L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

(Traduit de l’anglais)

13 mai 2024 - 9h à 17h HE
Centre de conférence Michèle Demers, IPFPC

Présences : Stan Buday, Pierre Touchette, Deb Butler, Tamara Critch, Patricia Williamson, Karim Chaggani, Robert Seguin, Denis Caissy, Stéphane Aubry, Gord Bulmer, Lucille Shears, Jordan Loverock, Yvonne Snaddon

Absence : Rob Scott

Ordre du jour / Agenda

1)  Mot de bienvenue / Welcome

2)  Adoption de l’ordre du jour / Adoption of Agenda

       Motion présentée par : Jordan Loverock    Avec l’appui de : Patricia Williamson

       MOTION ADOPTÉE

3)  Approbation du procès-verbal de la dernière réunion / Approval of Minutes of Last Meeting

5 avril 2024 / April 5, 2024

Motion proposée par : Jordan Loverock     Avec l’appui de : Patricia Williamson

       MOTION ADOPTÉE

4)  Affaires découlant du procès-verbal et points de suivi / Business Arising From the Minutes & Action Items

5)  Points permanents / Standing Items

a)  Compte-rendu sur les négociations / Bargaining Update (Robert)

i)  Questions relatives à la récupération de l’assurance-emploi pour les personnes qui ont reçu la prime à la signature et qui ont ensuite pris un congé parental ou tout autre congé lié à l’assurance-emploi.

b)  Mise à jour et examen de la planification stratégique / Strategic Planning Update & Review (Stan)

i)  Ce sujet est abordé sous Affaires nouvelles.

c)  Visibilité / Visibility (Pierre)

i)   Tout est prêt pour l’AGA du groupe TI à Montréal.

ii)  Des échantillons de drapeaux debout du groupe TI ont été créés par région. Des drapeaux spécifiques aux sous-groupes seront commandés prochainement.

d)  Retour au bureau / Return to Office (Tout le monde)

i)    L’IPFPC travaille avec d’autres syndicats pour voir ce qui peut être fait en vertu de la lettre d’entente signée précédemment.

ii)   Les membres sont invité·es à répondre à un sondage distribué récemment.

iii)  SUIVI : Gordon ajoutera les modèles de demande de télétravail et de griefs au lecteur partagé.

6)  Affaires nouvelles / New Business

a.  AGA du groupe TI (Patricia)

1.  Un rappel a été envoyé aux membres pour qu’ils/elles acceptent leurs invitations.

2.  SUIVI :  Patricia commencera à contacter les membres individuellement après jeudi pour qu’ils/elles s’inscrivent.

3.  Si les membres rencontrent des difficultés d’inscription, ils/elles doivent s’adresser directement à Elizabeth.

i.  Délégué·es supplémentaires : prévu·es au budget (Stan)

1.  SUIVI : Jordan ajoutera l’examen des critères de sélection des délégué·es pour l’AGA du groupe TI à l’ordre du jour de la séance de planification stratégique.

2.  L’exécutif a convenu d’utiliser le poste prévu au budget pour ajouter des délégué·es supplémentaires qui sont des membres actifs à l’AGA si nous remplissons les places qui nous sont attribuées.

ii.  Formation sur le lobbying (Stan, Robert, Yvonne)

1.  Stan donne un aperçu de la formation sur le lobbying à venir pour l’AGA du groupe TI.

2.  L’accent sera mis sur la sous-traitance et le retour au bureau.

3.  L’ensemble des membres qui participent à la formation sur le lobbying de l’AGA du groupe TI seront invité·es à contacter leur député·e au sujet des questions de lobbying.

4.  Les membres recevront une formation lors de l’AGA et un document d’une page contenant des notes d’allocution.

Motion : Approuver une dépense pouvant aller jusqu’à 3 000 $ pour des articles promotionnels destinés aux personnes qui font du lobbying auprès de leur député·e après avoir participé à une formation sur le lobbying lors de l’AGA du groupe TI.

Motion présentée par : Yvonne Snaddon                            Avec l’appui de : Tamara Critch

MOTION ADOPTÉE

iii. Motions (Tamara, Jordan)

1.  Les trois motions reçues pour l’AGA du groupe TI sont examinées.

b)  Nouveau point de communication (Tamara)

1.  Une discussion a lieu sur ce qu’il convient de faire avec les courriels reçus dans la boîte de réception de l’exécutif du groupe TI concernant le retour au bureau et la récente augmentation à trois jours par semaine au bureau, ainsi que l’annulation des exemptions accordées au personnel des TI.

a.  Les membres doivent s’adresser à l’équipe de consultation de leur ministère.

b.  Ils/elles recevront la FAQ et le formulaire d’aide relative au retour au bureau.

c.  On leur demandera également de répondre au sondage que l’IPFPC a récemment envoyé.

d.  Stan est également disposé à recevoir des questions directement en sa qualité de président du groupe TI.

