Un message du président du groupe CS
C’est avec grand plaisir que j’accueille le retour de l’infolettre du groupe CS après une longue interruption.
Dans les dernières années, nos communications ont principalement porté sur des dossiers précis, comme les négociations et la conversion IT. Nous avons publié de nombreuses mises au point sur le site Web de l’IPFPC et envoyé quelques avis directement à nos membres. En 2020, l’Institut a modifié son approche et a choisi de diffuser des communications axées sur des sujets plus génériques qui rejoignent tous les membres de notre syndicat.
Nous croyons qu’il demeure important de faire entendre la voix des organismes constituants de notre syndicat puisque la véritable force de ce dernier réside dans la diversité des points de vue de ses nombreux groupes essentiels. La capacité d’exprimer librement son opinion indépendante est sans contredit un pilier du syndicalisme dans une société démocratique.
Il s’est écoulé plus d’un an depuis le début de la pandémie de COVID-19, et les conséquences des derniers mois ne s’estomperont pas de sitôt. Nos habitudes de vie, de consommation, de socialisation et de travail ont été profondément transformées. Le milieu de travail virtuel est la nouvelle norme, et même après un retour à la normale, il continuera de faire partie de notre quotidien.
Les membres du groupe CS ont répondu à l’appel, travaillant sans relâche au maintien et à la mise au point d’outils et d’innovations qui ont contribué à soutenir notre économie. Grâce à votre excellent travail, vous avez préservé la situation financière de nombreuses familles canadiennes, et même si nous aurions aimé que vos réalisations soient reconnues par une convention où la parité salariale est à l’honneur, ce n’est que partie remise. Vous devriez être aussi fiers de vous que je le suis.
Je suis également très fier de nos militants.
Malgré l’adversité, notre équipe de négociation, notre Comité national d’organisation et notre exécutif national sont restés fidèles à nos principes en tentant d’obtenir la parité avec nos homologues de l’ARC. Et il va sans dire que nous appuyions la décision de nos membres d’accepter l’offre de l’employeur. Néanmoins, nous demeurons fermement persuadés que vous méritez le même respect que les autres travailleurs des TI du secteur public fédéral. La pénurie criante de professionnels en TI dans tous les ministères a entraîné la création d’une fonction publique fantôme composée de sous-traitants très bien payés dont la rémunération continue d’être largement supérieure à celle de nos membres.
Dès les premiers jours de la pandémie et jusqu’à présent, nos délégués syndicaux et les membres CS de notre équipe de consultation n’ont cessé de défendre vos intérêts. Nos délégués syndicaux ont surmonté avec brio les défis uniques du travail virtuel. Ils sont l’âme de notre syndicat, et nous devons trouver de nouvelles façons de les mobiliser compte tenu de la situation actuelle.
Dans les prochains mois, nous mettrons tout en œuvre pour rallier nos membres et nos délégués syndicaux. Et même si nous envisageons un retour à un semblant de normalité dans un avenir rapproché, nous continuerons entre-temps à nous adapter et à évoluer comme groupe.
Alors que nous terminons notre revue de la dernière ronde de négociations, nous nous préparons déjà pour la prochaine. Nous communiquerons avec nos membres pour connaître leur opinion et obtenir leur appui. Et même si la conversion IT est suspendue pour le moment, elle demeure une priorité.
L’exécutif national du groupe CS s’efforcera de vous tenir informés de l’ensemble des activités et des événements à venir dans les prochains mois. Nous ferons régulièrement le point sur le nouveau site Web du groupe CS et sur le site Web de l’IPFPC. Nous souhaitons y publier régulièrement des articles d’intérêt pour notre syndicat et notre groupe afin de rester en contact avec les membres et d’être une force rassembleuse au sein de l’Institut.
Je me réjouis à l’idée de participer à la réalisation de tous nos projets à court et à long terme.
En toute solidarité,
Stan Buday
Président
Ctrl-Alt-Del - Depuis l’éditeur
L’exécutif CS a travaillé sans relâche en votre nom durant la dernière année et, tout comme vous, le télétravail est devenu notre nouvelle réalité. Même si l’expérience varie pour chacun d’entre nous et que certains ont adopté ce mode de travail avec joie, l’optimisme n’est pas au rendez-vous pour tous, et plusieurs s’ennuient de leurs collègues. J’ai cependant observé que malgré l’isolement, nous sommes plus productifs que jamais, notamment en raison de notre grand professionnalisme.
Il en va de même pour les bénévoles de notre exécutif national du groupe CS. En effet, le dévouement et la préoccupation dont ils ont fait preuve à votre égard n’ont été rien de moins qu’extraordinaire. Je suis honoré de faire partie de ce groupe de dirigeants CS très motivés.
