L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

(Traduit de l’anglais)

Réunion de l’exécutif du groupe TI

 

30 mars 2023, de 9 h à 17 h (heure du Pacifique)

Delta Hotels by Marriott Victoria Ocean Pointe Resort

Salle de conférence du Pacifique

ID CVent : Z2NT5FQQHQF

 

PROCÈS-VERBAL

Sont présents : Stan Buday, Pierre Touchette, Yvonne Snaddon, Tamara Critch, Deb Butler, Rob Scott, Tony Goddard, Stéphane Aubry, Karim Chaganni, Patricia Williams, Steven Fréchette, Denis Caissy, JP Leduc (personnel), Robert Seguin (personnel)

Sont absents : Lucille Shears


  1. Mot de bienvenue : À 9 h 09, Stan accueille les membres à Victoria, en C.-B. — une destination pour les nouveaux mariés et les presque morts. Après la réunion, nous aurons une rencontre sociale avec les membres du sous-groupe local à 16 h; merci à Efrain et Curtis pour l’organisation de cette rencontre. Nous souhaitons également la bienvenue au nouveau membre de l’Exécutif, Denis Caissy, qui a accepté d’achever le mandat de Robert Tellier. 

 

  1. Adoption de l’ordre du jour

 

Motion proposée par : Tony Goddard    Motion appuyée par : Pierre Touchette

Il est proposé que l’ordre du jour soit adopté tel que présenté.

MOTION ADOPTÉE

 

  1. Approbation du procès-verbal des dernières réunions

 

Motion proposée par : Tony Goddard    Motion appuyée par : Deb Butler

QUE les procès-verbaux du 27 janvier et du 17 février 2023 (réunion conjointe) soient acceptés tels que présentés.

MOTION ADOPTÉE

 

Motion proposée par : Tony Goddard    Motion appuyée par : Deb Butler

  1. Il est proposé que le procès-verbal de la réunion du 24 février 2023 soit approuvé tel que présenté.

MOTION ADOPTÉE

 

  1. Questions découlant du procès-verbal :
  1. Étudier la possibilité d’utiliser Eventbrite pour faciliter l’organisation de l’activité du samedi après-midi. (Karim, Stéphane, Lucille) C’est fait; environ 120 membres se sont inscrits. Non utilisé pour l’événement du samedi après-midi aux Butchart Gardens.

 

  1. Rédiger une lettre au Conseil d’administration pour exprimer notre déception quant aux directives qui ont été données pour le symposium du CJP. (Stan, Yvonne)
    • En cours : Yvonne et Stan ont discuté de cette question avec les membres du Comité national et leur ont fait part de leurs préoccupations et de leur déception.
    • Stéphane : Nous devrions présenter une motion à l’AGA pour changer l’orientation du CA et du (des) comité(s) national(aux) afin d’inclure la représentation des groupes.

 

SUIVI : Stéphane se porte volontaire pour rédiger la motion visant à inclure la représentation des groupes au sein du Conseil d’administration et de ses comités. (Stéphane)

 

  1. Établir un budget afin d’envoyer un membre du groupe TI au symposium du CJP. (Stan, Yvonne) En cours — j’essaierai de le faire aujourd’hui.

 

MOTION PROPOSÉE PAR : Yvonne Snaddon MOTION APPUYÉE PAR : Stan Buday

QUE nous déléguions un membre du CPJ (de Vancouver) pour trois nuits au CPJ, à un coût approximatif de 2 000 $, afin qu’il assiste au symposium à Vancouver.

MOTION ADOPTÉE
 

  1. Communiquer avec le CRPTC pour obtenir une mise à jour sur les titres professionnels dans le domaine des TI. (Karim) — Karim envoie des courriels aux nouveaux membres du comité.

 

  1. Communiquer avec les responsables des Butchart Gardens pour connaître les tarifs de groupe et leur demander de suggérer un service de transport (autobus) pour transporter notre groupe de l’hôtel et nous ramener à l’hôtel. (Stan) — Fait

 

  1. Communiquer avec Kiavash (Communications de l’IPFPC) au nom de Jenn Carr pour rédiger un message à l’intention des membres sur le retour au bureau (RAB). (JP) JP s’est entretenu avec Kiavash et a souligné l’importance de maintenir la communication; il assurera le suivi afin de prévenir certaines des retombées attendues après le 1er avril.