2.  SUIVI : Tamara, Stan et Robert doivent rédiger un modèle provisoire de réponse aux courriels reçus, notamment en ce qui concerne l’annulation des exemptions accordées au personnel des TI.

c)  Composition de l’équipe de négociation (point reporté à la prochaine réunion)

i.  Est-ce que l’ensemble des membres de l’exécutif du groupe TI devraient également faire partie de l’équipe de négociation? (Rob)

d)  Discussion sur le document d’une page sur le lobbying (15 h Malcolm Lewis-Richmond)

i.  Discussion sur ce qui devrait être inclus dans le document d’une page sur le lobbying qui sera distribué lors de la formation sur le lobbying à l’occasion de l’AGA du groupe TI.

e)  Stratégie relative à la sous-traitance (Yvonne)

i.  La stratégie relative à la sous-traitance est approuvée par l’exécutif.

f)  Fonds de formation (Robert, comité)

i.   Recherche de partenaires majeurs avec lesquels conclure un contrat, tels que Pluralsight ou Percipio.

ii.   Obtenir des devis pour les deux fournisseurs.

iii.  Envisager des contrats de deux ans pour les deux.

iv.  Le plan doit être rédigé et présenté au comité interministériel de consultation mixte pour approbation.

g) Rapport sur les élections (Stan)

i.   Réunion avec l’ensemble des candidat·es.

1.  Se tiendra le 23 mai.

2.  Deux questions par candidat·e avec deux minutes et demie pour répondre à chaque question. Les candidat·es recevront les questions avant la réunion.

ii.  Discussion sur les modifications qu’il pourrait être nécessaire d’apporter à l’appel de candidatures à l’avenir afin de mieux clarifier les rôles et les responsabilités des membres de l’exécutif du groupe TI.

iii.  SUIVI : Stan enverra un courriel à l’ensemble des candidat·es pour clarifier les rôles et les responsabilités des membres de l’exécutif du groupe TI.

h)  Comité interministériel de consultation mixte (Stan)

i.   Stan a reçu une version provisoire du mandat.

ii.  Une réunion sera organisée dès que possible.

i)  Prix (Tamara)

i.  SUIVI : Pierre se renseignera sur le coût du remplacement du prix Martine Léveillé.

j)  Examen de la planification stratégique (Tout le monde)

i.  Planification stratégique d’août (Stan)

1.  Lieu (Stan)

a.  Nous cherchons encore à confirmer le lieu; pourrait se dérouler à Wakefield.

b.  SUIVI : L’exécutif enverra toutes les questions relatives à l’accessibilité à Stan, qui les transmettra à Elizabeth.

2.  Sous-comité de planification de l’ordre du jour (Stan)

a.  Stan, Robert et Patricia seront membres du sous-comité de planification de l’ordre du jour.

7)  Rapports et activités de l’exécutif / Executive Reports & Activities

 (À déposer dans le sous-répertoire des rapports de l’exécutif / Please file in the Executive Reports sub-directory)

a.  Président / President (Stan)

b.  Vice-président / Vice-President (Pierre)

c.  Trésorière / Treasurer (Deb)

d.  Comité directeur et secrétaire / Steering Committee & Secretary (Jordan)

e.  Négociations / Bargaining (Robert)

f.  CNO-CRO – Mobilisation / NOC/ROC – Mobilization (Gordon)                          

g.  Communications (Tamara)

h.  Agente des sous-groupes / Subgroup Officer (Lucille)

i.  Agente syndicale de liaison / Steward Officer (Tamara)

j.  Coordonnatrice des membres / Membership Officer (Patricia)

k.  Agente des relations de travail et de la consultation et agente chargée de la sous-traitance / Labour Relation & Consultation Officer & Contracting Out Officer (Yvonne)

l.  Comité des jeunes professionnels du groupe TI (CJPTI) / ITYPC (Jordan/Karim)

8)  Divers et tour de table / Other business & Roundtable

a.  SUIVI :  Stan contactera Tony afin d’obtenir les identifiants pour les médias sociaux pour Tamara.

b.  SUIVI : Jordan ajoutera la discussion sur les sous-groupes inactifs à l’ordre du jour de la prochaine réunion au nom d’Yvonne.

c.  SUIVI : Yvonne enverra les lignes directrices à Robert, Stan et Patricia pour qu’elles soient discutées pendant une réunion en petits groupes lors de la séance de planification stratégique.

9)  Prochaine réunion / Next meeting : 13 juin

10)  Levée de la séance / Adjournment

      Motion proposée par : Jordan Loverock     Avec l’appui de : Pierre Couchette

      MOTION ADOPTÉE