Le 1er juin dernier avait lieu la signature de la convention collective du groupe RE. Les premiers effets sur la paie se verront le 12 juillet. Pour une majorité des membres RE, la paie sera alors ajustée en fonction du nouveau taux horaire. Il y aura aussi versement partiel ou total de la rétroactivité.
À ce jour, Phénix a connu des ratés dans le traitement de certaines restructurations d’échelles. De plus, les données de rémunération qui pourraient entraîner un paiement excédentaire (congé sans solde, congés de maternité ou de parentalité) doivent avoir été saisies dans le système avant le versement de la rétroactivité. Il se peut donc que les nouveaux taux de salaires ne soient pas nécessairement versés à cette date pour tous, en même temps. Cette situation est normale et attendue.
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) estime que le dossier d’un membre sur deux requerra l’intervention d’un employé de SPAC.
La collaboration de tous les membres RE est nécessaire afin d’assurer qu’un maximum de temps de travail des employés chargés de la rémunération soit consacré à cet exercice. Il serait donc important d’attendre au moins 60 jours, sinon 90 jours, avant d’entreprendre des démarches pour contester les sommes reçues, l’employeur ayant 120 jours à compter de la date de signature (26 septembre) pour ajuster les taux horaires et verser la totalité des sommes dues.
Pour vous aider dans la compréhension du traitement des rétroactivités, le Conseil du trésor a publié, sur son site internet, un « Questions et réponses ». Nous vous invitons à le consulter.