L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

Traduit de l’anglais)

 

 

Sont présents :

Sont absents :

Stan Buday

Pierre Touchette

Deb Butler

Stacy McLaren

Rob Scott

Eva Henshaw

Tony Goddard

Steven Fréchette

Yvonne Snaddon

Patricia Williams

Karim Chaggani

Lucille Shears (sur Zoom)

Jean-Paul Leduc (négociateur)

 

Gordon Bulmer

 

Ouverture de la réunion

9 h 10 : Stan souhaite la bienvenue à tout le monde et dit que nous avons eu deux excellentes journées pour préparer les négociations.

Adoption de l’ordre du jour

Motion proposée par Stacy, avec l’appui de Stan.  Décision :  Motion adoptée.

Approbation du procès-verbal

Procès-verbal de la réunion du 19 octobre 2020 :  Motion proposée par Stacy, avec l’appui de Pierre.  Décision : Motion adoptée.

 

Questions découlant du procès-verbal

Réunion des présidents de sous-groupe : Un ordre du jour provisoire sera préparé et envoyé à l’Exécutif pour qu’il y apporte sa contribution (fait).

Points permanents à l’ordre du jour

 

Compte rendu des négociations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Décision sur le mode de négociation

4 février : Échange de propositions par voie électronique

8, 9 et 10 février : Réunion avec l’employeur

- Le premier point important est le libellé épicène du 10, qui sera présenté par l’employeur. 

- S’ensuit une discussion sur les problèmes liés à la présence sur Zoom de certains participants aux réunions, ce qui fait que certaines personnes des deux côtés ne peuvent pas y assister ou que des réunions hybrides ont lieu. 

- JP s’organisera avec l’employeur pour la logistique.

- S’ensuit une discussion sur position du groupe CS sur le CNS et l’autonomie des groupes, notamment à savoir si nous nous rangerions du côté du CNS ou non.

5, 6 et 7 avril : Prochaine série de jours de négociation (réunion hybride)

- Il est suggéré de tenir une réunion de pré-négociation avec l’équipe pour s’assurer que nous sommes prêts à rencontrer l’employeur.  La réunion peut avoir lieu sur Zoom pour une durée maximale d’une demi-journée.

- Rob parle du CNS et des efforts qui y sont déployés, et demande si nous devons avoir du respect pour les autres groupes et maintenir des relations collégiales.

- S’ensuit une discussion sur la voie à suivre entre la conciliation et l’arbitrage.  Nous avons entendu les présidents des sous-groupes et il n’y a pas eu de véritable décision de leur part. 

- Un tour de table des avis est fait et chaque membre de l’Exécutif prend la parole.

- Il est suggéré qu’une fois que nous avons décidé de la voie à suivre, nous devons transmettre aux membres la justification de notre choix.  Nous devons nous mobiliser autour de l’importance de notre service pour nos membres ainsi que tous les Canadiens.  Il faut se mobiliser pour lutter contre la sous-traitance touchant les services et pour souligner ce que nous avons fait en tant que CS pour le gouvernement et le public canadiens.  Nous devons mobiliser nos militants et rendre nos membres actifs dès maintenant, et non pas rester les bras croisés sans rien faire.

Une discussion a lieu sur le fait que nous avons besoin d’un accord (éventuellement un mandat pour l’équipe) avec les Communications de l’Institut.

 

Choix définitif :  Après une bonne discussion sur les avantages et les inconvénients des deux voies, le consensus est de choisir la voie de l’arbitrage pour cette ronde de négociations.

 

Motion :  Que le groupe CS suive la voie de l’arbitrage pour la prochaine ronde de négociations de 2022. 

Motion présentée par :  Rob Scott

Avec l’appui de :  Pierre Touchette

Décision :  Motion adoptée.

 

 

Compte rendu sur la planification stratégique

Ce point est reporté à l’après-midi, puis à la réunion prévue en décembre.

 

Affaires nouvelles

 

 

 

Réunion des présidents de sous-groupe

Un projet d’ordre du jour est présenté à l’Exécutif lors de la réunion.  La discussion porte sur l’horaire de la réunion.

S’ensuit une discussion sur les rapports des présidents de sous-groupe. L’ordre du jour montre les rapports verbaux.  S’ensuit une discussion sur l’endroit de l’ordre du jour où ces rapports pourraient être placés; au lieu d’être le matin, ils pourraient être inscrits l’après-midi.

On demande si un classeur virtuel serait utilisé pour sauvegarder ou archiver les documents.

Quant à la journée de formation qui est prévue, l’ordre du jour n’est pas encore finalisé, car la discussion avec la Mobilisation est toujours en cours.

On suggère d’ajouter un point à l’ordre du jour : la discussion sur le renouvellement de l’image de marque du groupe IT avec les présidents de sous-groupe.

Concours d’image de marque ou de logo pour le groupe IT

On suggère de reporter ce point à la réunion des présidents de sous-groupe CS. 

Motion : Que l’exécutif CS décide du nom du groupe à sa réunion du 3 décembre.

Motion proposée par Stacy

avec l’appui d’Yvonne.

Décision :  Motion rejetée.

 

S’ensuit une discussion sur la pertinence de prendre en considération les commentaires des présidents de sous-groupe. 

