L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

4248721

(Traduit de l’anglais)

Réunion Zoom du CCS — 22 mai 2020 de 12 h à 13 h 15

Présents — V.-p. Norma Domey (présidente), Kevin Jacobs, Mike Pauley, Deborah Danoff, Guillermo Castilla, Krista Gill, Katie Beach, Simon Zhou, Violina Thomas

La vice-présidente Norma Domey dirige la discussion sur 3 grandes questions récentes :

Nous canalisons nos efforts sur trois grandes problématiques soulevées la semaine dernière, et avons plusieurs autres questions qui se profilent à l’horizon. Voici ces grandes problématiques :

1. Application du code de congé 699 au Québec

Le Québec est en pleine réouverture partielle et a permis à certaines écoles et garderies de rouvrir leurs portes. Le 7 mai, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) nous a dit qu’il accordait essentiellement un pouvoir discrétionnaire à la direction dans le cas des membres qui ont des enfants qui peuvent retourner à l’école au Québec (quels que soient les motifs médicaux et les autres « risques identifiables », l’école est accessible).

Nous avons immédiatement contesté cette décision, car nous ne considérons pas qu’il soit acceptable, en pleine pandémie, de forcer les parents à choisir entre le paiement des factures et le bien-être de leurs enfants.

Nous pensons également que ce n’est pas conforme à l’esprit de collaboration que nous avons établi à la table de consultation avec le SCT. On nous donne vraiment trop peu d’information. On nous a dit que d’autres consultations auraient lieu, mais ces propos n’ont pas eu de suite.

La surprise a été totale du côté des agents négociateurs fédéraux (AN), car nous croyions avoir convenu de continuer à collaborer avec le SCT. Nous avons envoyé une lettre au DPRH pour lui faire part de cette situation, que nous ne pouvons accepter. D’autres AN ont exprimé des avis similaires et la problématique a fait l’objet de discussions lors de l’appel tenu avec le SCT le 12 mai dernier.

En l’absence d’un règlement, l’IPFPC a demandé que la directive précédente reste en vigueur dans l’optique de régler ce problème dans les semaines à venir. Nous n’avons pas encore reçu de réponse à cette demande. 

 2. Lignes directrices sur le retour au lieu de travail (RLT)

Le 13 mai, le Secrétariat du Conseil du Trésor nous a envoyé sa Directive sur le retour au lieu de travail. Il nous a donné 24 heures pour examiner le document de 77 pages. Nous avons été en mesure de répondre à l’intérieur du délai prescrit, mais nous avons soulevé tant de préoccupations que l’Équipe de réaction rapide et moi-même ne recommandons pas que le processus se poursuive en l’état. 

La combinaison des deux points susmentionnés a conduit les agents négociateurs (AN) à convenir à l’unanimité que l’absence de consultations syndicales concernant le code de congé 699 et le document sur le retour au lieu de travail sont inacceptables. C’est pourquoi, à la fin de la semaine dernière, ils ont envoyé une lettre commune au président du Conseil du Trésor, le ministre Duclos, pour lui demander de se pencher sur ce qui s’est passé et d’établir une voie productive pour l’avenir. Nous n’acceptons pas que nos membres et leurs AN soient ainsi méprisés et nous sommes encouragés par la solidarité de ces derniers dans ce dossier.

Si vous avez des membres qui ont un problème découlant de leur retour au lieu de travail ou de leur utilisation du code de congé 699, veuillez en informer votre ART.

 3. Attestation du Service correctionnel du Canada (SCC)

Le formulaire d’attestation du SCC demeure une source de discorde. En analysant ce formulaire, force est de constater que le processus peut donner lieu à une évaluation de l’aptitude au travail. Il ne s’agit pas d’un formulaire de consentement, mais il va trop loin et certains membres ont été contraints de le signer.

Nous avons essayé de résoudre ce problème par l’entremise d’une consultation nationale, mais le SCC n’était pas disposé à supprimer la partie en cause. C’est pourquoi nous avons demandé au Secrétariat du Conseil du Trésor de faire en sorte que le SCC la supprime.

Le SCT a collaboré avec le SCC et nous sommes arrivés au résultat final — ils ne suppriment pas le paragraphe, mais ne rejetteront plus les formulaires où il est rayé. Nous attendons la confirmation écrite de ce fait. Nous continuerons à conseiller aux membres de rayer ce paragraphe et le SCC acceptera le formulaire comme étant complet, conformément aux directives du SCT.

