L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de la réunion du

Comité consultatif des sciences (CCS) de l’IPFPC

 

(Traduit de l’anglais)

 

Date : 23 mai 2025

Lieu : Hybride

Heure de la réunion : De 9 h à 17 h (HE)

Procès-verbal rédigé par : Marielle Nadon

Sont présent·es :

Absences :

 

Matthew MacLeod - RE - RCN - Président
Foster Scott - ACIA-VM - ONT - Membre
Robert Lambert - SP - ATL - Membre
Terri D'Souza - ACIA-S&A - C.-B. - Yukon - Membre
M. Rokib Hassan - AR/ACR - RCN - Membre
Ira Hill - SP - Prairies, T.N.-O. - Membre
Caroline Levasseur - SP - QC - Membre
Timothy McKay - CP - Liaison avec le conseil d'administration
Lionel Siniyunguruza - IPFPC - Ressources en personnel
Marielle Nadon, membre du personnel de l’Institut


 

Personnes invitées :

 

 

1.Ouverture de la séance 

Matt souhaite la bienvenue à tous les membres du CCS et explique que l’IPFPC teste son système audiovisuel pour cette réunion. Chaque membre se présente et parle de son travail. 

 

Matt présente l'ordre du jour, et tout le monde l’accepte sans changement. Matt propose l'ordre du jour avec l’appui d’Ira. L’ordre du jour est adopté.

 

2.Approbation du procès-verbal de la réunion de mars et affaires en découlant

Matt présente le procès-verbal de la réunion et tout le monde l'examine. Certains chiffres spécifiques ont été inclus dans le procès-verbal de la dernière réunion, mais Matt a demandé à Marielle de les modifier, car ils ne sont pas encore disponibles pour publication. Les changements sont maintenant reflétés dans le procès-verbal de la réunion présenté aujourd'hui.

 

Il propose d'approuver le procès-verbal de la réunion, appuyé par Terri. Procès-verbal accepté.

 

Marielle l’enverra à l'équipe de traduction de l'Institut.


 

 

3.Mise à jour du sondage sur la science et la recherche (Lionel et Matt)

Lionel s'entretiendra avec l'exécutif SP en juin. Il présentera de plus amples informations lors de la prochaine réunion.

 

Matt insiste sur le fait que l'Institut couvre de nombreux types de scientifiques et de chercheurs et qu'il est important de parler des expériences de chacun. 

 

4.Comité sur les politiques d’IS et la gouvernance (Matt et Lionel)

4.1 Formations sur l'intégrité scientifique

 

Le travail relatif à ces formations a commencé avant la pandémie. Le projet a déraillé jusqu'en 2023, où trois séances ont été organisées pour les délégués syndicaux — deux en anglais et une en français. L'année dernière, la formation a été élargie à un plus grand groupe de délégués. Les choses se sont passées différemment, mais Matt a déclaré que cela en valait la peine. 

 

Ils ont également commencé à former des ART en février-mars. Dans le système de gestion des plaintes, les ART peuvent désormais ajouter des balises relatives à l'intégrité scientifique — il sera bientôt possible de voir l'ampleur des plaintes relatives aux politiques sur l'intégrité scientifique et de les traiter.

 

4.2 Modèle de politique d'intégrité scientifique 2.0

 

Matt présente une note d'information qui sera envoyée au président de l’IPFPC par le CCS pour faire part de nos préoccupations concernant le « modèle de politique d'intégrité scientifique 2.0 » (mPIS 2.0) proposé.

 

Dans ce contexte, Matt parle du dernier projet de mPIS 2.0 du Bureau du conseiller scientifique en chef (BCSC), y compris les commentaires et les changements suggérés par l'IPFPC. Il présente ensuite les plans d'action recommandés dans la note d'information afin de prendre en compte les suggestions de l'équipe. 

