Le mouvement ouvrier canadien a récidivé! Face à la crise du coût de la vie et aux incertitudes économiques, des syndicats comme l’IPFPC et le Congrès du travail du Canada se sont fait les champions de changements positifs visant à accroître la sécurité des retraites.
En 2019, grâce à leurs efforts inlassables, le Régime de pensions du Canada (RPC) et son équivalent québécois, le Régime de rentes du Québec (RRQ), ont lancé une série de bonifications afin que la main-d’œuvre d’aujourd’hui puisse envisager une retraite plus sûre, sur le plan financier. Ces changements obligeront les travailleuses et les travailleurs canadien·nes ainsi que leurs employeurs à mettre de côté une plus grande partie de leurs revenus en échange d’une prestation de retraite nettement bonifiée et réduiront le nombre de personnes âgées vivant dans la pauvreté. En règle générale, les pensions comme celles du RPC et du RRQ offrent un retour sur investissement sept fois supérieur, ce qui constitue une valeur exceptionnelle.
À compter de 2024, une deuxième cotisation supplémentaire au RPC et au RRQ (RPC2) s’appliquera aux travailleuses et aux travailleurs qui gagnent un salaire plus élevé. Cette cotisation supplémentaire, jumelée à la cotisation au RPC1 existant et amélioré, constitue une étape importante pour garantir une meilleure retraite aux Canadiennes et aux Canadiens. Cela signifie également que les Canadiennes et les Canadiens qui sont en mesure d’épargner pour leur retraite, mais qui ne le font pas, seront moins susceptibles d’avoir besoin d’assistance publique à la retraite, étant donné que les prestations bonifiées obligent les Canadiennes et les Canadiens à revenu élevé à mettre davantage d’argent de côté.
Il est important de noter qu’il existe désormais deux plafonds salariaux déterminant les cotisations individuelles. Le premier est la cotisation standard au RPC, connue sous le nom de maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP), fixée à 68 500 $ en 2024.
Le second, appelé le maximum supplémentaire des gains annuels ouvrant droit à pension (MSGAP), couvre les 7 % suivants (jusqu’à 73 200 $) en 2024 et 7 % supplémentaires en 2025. Cela signifie que la prestation bonifiée du RPC et du RRQ, lorsqu’elle sera pleinement mise en œuvre, fournira une pension équivalente à un tiers de vos gains, à concurrence du salaire moyen au Canada plus 14 %.
Les nouvelles sont encore meilleures pour les membres de l’Institut qui bénéficient d’un régime de retraite à prestations déterminées, y compris le Régime de retraite de la fonction publique (RRFP), car cet ajout au RPC et au RRQ sera, pour la plupart des régimes de nos membres, « superposé » à leur pension de travail existante. Cela signifie que vous profiterez pleinement de cette bonification du RPC et du RRQ.
Le RPC et le RRQ sont des prestations de pension de l’État financées par vos cotisations et celles de votre employeur. Ces bonifications obligeront les employeurs à déduire les taux de cotisation au RPC ou au RRQ sur une partie légèrement plus importante de votre revenu. Les Canadiennes et les Canadiens à revenu élevé cotiseront au maximum 188 $ de plus, en 2024, pour couvrir cette bonification de la prestation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière dont ces changements pourraient affecter vos cotisations, consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada. Votre moi futur vous en remerciera!