Karim — Attendez-vous à un afflux massif de courriels avec des questions sur le RAB et des préoccupations des membres sur les exceptions.

 

SUIVI : JP assurera le suivi des communications sur le RAB avec Kiavash. (JP)
 

  1. Préparer une communication aux membres et faire en sorte que les informations relatives aux prix soient publiées sur les sites Web respectifs du Groupe et de l’IPFPC (Tony). La nouvelle politique a été publiée sur le site Web du Groupe et un formulaire de candidature a été élaboré et publié sur ce même site. Il est en train de rédiger une communication à l’intention de tous les membres et une publication destinée au site de l’Institut.

 

  1. Demander à Linda R. d’étudier la possibilité de tenir une réunion de l’Exécutif à Montréal, le 13 mai. (Stan) Nous avons maintenant l’autorisation d’organiser une réunion de l’Exécutif sur les technologies de l’information à l’hôtel Delta de Montréal le 13 mai 2023.
     
  2. Communiquer avec la salle de courrier de l’IPFPC pour voir si nous pouvons coordonner l’envoi d’articles de visibilité par l’entremise de celle-ci. (Pierre) Pierre a communiqué avec la salle de courrier de l’Institut et a déterminé que cela n’était pas possible pour le moment en raison du nombre d’employés au bureau de l’Institut. 
     
  3. Finaliser le courriel à l’intention des membres et leur envoyer après que Pierre l’aura approuvé. (Stan, JP) — Ce n’est pas possible d’un point de vue logistique à partir de la salle de courrier de l’Institut en raison du manque de personnel sur place. Pierre et Manon ont conçu un formulaire Google à envoyer aux délégués syndicaux avec des photos pour déterminer la taille des chandails, etc. Veuillez recommander des améliorations à Pierre, le cas échéant. Faire savoir aux présidents de sous-groupe que nous ferons la distribution par leur entremise, ainsi que par celle de l’Exécutif. Pierre a indiqué à Patricia qu’elle devait lui transmettre toute demande qu’elle aurait à formuler pour qu’il y donne suite. Yvonne parle des tapis de yoga au bureau de l’Institut. Une discussion sur les couleurs des chandails TI a été menée et un consensus a été atteint : le bleu marine et le blanc conviennent à tous.

 

  1. Points permanents
    1. Le point sur les négociations (Rob et JP)

L’Info-TI 11 est prêt et vient d’être envoyé à Tony pour être publié sur le site Web du Groupe. Nous avons mis à jour l’Exécutif, les présidents de sous-groupe et le CSN. Nous sommes proches des limites de nos propositions salariales (inflation) et le CSN n’était pas très intéressé par la révision des limites. Le mandat et les accords de solidarité nous permettent de contacter la présidente de l’Institut pour déroger aux limites SI cette position se présente. Nous attendons de voir l’évolution des négociations et des positions de grève de l’AFPC. La présentation a été mise à jour et les notes d’allocution ont été révisées. La prochaine réunion du CSN aura lieu le 5 juin.

 

    1. Compte rendu sur la planification stratégique et examen : Nous examinerons ces présentations lorsque nous discuterons des dispositions finales pour la réunion des présidents de sous-groupe.

 

    1. Visibilité (Pierre) — Déjà discuté aux points 4.i et j.

 

  1. Affaires nouvelles
  1. Réunion des présidents de sous-groupe (Stan et Rob)

Toutes les présentations et tous les détails finaux ont été examinés et sont complétés.

