Kim

Cadeau du CRA : Banques d’alimentation

Inscription : De 11 heures à midi (Lori et Yvonne)

                      De midi à 13h (Carolyn et Mike)

   Préposées à la porte : Lori et Yvonne

   Vente de billets : Carolyn et Tony 

       Déclaration d’équité : Scott

       Comité des élections : Christine (présidente), Lori et Tony

   Samedi 25 mai 

   Préposés aux portes (avant-midi) : Carolyn et Mike

   Préposés aux portes (après-midi) : Christine et Gerald 

   Dîner de la police de l’alimentation : 12-12:30 — Scott et Kim

                                12:30-1 - Jennifer et Yvonne 

   Décompte des votes relatifs aux élections : Christine, Lori et Tony

   Points forts de la section et du groupe provincial : À déterminer lors de la réunion de demain matin. 

À démolir : Tous l’exécutif

 

  1. Qui s’exprimera au sujet des motions?

Une discussion a lieu sur l’organisation du tirage au CRA et une autre discussion s’ensuit sur la question de savoir s’il doit s’agir d’une organisation caritative enregistrée ou non. 

 

Motion n° 7 : Carolyn Hynes propose, avec l’appui de Lori Rowe, que l’œuvre de bienfaisance pour le tirage du CRA soit la banque alimentaire The Upper Room.  MOTION ADOPTÉE.

 

Il est noté qu’il y a deux motions dans le cartable virtuel. Manny veut parler au sujet de la motion sur l’augmentation des cotisations; il cédera donc la présidence à ce moment-là pour cette motion. Scott assurera à la fois la présidence et la fonction de conseiller d’assemblée pour cette motion. Christine appuiera cette motion. Voici quelques remarques à ce sujet : C’est déductible des impôts; il y a un besoin urgent de plus d’ART dans tout le pays, à un coût de moins de 2 dollars par mois pour les retraités. Gerald indique qu’il est préoccupé par la différence du montant de l’augmentation qui n’est pas pour les postes d’ART. 

 

Suivi : Manny transmettra à l’exécutif les points relatifs à la motion sur l’augmentation des cotisations. 

 

L’autre motion ne provenait pas de cette table. La motion n° 1 du groupe du N B. n’est pas affichée et sera probablement inscrite sur la liste en tant que motion tardive. Mike Pauley présentera la motion et Carolyn Hynes l’appuiera. En ce qui concerne la motion sur les calendriers, Tony Chubbs présentera la motion et Lori l’appuiera. Mike observe que les calendriers de l’Institut ne comportaient pas les dates appropriées pour les employeurs distincts. 

 

  1. Affaires nouvelles
  1. Le point sur le CJPA

Christine informe verbalement le Comité que sa deuxième réunion aura lieu demain matin. Il organise un événement ce soir au Hopyard et a reçu 16 inscriptions. Carolyn suggère que le CJPA présente un rapport verbal au CRA. On envisage de le faire sous la rubrique «Affaires nouvelles» de l’ordre du jour du CRA. 

 

Suivi : Christine présentera à la réunion du CPJA le rapport verbal du CRA.  

 

  1. Remboursement du DLC

Discuté précédemment dans le cadre des points de suivi. Kim fait remarquer que lorsque l’AFPC était en grève, le DLC a aidé à organiser un rassemblement auquel ont participé de nombreux syndicats et que faire partie du DLC a ses avantages. 

 

Suivi : Manny demandera à John Purdie ce qu’il en est des 6 000 $ pour les événements de la fête du Travail. 

 

c) Utilisation appropriée/inappropriée des séances à huis clos

Scott affirme que les séances à huis clos ne sont pas une nouveauté et qu’elles avaient été intensifiées au cours des six ou sept dernières années. Scott ajoute qu’il en est profondément déçu et étonné. Il déclare que lorsqu’il travaillait au conseil municipal, les séances à huis clos avaient toujours un procès-verbal et un ordre du jour. Il y a des moments où les sujets n’auraient pas dû faire l’objet d’une séance à huis clos. Il ajoute qu’ils n’étaient pas destinés à être utilisés pour parler d’autres réunions et qu’ils ne devraient pas être utilisés pour les griefs d’une personne qui n’était pas présente à la réunion et qui n’est pas en mesure de se défendre. Il indique également qu’il y a des choses que l’on ne fait pas à huis clos. Ce sont ses préoccupations et il note qu’il n’est peut-être pas sur la bonne voie. 
 

Carolyn fait remarquer que lorsque l’exécutif s’est réuni à huis clos, ce n’était pas seulement pour parler d’une personne en particulier, mais plutôt pour aborder le sujet de la discussion. Les membres tiennent ensuite une discussion approfondie sur la question. Jennifer observe qu’il fallait être ouvert et honnête avec respect. Tony fait remarquer qu’il a siégé dans d’autres conseils d’administration et qu’ils ont souvent recours à des séances à huis clos, car c’est une bonne chose. Tony pense que nous avons bénéficié de cette situation. 
 

Christine fait remarquer que, selon elle, les séances à huis clos ne doivent pas faire l’objet de discussions en dehors de la salle, que le membre fasse partie de l’exécutif ou non, il n’a pas le droit d’être interrogé sur ce qui s’est passé lors de la séance à huis clos. Kim lit une courte partie des règles de procédure. Certains estiment qu’il s’agissait d’une séance inappropriée en avril. Mike affirme que les procédures de ses comités municipaux actuels prévoient qu’en cas de séance à huis clos, un membre absent du comité est mis au courant de ce qui a été discuté lors de la prochaine réunion à laquelle il assiste. 
 

