L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Notre dernier compte rendu des négociations datait de juillet 2017 et, depuis plusieurs mois, nous travaillons activement avec la haute direction de l’Institut afin de replonger dans des négociations constructives.

Comme nous le disions dans notre compte rendu de février, nous avons clairement fait savoir à la partie patronale que nous ne reprendrons pas les pourparlers tant qu’elle ne nous aura pas fait une offre salariale. Malheureusement, ces sept derniers mois, après que nous ayons tenté de nombreuses fois de relancer des négociations constructives, l’offre salariale de la direction de l’ACIA ne s’est jamais matérialisée. Nous avons donc choisi de suivre la voie de la conciliation non exécutoire (arbitrage) et nous sommes en train de préparer la demande d’arbitrage, avec possibilité de médiation.

En arbitrage, les deux parties doivent signer un protocole d’entente (PE) au début du processus. Ces trois dernières semaines, au nom de l'équipe de négociation, le négociateur de l’Institut a envoyé le PE au négociateur de la direction de l’ACIA pour qu’il la signe. Comme nous n’avons pas encore reçu de réponse, nous avons chargé l’Institut de demander au Conseil du Trésor de s’assurer que l’ACIA signe le PE pour que nous puissions lancer le processus d’arbitrage.

Nous préférerions négocier notre convention collective à la table, mais vu le temps qui passe et le report constant de la signature de ce document de négociation essentiel, nous attendrons de voir si l’Employeur veut vraiment conclure une entente équitable avec notre groupe à la table, y compris une proposition salariale juste et un rajustement au marché pour régler les problèmes de rémunération de longue date du Groupe.

Nous continuerons à privilégier la bonification des salaires (y compris la conversion des SR), la formation et le perfectionnement professionnel, l’accumulation plus hâtive des congés annuels, une plus grande souplesse pour les personnes ayant une famille et l’intégrité scientifique.

Enfin, à l’heure actuelle, vu la nature du processus d’arbitrage et le délai de réponse imprévisible de la direction de l’ACIA, il n’est pas possible de prédire, d’aucune façon, quand nous aurons une nouvelle convention collective.

Nous vous tiendrons au courant des nouveaux développements.

Votre équipe de négociation