Traduit de l’anglais)
ZOOM
Sont présents : Stan Buday, Pierre Touchette, Deb Butler, Tony Goddard, Lucille Shears, Yvonne Snaddon, Steven Fréchette, Gordon Bulmer, Karim Chaggani, Rob Scott
Absente : Patricia Williams
Personnel : Jean-Paul Leduc – négociateur, Nicholas Daignault – négociateur par intérim, Josianne Drouin – agente de recherche
- Mot de bienvenue : Stan ouvre la séance à 12 h 35.
- Adoption de l’ordre du jour :
Motion proposée par : Tony Goddard Motion appuyée par : Stan Buday
QUE l’ordre du jour soit adopté tel que modifié.
MOTION ADOPTÉE.
- Approbation du procès-verbal de la (des) dernière(s) réunion(s) :
- Motion proposée par : Pierre Touchette Motion appuyée par : Gordon Bulmer
QUE le procès-verbal de la réunion du 3 décembre 2021 soit approuvé tel que présenté.
MOTION ADOPTÉE.
-
- Motion proposée par : Tony Goddard Motion appuyée par : Deb Butler
QUE le compte-rendu des décisions du 5 janvier 2022 soit approuvé tel que présenté.
MOTION ADOPTÉE.
- Affaires découlant du procès-verbal/Points de suivi :
- Faire la recherche préparatoire à la présentation sur le nom du groupe CS à la réunion des présidents des sous-groupes (JP + deux membres de l’exécutif) - Ce n’est plus nécessaire.
Stan souligne que du fait que la réunion des présidents des sous-groupes a été reportée, un sondage a été envoyé à tous les présidents des sous-groupes leur demandant de formuler des commentaires quant au nom du groupe. Les résultats du sondage feront l’objet d’une discussion plus tard au cours de la réunion. Gordon informe les membres que son ministère (Services publics et Approvisionnement Canada [SPAC] désigne déjà nos membres comme faisant partie du « groupe TI ».
-
- Achat d’articles de visibilité (Pierre) – terminé
Pierre informe les membres que tous les articles de visibilité ont été livrés et sont actuellement entreposés dans son sous-sol, y compris les nouveaux polos pour l’équipe de négociation. Tous les articles promotionnels comportent le logo du groupe CS, mais aucun nouvel article ne sera commandé tant que nous n’aurons pas choisi un nouveau logo.
-
- Communiquez avec Gordon Bulmer pour obtenir des renseignements sur ce qui suit : Portefeuille des membres (Stan) – terminé
Gordon accepte d’agir à titre de coordonnateur des membres et déclare que Stacy McLaren
a accepté de lui apporter son aide, au besoin. Deb Butler se porte également volontaire pour aider à organiser l’assemblée générale annuelle (AGA).
-
- Ajout du point « Discussion du sous-groupe » à l’ordre du jour de la prochaine réunion de l’exécutif (Tony) – terminé
Point 6. b
-
- Renseignements supplémentaires sur la classification au niveau du Groupe de travail sur la consultation (GTC) (Yvonne)
Yvonne communiquera avec Craig Bradley et le GTC avant la tenue de la prochaine réunion du GTC et fera rapport à l’exécutif lors d’une réunion future.
-
- Utilisation de Doodle pour l’organisation des prochaines réunions (Stan) – terminé
-
- Sondage sur le nom du groupe (Stan)
Stan a envoyé un sondage Doodle à tous les présidents de sous-groupe pour établir les préférences de leurs membres quant à la désignation du groupe CS. Les options comprenaient le groupe CS ou le groupe TI. Dorénavant, le certificat d’accréditation portera la mention « groupe TI », et la majorité des ministères désignent déjà nos membres comme faisant partie du groupe TI.
Des 39 sous-groupes sondés, 24 ont répondu préférer « groupe TI », tandis que 3 ont dit préférer « groupe CS » (12 sous-groupes n’ont pas répondu).
Yvonne remarque qu’il y a beaucoup de confusion chez nos membres et que 90 % des commentaires sur Facebook font ressortir une préférence pour le « groupe TI ».
Lucille déclare qu’il est possible que l’absence de certaines données des sous-groupes soit attribuable au fait que nos listes ne sont peut-être pas à jour ou que le sous-groupe manque actuellement de leadership.
JP confirme que la convention collective sera mise à jour et sera celle du groupe TI puisque le nom a déjà été officiellement modifié dans la Gazette du Canada.
