Le grief de classification soumis par l’IPFPC présente des arguments en faveur d’une reclassification à la hausse de la description de poste de superviseur ou superviseuse des services d’inspection et de consultation (SR-03), qui deviendrait un poste de niveau SR-04. Étant donné que ces arguments reposent sur une analyse technique de la description de poste telle qu’elle est rédigée par rapport à la norme de classification, les membres ne participent généralement pas aux audiences de griefs de classification.
L’employeur a récemment publié le rapport du Comité d’examen des griefs de classification, et il est décevant d’apprendre qu’il a rejeté toutes les recommandations formulées par l’IPFPC. À la suite de la décision de l’employeur concernant ce grief de classification, l’IPFPC dépose une demande de contrôle judiciaire auprès de la Cour fédérale. Le contrôle judiciaire est une procédure par laquelle un tribunal indépendant examine la décision de l’employeur afin de déterminer si elle était raisonnable. Le tribunal peut ordonner à l’employeur de revoir sa décision, mais il ne peut pas ordonner un résultat spécifique.
Bien que ce résultat soit décevant, il n’aura pas nécessairement d’incidences sur l’issue des autres griefs de classification. L’Institut continuera de soumettre les autres griefs relatifs à la classification SR. Les plaignant·es seront informé·es par courriel du moment de l’audition de leur grief.
Vous pouvez poser vos questions par courriel à l’adresse compensation@pipsc.ca.