Matt va mettre l'accent sur les résultats du sondage sur la science dans les recommandations. Lionel suggère d'ajouter « Demander au SCT de confirmer qu'il continuera à jouer son rôle au sein du comité tripartite ». 

 

La motion est proposée par Terri et appuyée par Caroline. Tout le monde vote en faveur de l'approbation de la note d'information telle que modifiée.

 

5. AGA de l’IPFPC (Terri)

Lors de l'AGA 2024 de l’IPFPC, le CCS a tenu un stand, distribué des articles promotionnels et deux tablettes sur lesquelles vous pouviez calculer vos pas pour venir à l'AGA. Terri estime que les gens étaient plus attirés par les tablettes que par les cadeaux. Elle précise également que son stand était situé dans un couloir calme. 

 

Rokib suggère d'offrir des cadeaux aux membres de l'exécutif afin d'accroître leur visibilité. 

 

Caroline déclare qu'une écharpe serait une bonne idée, car l'AGA a lieu en décembre et qu'il n'y aura pas de confusion sur la taille. 

 

Matt s'entretiendra avec Eric Hortop pour savoir ce que le Comité stratégique de négociation étudie — il a souvent de bonnes idées et des contacts avec les fournisseurs. Étant donné que le CCS n'a pas directement de « membres » comme un organisme constituant, il serait judicieux de coopérer avec les groupes scientifiques pour atteindre les membres.

 

Terri aimerait avoir accès aux réponses et voir si les membres ont apprécié les stands. 

 

L'équipe de l'AGA enverra une date limite d'ici la fin de l'été.

 

6.Discussion sur les menaces actuelles et futures pesant sur la science fédérale 

 

6.1 La situation aux États-Unis et ses effets sur la collaboration

 

Ira explique que de nombreux voyages aux États-Unis sont annulés parce que personne ne se sent suffisamment en sécurité pour s'y rendre et que la collaboration avec les scientifiques américains s'en trouve affectée. Ils sont également muselés par leur propre administration. 

 

Matt observe qu'au moins trois fois depuis 2016, le gouvernement libéral a appliqué des coupes dans les voyages de la fonction publique fédérale dans le budget fédéral. 

 

Rokib observe que dans son ministère, il arrive que tous les scientifiques ne puissent pas voyager pour un projet en raison de restrictions budgétaires, ce qui a un impact sur leurs possibilités de promotion. Matt dit que les personnes les plus susceptibles de s'auto-sélectionner pour ne pas voyager aux États-Unis sont les personnes 2SLGBTQI+, les personnes racialisées ou celles qui travaillent sur des sujets concernant ces communautés — des groupes qui ont déjà tendance à être à la traîne en termes de taux de promotion. Il a fait part de ses préoccupations à ce sujet au conseiller scientifique en chef de son ministère et à la direction.


 

 

7.Table ronde et prochaine réunion

Terri : Il n’y a pas de mise à jour, si ce n'est que le Conseil régional aura lieu en juin

 

Ira : Rien à ajouter.

 

Foster : Rien à signaler.

 

Caroline : Un laboratoire pilote est en cours de construction pour permettre aux personnes handicapées d'avoir accès à un laboratoire. Il y a beaucoup de problèmes liés à l'avancement professionnel — ils n'embauchent pas de jeunes gens qui prendront en charge leurs projets. Il n'y a pas de progression de carrière, ce qui rend ces postes moins intéressants pour les candidats. 

 

Rob : Les bureaux des météorologues pourraient ne plus être occupés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ils s'inquiètent lorsque des phénomènes météorologiques violents se produisent la nuit. Les budgets consacrés aux voyages et aux conférences constituent également un problème. Les météorologues sont embauchés et formés, mais ne sont pas envoyés là où nous aurions besoin qu'ils soient en raison des coûts de déplacement. 

 

Rokib : absent lors du tour de table

 

La prochaine réunion aura lieu le 27 juin 2025.


8.Levée de la séance