L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Alors que la propagation du coronavirus (COVID-19) suscite de plus en plus d’inquiétudes au Yukon, l’IPFPC s’emploie à assurer la sûreté et le bien-être de ses membres qui travaillent à la Régie des hôpitaux du Yukon (RHY).

Le 26 mars dernier, la RHY a suspendu tous les services non urgents ou de routine. De plus, la RHY a activé le « système de commandement en cas d’incident », une structure de signalement visant à gérer la réponse de la RHY à la pandémie.

Le président du groupe RHY, Mike Paré, est en contact direct avec le système de commandement en cas d’incident pour lui faire part de ses commentaires et rester au courant des décisions qui sont prises.

Les membres ont fait part de leurs préoccupations quant aux nouvelles mesures et à leur incidence sur la santé et la sécurité, notamment en ce qui concerne les équipements de protection individuelle (EPI). Ces préoccupations sont similaires d’un bout à l’autre du Canada et l’IPFPC les traite en priorité.

Si vous croyez que votre santé et votre sécurité ou celles d’un patient ou d’un collègue sont menacées par une tâche ou une affectation qu’on vous attribue, ou par l’EPI inadéquat qu’on a mis à votre disposition pour faire ce travail, veuillez communiquer avec votre délégué syndical immédiatement.

Le 31 mars, la présidente Debi Daviau a écrit à Jason Bilsky, directeur général, pour lui dire que nous sommes bien disposés à collaborer et à faire en sorte que la réponse à la crise soit efficace et que tous les risques pour les patients et le personnel soient réduits au maximum dans la mesure du possible.

Dans sa lettre, la présidente Daviau a formulé les demandes suivantes à la RHY :

  • de communiquer clairement à tous ses employés les mesures qu’elle prend pour protéger leur santé et leur sécurité;
  • de s’efforcer de profiter au mieux des outils de travail et de téléconférence;
  • de clarifier les dispositions concernant les congés dont les employés peuvent se prévaloir lorsqu’ils ne sont pas au lieu de travail à cause de la COVID-19.

M. Bilsky a répondu le 3 avril dernier.

En tant que travailleurs de la santé de première ligne, les membres sont considérés comme des travailleurs indispensables pendant la pandémie et sont toujours tenus de se présenter au travail en personne. Surveillez bien votre état de santé pour détecter tout symptôme causé par le virus et prenez toutes les précautions recommandées par les autorités sanitaires locales.

Nous sommes conscients que la RHY envoie des messages concernant de nombreuses questions, y compris celles susmentionnées, dont les employés et les délégués syndicaux de l’IPFPC traitent avec la direction de la RHY dans le cadre d’un dialogue constant.

Ce dialogue vise aussi à aborder les nouvelles questions qui se présentent au fur et à mesure que la situation évolue.

Nous avons demandé à la RHY de continuer à consulter nos représentants et à collaborer avec eux pour tirer parti de leur expérience et de leurs connaissances afin qu’elle réagisse à la situation de la façon la plus efficace, la plus durable et la plus sûre possible.

Pour toute question concernant les droits et les responsabilités sur le lieu de travail, veuillez remplir le formulaire d’aide pour la COVID-19, qui sera transmis à notre équipe des relations de travail.

Veuillez également lire l’information sur la COVID-19 que nous avons publiée sur notre site Web à l’intention des membres.

Pour conclure, sachez que nous nous engageons à vous donner tout le soutien dont vous avez besoin pour assumer vos responsabilités professionnelles.