Dans la dernière année, la communication avec nos membres est demeurée une priorité absolue, notamment en ce qui a trait à la précédente ronde de négociations. Même si nous avons multiplié les courriels et les publications dans les médias sociaux et sur le site Web de l’IPFPC, nous reconnaissons la nécessité d’améliorer la communication avec nos 17 000 membres CS et plus partout au Canada. Voilà pourquoi nous avons relancé le site Web du groupe CS (https://www.groupeCSgroup.ca). Si vous n’avez pas encore eu la chance de le découvrir, nous vous invitons à le faire lorsque vous aurez le temps.
Veuillez utiliser le formulaire accessible sur le site Web pour actualiser votre préférence de courriel personnel et soumettre vos commentaires.
Je me réjouis à l’idée de revoir bon nombre d’entre vous en personne et j’espère que vous et vos familles vous portez bien en ces temps difficiles.
Tony Goddard
Agent national des communications du groupe CS
Un message du délégué syndical
Le printemps est à nos portes, et après l’année difficile que nous avons connue, je dois admettre que l’agente syndicale de liaison que je suis se réjouit à l’idée de retrouver le soleil et de voir fleurir les arbres et les plantes.
Vous vous demandez peut-être en quoi consistent mes fonctions? Ma principale responsabilité est de gérer les demandes et les renouvellements des délégués syndicaux CS et de les faire approuver par l’exécutif CS. Actuellement, il y a près de 360 délégués syndicaux CS au pays, qui soutiennent plus de 17 000 membres. En plus de jouer un rôle très important auprès de l’IPFPC et des membres, ces personnes peuvent assumer une ou plusieurs responsabilités : informer les membres des événements actuels de l’Institut, prodiguer des conseils sur certains enjeux, parler des nouvelles règles ou des changements apportés aux lois (p. ex., projet de loi C-65 sur la prévention du harcèlement et de la violence au travail) et à la convention collective et même représenter les membres auprès de la direction lors de discussions sur les griefs. Ces responsabilités sont importantes et nécessaires et, comme bénévole, vous pouvez les moduler en fonction de ce que vous souhaitez accomplir. Si vous songez à devenir délégué·e syndical·e, je vous invite à communiquer avec moi ou avec un délégué de votre milieu de travail pour en savoir plus. Nous n’avons jamais trop de délégués syndicaux puisqu’ils sont la pierre angulaire d’un milieu de travail accueillant et solidaire. En endossant ce rôle, vous découvrirez un nouveau groupe de pairs voués au maintien et à l’amélioration de votre milieu de travail. Dans la dernière année, le télétravail à temps plein ou partiel a modifié le paysage professionnel de bien des gens, et le soutien des délégués syndicaux est plus essentiel que jamais.
Il existe des formations et des activités pour vous aider dans vos nouvelles fonctions, et vous aurez amplement l’occasion de mettre en pratique vos compétences nouvellement acquises (p. ex. affirmation de soi et aptitudes en matière de communication, d’écoute et de négociations) au travail comme à la maison.
En devenant délégué syndical, vous joignez un groupe de bénévoles unis par leur volonté d’entraide et de collaboration.
En toute solidarité,
Patricia Williams
Agente de délégués syndicaux CS
Négociation - Le prochain tour
Je suis Robert Scott, votre nouvel agent négociateur pour la prochaine ronde de négociations du groupe CS. J’aimerais profiter de l’occasion pour vous parler un peu de moi. Comme vous le savez déjà, remplacer Robert Tellier n’est pas une mince affaire, puisqu’il a dirigé les deux dernières rondes de négociations et s’est notamment illustré en s’élevant contre les mesures de récupération et en obtenant une importante modification du libellé pour nous protéger contre la sous-traitance. Ces deux dernières rondes n’ont pas été de tout repos, et Robert a soutenu l’équipe avec grande ténacité et professionnalisme, toujours dans un esprit de solidarité. Merci pour tout Bob!
Membre de l’exécutif du groupe CS depuis 2009, j’ai participé aux trois dernières rondes de négociations de notre groupe. J’ai également occupé le rôle de coordonnateur des négociations lors de la dernière ronde de la table centrale de l’IPFPC.
Les prochains mois risquent d’être fort occupés, et la tâche ne sera pas simple. Comme notre convention collective expire en décembre 2021, nous serons le premier groupe de l’Institut qui relève du Conseil du Trésor à retourner à la table de négociations. Les coûts liés aux mesures d’aide pour la COVID-19 planeront au-dessus de nos têtes, et l’employeur ne sera pas plus conciliant que par le passé. Avec l’appui de nos membres, le soutien indéfectible de l’Institut et le travail d’une équipe de négociation solide, nous réussirons à obtenir la convention collective que nous méritons.
Je vous invite à répondre à notre prochain sondage sur les négociations, qui nous aidera à cerner les enjeux les plus importants pour nos membres. Nous formerons une nouvelle équipe de négociation après l’élection de l’exécutif du groupe CS, puis enverrons l’avis de négocier au Conseil du Trésor. Nous élaborerons notre ensemble de propositions et amorcerons la prochaine ronde de négociations par un échange de propositions entre le groupe CS et le Conseil du Trésor.
