4 février : Échange de propositions par voie électronique
8, 9 et 10 février : Réunion avec l’employeur
- Le premier point important est le libellé épicène du 10, qui sera présenté par l’employeur.
- S’ensuit une discussion sur les problèmes liés à la présence sur Zoom de certains participants aux réunions, ce qui fait que certaines personnes des deux côtés ne peuvent pas y assister ou que des réunions hybrides ont lieu.
- JP s’organisera avec l’employeur pour la logistique.
- S’ensuit une discussion sur position du groupe CS sur le CNS et l’autonomie des groupes, notamment à savoir si nous nous rangerions du côté du CNS ou non.
5, 6 et 7 avril : Prochaine série de jours de négociation (réunion hybride)
- Il est suggéré de tenir une réunion de pré-négociation avec l’équipe pour s’assurer que nous sommes prêts à rencontrer l’employeur. La réunion peut avoir lieu sur Zoom pour une durée maximale d’une demi-journée.
- Rob parle du CNS et des efforts qui y sont déployés, et demande si nous devons avoir du respect pour les autres groupes et maintenir des relations collégiales.
- S’ensuit une discussion sur la voie à suivre entre la conciliation et l’arbitrage. Nous avons entendu les présidents des sous-groupes et il n’y a pas eu de véritable décision de leur part.
- Un tour de table des avis est fait et chaque membre de l’Exécutif prend la parole.
- Il est suggéré qu’une fois que nous avons décidé de la voie à suivre, nous devons transmettre aux membres la justification de notre choix. Nous devons nous mobiliser autour de l’importance de notre service pour nos membres ainsi que tous les Canadiens. Il faut se mobiliser pour lutter contre la sous-traitance touchant les services et pour souligner ce que nous avons fait en tant que CS pour le gouvernement et le public canadiens. Nous devons mobiliser nos militants et rendre nos membres actifs dès maintenant, et non pas rester les bras croisés sans rien faire.
Une discussion a lieu sur le fait que nous avons besoin d’un accord (éventuellement un mandat pour l’équipe) avec les Communications de l’Institut.
Choix définitif : Après une bonne discussion sur les avantages et les inconvénients des deux voies, le consensus est de choisir la voie de l’arbitrage pour cette ronde de négociations.
Motion : Que le groupe CS suive la voie de l’arbitrage pour la prochaine ronde de négociations de 2022.
Motion présentée par : Rob Scott
Avec l’appui de : Pierre Touchette
Décision : Motion adoptée.
|