Motion proposée par : Gordon Bulmer Motion appuyée par : Rob Scott
QUE le groupe CS adopte officiellement le nouveau nom de « groupe TI ».
MOTION ADOPTÉE à l’unanimité
POINT DE SUIVI : Il faut modifier toutes les versions des publications du Groupe, y compris toutes les pages Web et les publications sur les médias sociaux, afin qu’elles reflètent le nouveau nom de « groupe TI ». Il faut coordonner le changement de nom du Groupe avec le personnel de l’IPFPC en ce qui concerne tous les documents et toutes les pages Web de l’IPFPC. (Tony)
POINT DE SUIVI : Il faut rédiger et publier une infolettre pour annoncer aux membres le changement de nom du Groupe. Il faut y dire aussi qu’un nouveau logo sera créé et que les articles promotionnels portant le logo actuel seront progressivement retirés. (Tony)
- Points permanents :
- Le point sur les négociations (Rob Scott et JP Leduc)
Un examen rapide de la dernière version de la proposition de négociation a été effectué.
La liste des membres du Comité directeur du Comité national d’organisation (CNO) a été mise à jour afin d’y inclure Lucille Shears comme agente du sous-groupe.
Le nom de Karim Chaggani est ajouté à la liste des membres du Comité du CNO.
Stan fait remarquer que, en référence au protocole d’accord sur la sous-traitance, nous (le Groupe) participons pleinement au processus, mais que l’employeur, en particulier les ministères visés, ne souhaitait pas discuter et que les pourparlers ont fini par échouer.
Nicholas – L’article 37.05 devrait être modifié afin de tenir compte du nouveau nombre de jours de vacances (augmenter le pourcentage).
JP transmettra la proposition de l’employeur à l’équipe de négociation et à l’exécutif peu de temps après l’avoir reçue.
Après avoir reçu la proposition de l’employeur, nous préparerons une infolettre Infos‑CS.
Une discussion détaillée sur les communications provenant de l’équipe de négociation a été tenue afin de tenter de résoudre le problème survenu par le passé, c’est‑à‑dire que les membres de l’exécutif qui ne participent pas aux négociations n’obtiennent pas rapidement des mises à jour complètes de la part de l’équipe de négociation. Certains groupes ont résolu ce problème en incluant tous les membres élus de l’exécutif dans l’équipe de négociation. Il est convenu qu’à l’avenir, toutes les options devraient être étudiées. JP fait également remarquer qu’une seule liste de distribution par courriel faciliterait la communication complète avec l’exécutif du groupe. Il faut souligner que bien que les membres de l’exécutif qui ne participent pas aux négociations recevront tous les courriels relatifs aux négociations, ils DOIVENT s’abstenir de répondre à ces courriels ou de formuler des commentaires sur ceux-ci jusqu’à ce que l’occasion se présente au cours d’une réunion ultérieure de l’exécutif. Ces courriels ne sont envoyés qu’« à titre d’information seulement » et ne doivent pas faire l’objet d’une discussion ouverte.
POINT DE SUIVI : Il faut ajouter le point « Discussion sur la composition de l’équipe de négociation du groupe CS » à l’ordre du jour d’une prochaine réunion de l’Exécutif. (Tony)
POINT DE SUIVI : Il faut mettre à jour la liste de distribution cs_barg_team@pipsc.ca afin d’y inclure tous les membres de l’exécutif du groupe CS qui ne participent pas aux négociations. (Tony et JP)
Stan annonce que la réunion du Comité de négociation stratégique (CNS) prévue pour le 4 février 2022 a été reportée au mois de mars. Si nous souhaitons faire une présentation sur les propositions salariales ou réviser le mandat du CNS, nous pouvons demander que ces présentations soient préparées pour les prochaines réunions de l’exécutif.
Rob nous rappelle que même sans une table centrale, il y aura une stratégie centrale de l’IPFPC concernant les propositions relatives à l’augmentation salariale.
POINT DE SUIVI : Il faut communiquer avec le CNS pour obtenir des présentations sur les propositions salariales et sur le mandat du CNS. (Stan)
PAUSE‑SANTÉ : 14 h 51 à 15 h 5
-
- Compte rendu sur la planification stratégique
Rien de nouveau à signaler.