Manny déclare qu’il suivait le processus du Conseil depuis décembre 2023, lorsqu’un membre du conseil n’a pas pu être présent et que le conseil s’est réuni à huis clos pour discuter de sa conduite. C’est ainsi qu’il a justifié la raison pour laquelle l’exécutif s’est réuni à huis clos. Cela semble être la procédure normale du Conseil d’administration et, par extension, le directeur pense qu’il devrait en être de même pour les membres d’exécutif. Manny annonce qu’il a contacté Tony Goddard, responsable de la gouvernance de l’Institut, pour obtenir de plus amples informations sur les procédures de huis clos. Manny s’est également entretenu avec Sean O’Reilly, vice-président national, qui a présidé l’AGA de l’Institut et participé à la formation parlementaire sur cette question. Il déclare que les questions personnelles concernant une personne devraient être traitées à huis clos et dans le cadre des lignes directrices de l’AIP, sections 18.21 à 18,28. Mike a déclaré qu’il n’était pas d’accord avec l’évaluation de l’Institut sur cette question et qu’il estimait qu’il n’était pas correct d’utiliser une séance à huis clos pour discuter de membres dont on savait qu’ils n’étaient pas présents. Cela ne devrait plus se reproduire. 
 

Carolyn dit qu’elle souhaite que nous allions de l’avant. 

 

d) Politique de l’exécutif régional de l’Atlantique en matière de dons aux personnes en deuil 

Yvonne précise qu’elle a envoyé ses suggestions à tout le monde par courriel. Elle déclare que nous avons discuté lors de la dernière réunion de la création d’une politique englobant le deuil. Kim fait remarquer que la politique d’allocation des organismes constituants prévoit déjà un don pour le décès d’un membre d’exécutif ou d’un membre de la famille d’un membre d’exécutif. Une discussion s’ensuit à ce sujet. Il est noté qu’il s’agit d’établir une ligne directrice pour les autres domaines que nous pourrions développer. La politique a maintenant retiré les membres de la famille de membres d’exécutif de la convention collective. L’exécutif régional  annonce que nous suivrons la politique nationale. 

 

e) Consultation — CCSP du MDN de Gander

Tony fait remarquer que cette démarche vise à mobiliser l’équipe de consultation du MDN, qui a fait savoir que Gander n’organisait plus de réunions du CCSP. Certains membres ont approché le président de la section, Daniel Mckenzie, et Tony l’a accompagné dans sa démarche. Tony fait remarquer qu’il a parlé avec son commandant d’escadre pour parler avec le commandant d’escadre de Daniel du fait que le CCSP est obligatoire. Ils organisent actuellement leur premier CCSP le 4 juin. 

 

f) Le point sur la section de Corner Brook

Christine indique qu’elle est restée en contact avec Pat. Pat a contacté les membres et plus de 40 d’entre eux sont intéressés. Elle espère organiser cet événement au printemps avec un barbecue. Christine a reçu des cadeaux du bureau d’Halifax, qui l’ont aidée à obtenir des fonds supplémentaires, et elle sera présente en personne pour aider à ressusciter la section. 

 

13. Tour de table

Gerald fait remarquer qu’il n’a pas passé en revue les finances du CRA aujourd’hui, comme nous l’avons fait lors de la dernière réunion. Gerald montre également quelques échantillons d’articles que l’entreprise lui avait envoyés. Carolyn demande si nous pouvions étudier la possibilité d’utiliser des crayons adhésifs. Gerald explique également ce qui se passera lors de l’activité «casino» de demain soir. Chacun recevra une certaine somme d’argent au départ et pourra la racheter pour un dollar. À la fin de la soirée, vous recevrez un billet correspondant au montant que vous avez gagné. Vous placerez ensuite le billet dans le lot que vous souhaitez gagner. Il est noté que nous avons 2 oreillettes et 3 chandails pour les prix, mais que nous en voudrions plus. Une discussion sur les cartes-cadeaux pour les prix. Christine propose 5 cartes-cadeaux de 50 $ et 2 cartes-cadeaux de 25 $. 

 

Motion n° 8 Gerald Hill propose, avec l’appui de Christine LeDrew, d’acheter 7 cartes-cadeaux pour les prix. MOTION ADOPTÉE.

 

Point de suivi : Gerald achètera 7 cartes cadeaux pour les prix du casino.

 

Jennifer fait remarquer que les services de santé du MDN sont en plein désordre et qu’ils commencent à signaler des problèmes de sécurité, mais que la chaîne de commandement ne veut pas qu’ils les signalent. Elle s’inquiète de la rétention des délégués syndicaux et de l’épuisement professionnel. 
 

Carolyn remercie tout le monde pour cette belle réunion et souhaite bonne chance à tous les candidats aux élections. 
 

Tony souligne que la réunion avait été productive et que de nombreux sujets ont été abordés. Bonne présidence de la réunion, Manny. 
 

Kim dit qu’il était bon d’être présent à la réunion. 
 

Manny remercie tout le monde pour sa présence, souhaite bonne chance à ceux qui se présentent aux élections demain et espère que le CRA sera un succès. 

 

Motion no 9 Mike Pauley propose, avec l’appui de Tony Chubbs, que la séance soit levée. CARRIED.

 

La séance est levée à 16 h 26.