L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Mise à jour sur les négociations

19 avril 2019

À tous les fiers membres du groupe CS,

Votre équipe de négociation s’est entretenue avec l’employeur du 16 au 18 avril 2019. Toutes les propositions du Groupe ont alors été présentées et expliquées en détail. L’équipe est plus déterminée que jamais à poursuivre la lutte pour améliorer les articles qui concernent le recrutement et le maintien en poste, y compris sur le plan de la rémunération. L’objectif principal demeure inchangé : assurer l’embauche et le maintien en poste des membres CS et l’octroi de salaires concurrentiels.

Les membres de l’équipe ont lu l’une des nombreuses réponses reçues par suite des appels d’offres en informatique. Le directeur général qui l’a rédigée y affirmait ce qui suit : « De plus en plus souvent, Service publique et approvisionnement Canada fait face à des pénuries de compétences technologiques dans différents domaines d’expertise en TI en raison d’un environnement de plus en plus concurrentiel ». L’employeur a tenté de réfuter les données du Groupe sur le recrutement et le maintien en poste en présentant des informations désuètes et non fondées.

La présidente Debi Daviau a rencontré l’équipe de négociation et, comme toujours, lui a promis son soutien indéfectible. Elle a réitéré qu’elle continuera de faire valoir les priorités du Groupe aux plus hauts échelons du Conseil du Trésor.

L’employeur a demandé si l’équipe était disposée à réduire sa proposition salariale consistant en une augmentation paritaire de 1,5 % et un rajustement au marché de 6 %. Votre équipe de négociation n’a pas tardé à réaffirmer sa position, elle qui souhaite ramener la rémunération des membres CS au niveau des normes de l’industrie.

Les évaluations de rendement ont aussi fait l’objet d’un débat intense. Les positions opposées présentées à la table de négociation demeurent très éloignées l’une de l’autre. Le groupe CS propose des « évaluations justes et exactes », mais l’employeur ne voit pas l’utilité d’améliorer le processus d’évaluation du rendement ni le droit à la représentation.

Certaines des propositions du Groupe portent sur des questions qui sont traitées dans le cadre de directives ou de politiques existantes. Notre objectif est de placer le télétravail et le congé de transition à la retraite sous la protection de la convention collective. Votre équipe a donné des exemples d’application injuste de ces directives et politiques. L’employeur ne comprend pas très bien à quel point les politiques et directives sont appliquées inégalement.

Votre équipe de négociation continuera de faire tout ce qu’elle peut pour redresser les torts, obtenir de meilleures conditions de travail et assurer un milieu de travail harmonieux.

Le comité sur les moyens de pression au travail du Groupe a commencé à se réunir et à s’organiser. Consultez vos sous-groupes et vos comités régionaux d’organisation pour connaître les activités à venir. La prochaine séance de négociation aura lieu la dernière semaine de mai.

Merci à tous ceux qui manifestent leur appui à l’équipe de négociation. Votre soutien fait notre force.

Fier d’être CS,

Robert Tellier

Agent de négociation du groupe CS