POINT DE SUIVI : Il faut envoyer un sondage Doodle à tous les membres de l’Exécutif pour fixer une date de réunion afin de mettre au point le plan stratégique du groupe CS. (Stan)
-
- Élections du groupe CS (Yvonne Snaddon)
L’appel de candidatures a été envoyé aux membres, mais on n’a pas eu les résultats escomptés. Yvonne a rencontré le personnel des Communications et a été informée que le processus a changé et que les Communications utilisent désormais un modèle pour la plupart des communications avec les membres. Après avoir discuté des lacunes, les Communications conviennent de collaborer avec les TI pour ajouter au haut du formulaire de candidature en ligne le libellé que nous leur avons fourni. Les Communications acceptent également de participer à un bilan pour améliorer le processus à l’avenir.
En règle générale, les membres conviennent que nous devons revoir notre processus électoral.
Deb souligne qu’elle n’a pas reçu le courriel d’appel de candidatures. Yvonne informe les membres que les Communications et les TI de l’IPFPC veilleront à ce que le courriel soit envoyé à tous les membres retraités du groupe CS.
Stan demande si nous accepterons, à un moment donné, les candidatures, qu’elles soient complètes ou incomplètes. On insiste sur le fait que le processus de mise en candidature doit être uniforme et que toutes les candidatures doivent être traitées exactement de la même façon. Yvonne informe les membres que l’uniformité ne constituera pas un problème puisque nous n’avons pas encore reçu un formulaire de candidature « dûment rempli ».
POINT DE SUIVI : Il faut organiser une ou plusieurs rencontres avec les Communications pour cerner les problèmes potentiels et trouver des solutions à ces problèmes dans le cadre des processus de communication avec nos membres. (Stan et Tony)
Une discussion approfondie a eu lieu sur l’utilisation des listes des membres.
-
- Articles de visibilité (Pierre Touchette)
Tous les articles de visibilité du groupe CS commandés ont été reçus et sont entreposés. Si un membre de l’exécutif souhaite recevoir l’un ou l’autre des articles offerts, il doit donner son adresse postale à Pierre.
POINT DE SUIVI : Il faut dresser une liste des articles de visibilité actuellement offerts et l’envoyer à l’Exécutif. (Pierre)
-
- L’AGA du groupe TI (J. Gordon Bulmer)
- Date provisoire : le 4 juin 2022
- Calendrier : Gordon établira le calendrier et fera rapport.
- Lieu : Il est convenu d’aller de l’avant avec une réunion hybride et de chercher un endroit à Montréal pour y tenir la réunion.
- Ordre du jour :
- Conférencier
- Activité de lancement du groupe TI
- L’AGA du groupe TI (J. Gordon Bulmer)
L’ordre du jour provisoire a été publié dans notre Google Drive. Veuillez communiquer toute modification recommandée à Gordon. Toutes les suggestions d’un conférencier devraient également être soumises à Gordon. Il est souligné que même s’il est préférable d’avoir un conférencier bilingue, ce n’est pas obligatoire puisque nous aurons accès à des services de traduction simultanée.
- Affaires nouvelles :
- CNO
Stan déclare qu’il a pris des dispositions pour qu’un courriel soit envoyé à tous les membres annonçant un événement « Affichez vos couleurs » devant avoir lieu au cours de la deuxième journée de la séance de négociation en personne (le 9 février 2022).
Deb accepte de demeurer présidente du CNO et informe les membres que Stacy McLaren a accepté de rester un membre actif du CNO. Veuillez noter que Stacy a discuté de sa participation avec la présidente de l’IPFPC, Jenn Carr, et que cette dernière a donné son approbation.
POINT DE SUIVI : Il faut envoyer un sondage Doodle à tous les membres du CNO qui ne participent pas aux négociations en vue de choisir une date de réunion pendant la semaine où nous négocions. (Stan) – terminé
POINT DE SUIVI : Il faut envoyer un sondage Doodle à tous les membres du CNO en vue de choisir une date pour la tenue d’une réunion de tous les membres du CNO, la semaine du 14 février. (Stan)
-
- Discussion sur le sous-groupe (Lucille Shears)
Lucille annonce qu’en raison de la pandémie et du fait que la plupart de nos membres ne peuvent se rendre sur leur lieu de travail, bon nombre de nos sous-groupes ont eu de la difficulté à maintenir un exécutif mobilisé et actif. Certains des sous-groupes sont, en fait, près de la dissolution et ont besoin d’aide. Lucille communiquera avec les membres des exécutifs de tous les sous-groupes figurant actuellement sur la liste pour savoir comment ils gèrent le changement dans la mobilisation en milieu de travail. Lucille demandera de la rétroaction et tentera de déterminer si certains sous-groupes ont besoin d’une aide immédiate de la part de l’exécutif national du groupe CS.
