L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport du Vice-président Steve Hindle

Présentées à la 102e assemble générale annuelle

Cette année encore, nous avons dû faire face à la pandémie et à son impact sur notre façon de travailler. L’IPFPC a continué de faciliter les réunions virtuelles des organismes constituants avec Zoom. Au moment où j’écris ces lignes, à la mi-septembre, nous avons repris les réunions en personne. Ces réunions respectent les directives sanitaires locales et nous serons attentifs aux changements, positifs ou négatifs, de l’évolution de la pandémie dans le pays.

Avec les restrictions touchant les voyages et les réunions pendant la majeure partie de l’année 2021, mes activités à l’Institut ont été assez limitées. Dans le cadre des célébrations de notre centenaire, qui ont été très retardées et perturbées, nous avons organisé des plantations d’arbres dans tout le Canada. Même si à l’origine c’était une initiative nationale à l’échelle de l’Institut, les dernières démarches pour trouver des lieux et organiser les activités ont été exécutées de main de maître par les exécutifs régionaux.

Comme j’achève de participer activement à l’Institut, j’ai réfléchi aux quelque 28 années de mon implication dans l’Institut, réparties sur les 37 dernières années. Ce fut une expérience agréable, parsemée de beaucoup plus de points positifs que négatifs. J’ai été heureux de participer au centenaire et à la poursuite de notre histoire dans le livre À l’avant-garde du progrès. Si vous pensez qu’entamer notre prochain chapitre par les tribulations d’une pandémie n’est pas de bon augure, je vous rappelle que l’Institut a commencé son histoire par une tragédie, en 1920. Un mois seulement après le début de notre première année d’existence, le décès soudain et inattendu de notre premier président, C. Gordon Hewitt, a été « un coup dur pour la nouvelle organisation ». L’Institut a peut-être chancelé à ce moment-là, mais il a poursuivi son chemin et est plus fort que jamais.

En 2022, vous serez dirigés par un autre président et un nouveau conseil d’administration. Puisqu’au moins 8 membres du Conseil d’administration seront élus à un poste qu’ils n’ont jamais occupé, la courbe d’apprentissage sera probablement abrupte. Je vous demande donc d’être patients et de soutenir le Conseil pendant que ses membres apprennent à travailler ensemble au nom de tous nos membres.

______________________________

 J. Stuart McGiffin. The Story of the Professional Institute 1920-1945, 4

 

(Traduit de l’anglais)