Il est indiqué que cette question est à l’étude depuis longtemps et qu’il faut prendre une décision maintenant au lieu de la reporter d’une réunion à l’autre.

Les nombreux avantages et inconvénients sont soulignés.

Il faut déterminer nos options : Groupe CS avec classification IT? Ou devons-nous tout simplement devenir le groupe IT? Nous ne pouvons pas utiliser « IT » puisqu’il s’agit déjà d’une table de l’AFPC.

 

Motion : Que l’exécutif CS prenne la décision sur le nom du groupe lors de sa première réunion suivant la réunion des présidents de sous-groupe.

Motion proposée par Yvonne

avec l’appui de Rob.

Décision :  Motion adoptée.

 

Point de suivi :  JP et deux membres de l’Exécutif feront les recherches nécessaires pour préparer la présentation pour la réunion des présidents de sous-groupe.

Élections nationales du groupe CS

Les étapes du calendrier des élections de cette année commencent en janvier.  Yvonne se porte volontaire pour présider ces élections.  Le V.-P., Yvonne et Steven composent le comité des élections.

C’est l’année des élections présidentielles.

Il y a des postes de direction vacants.

Il est noté que nous devrions décider comment les postes vacants devraient être pourvus lors de la première réunion de 2022.

Mentionnons également, le poste d’agent chargé de la sous-traitance.  Il est proposé qu’Yvonne assume ce poste et prenne en charge le portefeuille des relations de travail. Elle est élue par acclamation. Il faudrait également pourvoir deux postes au sein de l’EAST.  La question est de savoir si nous pourrions y nommer des gens qui ne font pas partie de l’Exécutif.  Patricia et Steven se portent volontaires pour y siéger.

 

Motion :  Le groupe CS paiera le salaire pour le transfert de connaissances concernant le portefeuille de la sous-traitance, jusqu’à concurrence d’un jour de salaire.

Motion proposée par  Eva

avec l’appui de Rob.

Décision :  Motion adoptée.

 

Les fonctions de secrétaire seront transférées à Tony lorsque Stacy sera mutée.

 

Point de suivi :   Stan doit contacter Gordon au sujet du portefeuille des membres.

 

La discussion sur la présidence du CNO est reportée à une autre réunion.

Articles de visibilité

Eva et Lucille ont envoyé une suggestion d’articles de visibilité pour les cadeaux des présidents de sous-groupe aux membres. 

On lui a suggéré des oreillettes sans fil (environ 100 $) pour lesquelles Pierre a obtenu un devis.

 

Motion :  Acheter des articles promotionnels pour la réunion des présidents de sous-groupe jusqu’à concurrence de 12 000 $.

Motion proposée par Pierre

avec l’appui de Stan.

Décision :  Motion adoptée.

 

 

Rapports de l’exécutif

Stan (président) 

Pierre (V.-P.)

Deb (trésorière) : Nous n’avons pas encore demandé l’allocation pour cette année, mais nous soupçonnons que nous n’obtiendrons pas le montant complet.

Stacy (secrétaire) : Les procès-verbaux sont enregistrés et mis sur le lecteur.

Lucille (sous-groupes) : Certains sous-groupes ont des problèmes concernant la rotation des membres d’exécutif.  Analyse des sous-groupes dans la tourmente.  Un sous-groupe vit une situation toxique.  Points de suivi :  Il est suggéré de demander une médiation à l’IPFPC. L’IPFPC a déjà été contacté à cette fin, mais il a refusé.

 

Motion pour passer en séance à huis clos.  Motion adoptée.

Il est proposé de mettre un terme à la séance à huis clos. Motion adoptée.

 

Point de suivi :   Discussion en sous-groupe sur l’ordre du jour de la prochaine réunion de l’Exécutif.

 

Rob (négociations) 

Tony (communications) : Le rapport est affiché.  Si vous avez un message pour le site Web, il doit être envoyé à Tony.  Toute date peut être ajoutée au calendrier maintenu par Tony. 

Yvonne (relations du travail) : On traitera de la politique sur la vaccination complète à la prochaine réunion du Conseil.  En outre, il est désormais possible de discuter de Compétences Canada.

Karim (conversion à la classification IT) : Formulaire d’aide à la conversion sur le site du groupe CS.  Une NPO est prévue pour le 9 décembre.

Point de suivi : Yvonne demande à ce que l’on en discute dans le cadre du GTC pour obtenir plus d’informations sur la classification.

Patricia (agente syndicale de liaison) : Le rapport est sur le lecteur CS.

? - CNO - On traitera de la façon de pourvoir ce poste lors d’une prochaine réunion de l’Exécutif.

Eva (sous-traitance)

Gordon (membres) : Stan communiquera avec Gordon pour connaître le délai de retour.

 

 

Affaires diverses et tour de table

Idée de mobilisation pour tenir les membres informés.  Création de baladodiffusions pour le groupe CS.

 

 

 

Prochaine réunion

Prochaine réunion :  Point de suivi :  Stan va envoyer un sondage Doodle pour la prochaine réunion de planification stratégique en décembre et pour une réunion de l’Exécutif en janvier.

Date de l’AGA CS :   4 juin

2 juin : Réunion du comité des élections; 3 juin : Réunion de l’Exécutif

 

La séance est levée à  17 h 03