-
-
- Réunion des présidents des sous-groupes
-
Le calendrier suivant a fait l’objet d’une discussion et a été approuvé :
-
-
-
- le 3 mars – Présentation d’une demi-journée sur la négociation destinée aux présidents des sous-groupes
- les 8, 9 ou 10 mars – Présentation d’une demi-journée sur la mobilisation destinée aux présidents des sous-groupes
- le 2 juin – Réunion de l’exécutif du groupe CS
- Réunion du Comité des élections (en soirée?)
- le 3 juin – Réunion des présidents des sous-groupes
- le 4 juin – AGA du groupe TI
-
-
Motion proposée par : Lucille Shears Motion appuyée par : Gordon Bulmer
QUE la réunion passe à une séance à huis clos.
MOTION ADOPTÉE.
SÉANCE À HUIS CLOS.
Motion proposée par : Lucille Shears Motion appuyée par : Tony Goddard
QUE la réunion cesse d’être une séance à huis clos.
MOTION ADOPTÉE.
-
- Logo et image de marque du groupe TI
Karim demande s’il serait possible de nous appeler des « professionnels des TI », mais le sentiment général est qu’à ce stade‑ci, il serait préférable de continuer à travailler sous le nom de groupe TI puisqu’il faudrait convaincre l’IPFPC qu’il nous faut, une fois de plus, un nouveau nom.
Gordon souligne que, depuis l’élaboration du logo du groupe CS, l’IPFPC a mis en place des politiques et des lignes directrices pour régir les logos de tous les organismes constituants. Notre logo était protégé à l’époque, mais tout nouveau logo doit être conforme aux nouvelles directives. Gordon a transmis un exemplaire du Guide sur l’identité visuelle de l’IPFPC, à titre de référence.
Nicholas nous rappelle que les règles du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) concernant les acronymes des groupes de négociation sont deux (2) lettres.
Pierre se porte volontaire pour présider un petit comité (de 2 ou 3 personnes) chargé d’élaborer un nouveau logo, avec la participation de Bruno Lacelle (concepteur-graphiste de l’IPFPC) et de nos membres.
POINT DE SUIVI : Il faut mettre sur pied un comité de 2 ou 3 personnes (dont Gordon) pour élaborer un processus de création d’un nouveau logo pour le groupe TI. (Pierre)
- Rapports de l’Exécutif :
- Stan (président) – rapport verbal
- Vice-président (Pierre) – voir ci-dessus, aucun autre rapport
- Trésorière (Deb) – Le rapport se trouve dans Google Drive.
Motion proposée par : Deb Butler Motion appuyée par : Lucille Shears
QUE nous fournissions jusqu’à vingt (20) cartes‑cadeaux de vingt‑cinq dollars (25 $) aux participants à l’événement « Montrez vos couleurs », qui seraient distribuées au hasard en fonction de la participation régionale.
MOTION ADOPTÉE.
-
- Comité directeur/secrétaire (Tony) – Rien à signaler
- Négociations (Rob) – Le rapport se trouve dans Google Drive.
- CNO/CRO – Mobilisation (Deb) – Voir ci-dessus, aucun autre rapport
- Communications (Tony) – Le rapport se trouve dans Google Drive.
POINT DE SUIVI : Il faut communiquer les nouvelles adresses URL du groupe TI à l’exécutif du Groupe, à titre d’information. (Tony)
www.GroupeITGroup.ca et www.GroupeITGroup.com
-
- Agente de sous-groupe (Lucille) – voir ci-dessus, aucun autre rapport
- Agente syndicale de liaison (Patricia)
- Coordonnateur des membres (Gordon) – voir ci-dessus, aucun autre rapport
- Agente des relations de travail et de consultation (Yvonne) – voir ci-dessus, aucun autre rapport
- Agente chargée de la sous-traitance (Yvonne) – voir ci-dessus, aucun autre rapport
- Classification (Karim) – rien à signaler
- Divers et tour de table :
- Renouvellement du mandat des délégués syndicaux
Stan fait remarquer que nous avons tous vu les longues listes de délégués syndicaux déclarés comme étant « démissionnaires ». Après avoir communiqué avec plusieurs de ces délégués, surtout ceux que nous savons qu’ils sont des militants importants, il a constaté que bon nombre de ces démissions ne sont en fait que des non-renouvellements de mandat. Ils n’ont pas reçu leur avis de renouvellement de mandat de délégué syndical ou ont oublié de le soumettre. Nous devrions commencer à communiquer activement avec ces délégués syndicaux pour nous assurer qu’ils ont bien décidé de renoncer à leur statut de délégués syndicaux.
