L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

De nombreux membres nous ont demandé quelle était la prochaine étape du processus de négociation du Groupe.

Processus de négociation

En mai 2019, l’employeur a proposé une offre globale peu avantageuse dont les effets seraient défavorables aux membres du Groupe. Comme l’employeur n’était pas disposé à accéder à nos demandes, les discussions ont brusquement pris fin le 28 mai. Aucun accord n’a été conclu et nous nous sommes retrouvés dans l’impasse.

Médiation

L’équipe de négociation et l’employeur ont amorcé un processus de médiation à l’été 2019. Nous avons clairement indiqué que nous tenions à conclure une entente, mais que celle-ci devait inclure la parité salariale avec les autres travailleurs en TI et le rajustement au marché juste et équitable que nous avions demandés.

L’employeur s’est empressé de plaider en faveur du maintien du statu quo en matière de rémunération et ne voyait aucune raison de modifier l’offre qu’il avait faite en mai.

La médiation n’a pas réussi à nous rapprocher d’un règlement.

Commission de l’intérêt public (CIP)

Nous nous dirigeons vers une CIP.

Une CIP est un comité de trois personnes; le représentant du syndicat, celui de l’employeur et un président, qui est nommé par ces représentants. Le comité entendra les arguments des deux parties, puis formulera des recommandations en vue d’une entente fondée sur cinq critères établis dans la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique.

Ces recommandations traceront la voie pour la poursuite des négociations et la conclusion d’un accord satisfaisant pour les deux parties. Nous espérons que le rapport servira de base pour retourner à la table de négociation avec un mandat des plus solides.

Pour en savoir plus sur les positions respectives des deux parties

Gains réalisés à la table centrale et revendications du groupe CS

L’équipe de négociation fera tout ce qui est en son pouvoir pour conclure une entente :

  • qui prévoit un rajustement équitable de notre rémunération en fonction des conditions du marché pour régler nos problèmes de recrutement et de maintien en poste;
  • qui nous assure une parité salariale avec les autres travailleurs en TI pour mettre fin à l’écart salarial croissant;
  • qui confirme le maintien de notre indemnité de rappel au travail;
  • qui prévoit une formation qui nous donnera les compétences requises pour mieux faire notre travail, selon les indications de l’évaluation du rendement.

Nous espérons que l’employeur honorera les gains que l’Institut a réalisés à la table centrale au printemps dernier.

Au cours des semaines à venir, nous surveillerons de près les délibérations de la CIP pour nos confrères et consœurs de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, qui n’ont pas non plus conclu d’entente de principe.

Vous pouvez vous impliquer!

Le moment est venu de donner un avertissement à l’employeur : il est temps d’instaurer la parité salariale, de confirmer le maintien de l’indemnité de rappel au travail et d’investir dans la formation.

Des séances d’information auront lieu un peu partout au pays au cours des prochaines semaines. Nous vous encouragerons à afficher vos couleurs CS au travail pour montrer notre unité et notre force. C’est à suivre!

Le groupe CS et son équipe de négociation comptent sur l’appui des membres et veulent reconnaître les efforts que beaucoup d’entre vous ont faits. Merci; restez forts!

Des questions?

Si vous avez des questions concernant ce compte rendu, veuillez envoyer un courriel à questions_CS@pipsc.ca.