Comme toujours, nous compterons sur la solidarité et le soutien de nos membres pour démontrer au Conseil du Trésor que nous méritons une convention collective juste et équitable. En faisant front commun, nous atteindrons nos objectifs et ressentirons une grande fierté. C’est avec humilité et enthousiasme que j’endosse le rôle de représentant des membres du groupe CS à la table de négociations. Je m’efforcerai d’être un leader fiable, honnête et bienveillant.
En toute solidarité,
Robert Scott
À l’attention des présidents de sous-groupes!
Voici quelques informations à l’attention des présidents de sous-groupes concernant certains changements. D’abord, je tiens à féliciter Rob Scott de sa nomination comme agent négociateur du groupe CS pour la prochaine ronde de négociations. J’aimerais aussi remercier Robert Tellier pour ses années de service et son dévouement dans le cadre de son mandat. Nous savons tous qu’être agent négociateur bénévole exige beaucoup de temps, mais qu’il est aussi être très gratifiant de servir les membres CS. Cela dit, j’aimerais vous annoncer que j’occuperai le rôle d’agente de sous-groupe à l’exécutif national du groupe CS jusqu’à l’automne. À ce moment, nous effectuerons notre revue annuelle et notre affectation des dossiers. Rob a fait un travail exceptionnel dans les dernières années, et je tenterai d’être à la hauteur. Je prévois tenir une courte réunion Zoom avec tous les présidents des sous-groupes CS pour les rencontrer virtuellement et jaser des préoccupations de nos sous-groupes et membres. Je me réjouis à l’idée de collaborer avec les présidents des sous-groupes, des membres importants du groupe CS de l’Institut.
Lucille Shears
Exécutif national du groupe CS
Notions de base de la consultation
En tant qu’agente des relations du travail et membre de l’équipe de consultation pour le groupe CS, j’aimerais vous parler un peu de la structure de consultation de l’IPFPC.
La consultation syndicale-patronale sert à soulever des questions et à échanger de l’information et des conseils au sujet de programmes, de politiques et de procédures en vue de régler des problèmes qui touchent un groupe ou un grand nombre de personnes. Les cas individuels relèvent quant à eux du délégué syndical ou de l’agent des relations du travail (ART).
Selon la structure de l’employeur, la consultation peut se dérouler au niveau local, régional ou national.
L’Institut a créé des équipes de consultation pour chaque ministère, organisme et employeur provincial. Ces équipes comptent un président, un ou plusieurs vice-présidents et des membres qui travaillent pour le ministère, l’organisme ou l’employeur provincial en question. L’Institut affecte à chaque équipe un responsable du soutien administratif et un ART, dont le mandat est de prodiguer des conseils, de donner des formations et de participer aux réunions, au besoin.
Le lien ci-dessous vous mènera vers la page Consultation du site Web de l’Institut, qui dresse la liste de toutes les équipes de consultation et permet d’accéder aux pages individuelles où vous trouverez les nouvelles sur l’équipe et les coordonnées des membres de l’équipe. Si ce n’est pas déjà fait, je vous suggère de visiter la page de votre équipe pour connaître les personnes qui vous représentent auprès de l’employeur.
https://pipsc.ca/fr/relations-de-travail/consultation
Voici certains des comités les plus courants auxquels pourraient participer les membres de votre équipe de consultation.
- CNCSP – Comité national de consultation syndicale-patronale
- CCPSR – Comité consultatif patronal-syndical régional
- CCSPL – Comité de consultation syndicale-patronale local
- CCSPRH – Comité de consultation syndicale-patronale sur les ressources humaines
- COSS – Comité d’orientation en santé et en sécurité
N’hésitez pas à communiquer avec moi ou un membre de votre équipe de consultation si vous avez des questions ou avez besoin d’aide.
Yvonne Snaddon
Agente des relations du travail et membre de l’équipe de consultation
Groupe CS
Le point sur la conversion IT
Bonjour,
Je vous invite à vous rendre sur le site Web de l’Institut pour demander l’examen de votre description de travail et de votre plus récent emploi avant la conversion des CS en IT.
https://pipsc.ca/fr/groupes/cs/examen-regulier-des-descriptions-de-travail
Vous pouvez envoyer vos questions à l’adresse courriel indiquée dans l’article.
La conversion IT, pour laquelle les membres ont reçu des avis en octobre et en décembre 2020, a été retardée et, selon le Conseil du Trésor, il est fort possible que les membres ne reçoivent pas d’autres avis avant la fin de l’année 2021. Le Conseil du Trésor n’a donné aucune date ferme, mais la conversion ne se fera que lorsque TOUS les ministères seront prêts.
Merci.
Karim Chaggani
Agent de classification
Pour les dernières nouvelles de CS, visitez le site Web du groupe CS:
https://www.groupecsgroup.ca