-
- Événement « Montrez vos couleurs » – JP annonce qu’il vient d’être informé que le courriel destiné aux membres des TI concernant cet événement devrait être envoyé le lundi 7 février.
- Lucille demande que lorsqu’une rétroaction est demandée et fournie, il soit de mise pour la personne qui formule la rétroaction de recevoir une réponse pour lui faire savoir que ses commentaires ont été entendus et que ses suggestions (avec justification), le cas échéant, seront intégrées au processus. JP répond qu’il est d’accord et affirme que le processus de communication avec l’équipe de négociation continue d’être amélioré.
-
- Steven rappelle à l’Exécutif et à l’équipe de négociation qu’il suit une formation intensive à temps plein en anglais jusqu’au 21 mars 2022, de sorte qu’il pourrait ne pas être disponible pour assister à certaines réunions. JP assure qu’il communiquera avec Steven pour le tenir au courant.
- Prochaines réunions :
- Réunion virtuelle d’une demi-journée – nous devrons organiser une réunion d’une demi-journée en mars.
POINT DE SUIVI : Il faut envoyer un sondage Doodle à tous les membres de l’Exécutif en vue de choisir la date et l’heure de la réunion qui aura lieu en mars. (Stan)
-
- Il y a consensus pour tenir une réunion en personne le 8 avril, après la ronde de négociation.
- Levée de la séance :
Motion proposée par : Deb Butler Motion appuyée par : Gordon Bulmer
QUE la séance soit levée à 18 h 5.
MOTION ADOPTÉE.
Résumé des points de suivi
-
- Il faut modifier toutes les versions des publications du Groupe, y compris toutes les pages Web et les publications sur les médias sociaux, afin qu’elles reflètent le nouveau nom de « groupe TI ». Il faut coordonner le changement de nom du Groupe avec le personnel de l’IPFPC en ce qui concerne tous les documents et toutes les pages Web de l’IPFPC. (Tony)
-
- Il faut rédiger et publier une infolettre pour annoncer aux membres le changement de nom du Groupe. Il faut y dire aussi qu’un nouveau logo sera créé et que les articles promotionnels portant le logo actuel seront progressivement retirés. (Tony)
-
- Il faut ajouter le point « Discussion sur la composition de l’équipe de négociation du groupe CS » à l’ordre du jour d’une prochaine réunion de l’Exécutif. (Tony)
-
- Il faut mettre à jour la liste de distribution cs_barg_team@pipsc.ca afin d’y inclure tous les membres de l’exécutif du groupe CS qui ne participent pas aux négociations. (Tony et JP)
-
- Il faut communiquer avec le CNS pour obtenir des présentations sur les propositions salariales et sur le mandat du CNS. (Stan)
-
- Il faut envoyer un sondage Doodle à tous les membres de l’exécutif pour fixer une date de réunion afin de mettre au point le plan stratégique du groupe CS. (Stan)
-
- Il faut organiser une ou plusieurs rencontres avec les Communications pour cerner les problèmes potentiels et trouver des solutions à ces problèmes dans le cadre des processus de communication avec nos membres. (Stan et Tony)
-
- Il faut dresser une liste des articles de visibilité actuellement offerts et l’envoyer à l’Exécutif. (Pierre)
-
- Il faut envoyer un sondage Doodle à tous les membres du CNO qui ne participent pas aux négociations en vue de choisir une date de réunion pendant la semaine où nous négocions. (Stan) – terminé
-
- Il faut envoyer un sondage Doodle à tous les membres du CNO en vue de choisir une date pour la tenue d’une réunion de tous les membres du CNO, la semaine du 14 février. (Stan)
-
- Il faut mettre sur pied un comité de 2 ou 3 personnes (dont Gordon) pour élaborer un processus de création d’un nouveau logo pour le groupe TI. (Pierre)
-
- Il faut communiquer les nouvelles adresses URL du groupe TI à l’exécutif du Groupe, à titre d’information. (Tony)
-
- Il faut envoyer un sondage Doodle à tous les membres de l’Exécutif en vue de choisir la date et l’heure de la réunion qui aura lieu en mars. (Stan)