Radiothérapeutes de l’Ontario 

L’IPFPC n’a pas ménagé ses efforts pour faire pression sur le gouvernement de l’Ontario afin qu’il accorde la prime de pandémie aux membres de notre groupe de radiothérapeutes de l’Ontario.  Ils travaillent en première ligne et méritent ce supplément destiné aux travailleurs essentiels.  

Question de la v.-p. Domey :

L’Institut devrait-il fournir l’EPI? … La majorité estime que l’employeur est responsable de fournir l’EPI.  Si l’équipement n’est pas fourni, l’Institut pourrait leur forcer la main en fournissant l’EPI.

Des nouvelles de la campagne publicitaire

La v.-p. Domey explique que les annonces publicitaires visent à renforcer l’appréciation du public pour nos membres et leur performance en temps de pandémie. Elles renforceront la reconnaissance de la marque de l’Institut, nous préparant à gagner les cœurs et les esprits de la population dans la lutte que nous pourrions être appelés à mener contre les coupures et l’austérité dans les années à venir. Ces annonces ciblent les observateurs de l’actualité canadienne. Elles seront présentées sur plusieurs chaînes d’information canadiennes : Global, CTV et CBC en anglais; Radio-Canada et TVA en français.

Vous y verrez quelques images de nos membres au travail, qui sont tirées de profils antérieurs de membres que nous avons tournés au cours des trois dernières années. Les voix sont celles d’acteurs canadiens qui sont membres syndiqués de l’ACTRA.

Les publicités seront diffusées dans nos réseaux sociaux et sur notre site Web cette semaine. Elles seront en ondes de la fin mai jusqu’à la fin juin.

Une discussion suit sur les avantages et les inconvénients des publicités.

Tour de table

Kevin –

– Sondage de la direction régionale du MPO auprès des employés avec des questions telles que (). Le sous-ministre n’est pas très content du sondage envoyé.

– La courbe du Manitoba s’est aplatie avant celle des autres provinces, de sorte que 25 % des employés retournent au travail, ce qui entraîne des demandes d’équipement, par exemple des postes de travail assis-debout

 

Simon –

– L’une des préoccupations est la sécurité d’emploi, qui a été brièvement abordée lors de la séance de discussion ouverte hier. Comme la COVID-19 a eu un impact considérable sur l’économie, certains employés s’inquiètent de leur sécurité d’emploi. Les projets de recherche liés à COVID-19 sont importants et prioritaires, et doivent être garantis. Cependant, il est difficile de prévoir d’autres projets et emplois liés à la science. 

– Les autres préoccupations concernent l’EPI et les transports publics utilisés pour aller travailler. Bien que les examinateurs et les évaluateurs puissent travailler à domicile, cela peut être irréalisable pour la plupart du personnel de laboratoire.

 

Violina –

– Sondage de la direction auprès des employés avec des questions telles que ().

– Commentaires/sondages sur Slido

 

Mike –

– Aime les publicités de l’IPFPC, car les Canadiens ne sont pas au courant de tout ce que fait la FP et de la façon dont nous avons pu nous adapter pendant le COVID pour continuer d’offrir nos services

 

Deborah –

– Nos emplois ne sont pas nécessairement en danger.  Remet en question l’idée de faire notre promotion alors qu’il y a des pertes d’emplois au Canada.

 

Katie

– Le gouvernement du Canada a apporté des modifications temporaires au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP). Ces nouvelles mesures sont conçues pour aider les participants au régime et leurs personnes à charge admissibles à accéder aux prestations de soins de santé, tout en minimisant leur interaction sociale avec les professionnels de la santé et en soutenant la directive sur la distanciation sociale, par exemple en supprimant l’exigence d’une ordonnance pour les services de santé mentale et de physiothérapie

– De nombreux membres souhaiteraient que cette flexibilité devienne une modification permanente du RSSFP

– Norma mentionne que cette question relève du CNM et qu’elle en discuterait lors de la prochaine réunion du Comité exécutif de l’Institut

 

Points de suivi 

1) (TOUS) :  Proposez vos recommandations sur la manière de protéger les emplois dans le domaine de la science et de la recherche avant le vendredi 29 mai

 2) Violina/Kevin — envoyer les sondages sur le lieu de travail

 3) V.-p. Domey — envoyer un échantillon des publicités/tweets de l’IPFPC aux membres du CCS

4) V.-p. Domey — demander à l’ACO comment nous mesurons la réaction des Canadiens aux publicités?

5) V.-p. Domey — Norma évoquera le désir des membres de rendre permanente la flexibilité du RSSFP lors de la prochaine réunion du Comité exécutif de l’Institut.