 

  1. Rapports (voir le dossier Rapports joint au répertoire de cette réunion)
    1. Président (Stan) — Le rapport sera affiché sur le lecteur du Groupe ce soir.
    2. Vice-président (Pierre) — La plupart des points sont traités sous la rubrique Visibilité.
  • Stan communiquera avec Jenn Carr au sujet de la procédure de demande d’adhésion au CTC.
  • Le SCT a modifié les exclusions — tous les IT-05 sont exclus; Pierre conteste toujours les exclusions des IT-04.
  • Modifications des statuts : si nous avons des modifications à apporter aux statuts, nous avons besoin de les recevoir dans les deux prochaines semaines afin qu’elles puissent être examinées par l’Exécutif, puis affichées pour les membres avant l’AGA. Yvonne parle des changements de statuts cernés par le dernier Comité des élections. Stéphane se porte volontaire pour rejoindre le Comité des statuts.

 

    1. Trésorière (Deb) : Le rapport a été téléversé sur le lecteur.
    2. Comité directeur et secrétaire (Tony) : Pas de réunion du comité directeur à signaler. Tous les procès-verbaux des réunions de l’Exécutif sont traduits et publiés en temps utile; rien de plus à signaler.
    3. Négociations (Rob/JP) : Voir le compte rendu n° 11 sur les négociations.
    4. CNO/CRO — Mobilisation (Deb) : Espère avoir une directive du CNO via Zoom avant les négociations de mai.                                                  
    5. Communication (Tony) : Le site Web est régulièrement mis à jour. Si l’un des membres de l’Exécutif a quelque chose à publier sur le site Web, qu’il le soumette à Tony.
    6. Agentes des sous-groupes (Lucille) : Réunion des présidents de sous-groupe demain.
    7. Agent syndical de liaison (Steven) : A parlé avec Linda Thompson des démissions des délégués syndicaux. Beaucoup sont à la retraite. S’il n’y a pas de réponse après trois 3 avis, ils sont marqués comme démissionnaires. Steven a envoyé un message supplémentaire à une quinzaine de délégués syndicaux « démissionnaires » et n’a reçu qu’une seule réponse d’une personne se disant trop occupée et n’étant plus intéressée. Demander une campagne de recrutement de délégués syndicaux. 

 

SUIVI : Les cotisants RAND reçoivent-ils les Info-TI? (Tony) 

SUIVI : Rédiger un Info-TI spécial avec un lien vers la page de candidature de l’IPFPC. (Tony et Rob)

 

Nous devons faire mieux lorsque nous invitons des observateurs à notre AGA, etc. Jumeler les nouveaux avec un membre expérimenté lors des AGA, etc. Stan suggère qu’une semaine avant l’AGA, l’agente des services aux membres organise une séance Zoom avec les nouveaux participants. 

 

    1. Agente des services aux membres (Patricia) : Il y a eu trois campagnes de recrutement de cotisants RAND jusqu’à présent cette année. Il est très difficile de les joindre. Beaucoup ne veulent pas être contactés (GRC) ou le système de courrier électronique nous bloque. Le groupe TI compte 20 166 membres aujourd’hui, et le pourcentage de cotisants RAND est passé de 12,8 % à 11,65 %. Il y a des campagnes de recrutement de cotisants RAND tous les trois mois. Patricia préfère un face-à-face avec les nouveaux participants; elle inclura un lien vers l’Info-TI dans les prochaines lettres envoyées aux cotisants RAND.
    2. Relations de travail, agente de consultation et sous-traitance (Yvonne) : Les rapports ont été téléversés sur le lecteur.
    1. CJPTI (Karim) : Pas de nouvelles informations. Réunion virtuelle à venir (avant le 13 avril)

 

  1. Affaires nouvelles : aucune
  2. Prochaine réunion : 13 mai 2023, Delta Montréal.
  3. Levée de la séance :

MOTION PROPOSÉE PAR : Karim Chaganni MOTION APPUYÉE PAR : Steven Frechette

Il est proposé que la séance soit levée à 16 h 46.

MOTION ADOPTÉE

 

POINTS DE SUIVI

  1. Stéphane s’est porté volontaire pour rédiger la motion visant à inclure la représentation des groupes au sein du Conseil d’administration et de ses comités. (Stéphane)
  2. JP assurera le suivi des communications sur le RAB avec Kiavash. (JP)
  3. Les cotisants RAND reçoivent-ils les Info-TI? (Tony) 
  4. Rédiger un Info-TI spécial avec un lien vers la page d’adhésion de l’IPFPC. (Tony et Rob)