Rapport du Vice-président Stéphane Aubry
Présenté à la 102e Assemblée générale annuelle
Chers membres,
J’ai de nouveau le plaisir et le privilège de vous présenter un bref rapport sur l’évolution des dossiers sur lesquels j’ai travaillé au cours de la dernière année.
La vie de tous les Canadiens et Canadiennes a continué d’être chambardée en 2021, mais nous nous adaptons de plus en plus au rythme de vie sous la pandémie de COVID-19. Nous désirons tous reprendre un rythme de vie « normal », mais nous avons maintenant de nouvelles attentes. Une majorité d’entre nous apprécie les avantages du télétravail et la flexibilité qui en découle pour équilibrer notre vie personnelle. Nous avons aussi prouvé notre capacité à être productif dans ces nouvelles conditions, démontrant aux employeurs que de tels changements ne sont pas négatifs.
Les efforts de préparation pour un éventuel retour à un environnement de bureau sont entamés depuis des mois. Plusieurs consultations ont eu lieu avec des représentants du Secrétariat du Conseil du Trésor pour définir « le futur du travail ». Nous réexaminons plusieurs directives touchant le télétravail, les directives sur les espaces de travail GC, les directives sur la santé et sécurité. Des expériences ont été entamées de scénario de travail mixte Bureau-maison avec des espaces disponibles sur réservation (Hotelling). De nouveaux cadres de travail sont aussi élaborés pour orienter les ministères quand il sera temps de rouvrir les bureaux, pour conseiller les gestionnaires sur les nouveaux modes de vie.
Un de ces projets consistait à examiner les conditions requises pour ouvrir les bureaux. L’entretien sanitaire des lieux ainsi que l’état vaccinal étaient des éléments sur lesquels nous avons beaucoup débattu avec les autres agents négociateurs. Lors du lancement des élections fédérales, le gouvernement nous a tous surpris avec son annonce de mettre la pleine vaccination obligatoire comme condition d’emploi. Nous avons proposé de derniers ajustements, mais le gouvernement a insisté sur son orientation. Considérant que nous représentons des professionnels, des scientifiques et des chercheurs, nous avons déterminé que la majorité de nos membres sont en faveur de la vaccination. Au nom de l’Institut nous avons pris la position d’appuyer la vaccination comme étant un des très bons outils pour combattre la pandémie. Mais la mise en œuvre de la politique du gouvernement entraîne d’autres problèmes. Beaucoup de ressources sont mises en œuvre pour supporter les membres aux prises avec des choix et des conséquences difficiles.
Le dossier Phénix continue de nous occuper. L’ensemble du système est de plus en plus stable. L’équipe des conseillers à la paye de SPAC et des différents ministères et organismes font énormément de progrès pour résoudre les plus vieux dossiers. Le travail de recouvrement des trop-payés est aussi entamé depuis des mois.
Le projet ProGen de remplacement de Phénix avance bien aussi. Des tests « simples » ont été effectués dans l’environnement de Patrimoine canadien avec le produit SAP. D’autres tests dans des environnements plus complexes seront effectués à Pêche et Océans, ainsi qu’à la Garde côtière. Le produit Ceridian est actuellement le favori pour la prochaine phase de conception et expérimentation.
(https://pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/systeme-de-paye-phenix).
L’Institut a déployé de grands efforts pendant la courte période électorale afin de vous présenter la position des différents partis vis-à-vis les enjeux qui vous touchent. Nous sommes heureux du résultat des élections. Nous avons conservé un gouvernement avec lequel nous pourrons continuer de travailler, et dont nous connaissons les joueurs clés. Nous devons continuer de nous assurer qu’ils écoutent les inquiétudes et les besoins des Canadiens. Nous devrons continuer de faire pression pour l’établissement d’un régime universel d’assurance-médicaments, pour l’obtention de l’équité fiscale, et pour l’établissement de mesures qui protégeront l’environnement pour les générations à venir. Nous devons rappeler à ce gouvernement que la fonction publique doit continuer d’être un modèle d’excellence pour le monde entier et garantir les meilleures conditions pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs canadiens.
Les avancements de ProGen, ainsi que la préparation d’un retour à une normal m’ont beaucoup occupé ces derniers mois. Plus de liberté m’a été accordée par la présidente sur ces dossiers, dont je suis devenu le porte-parole. Je fus énormément sollicité par les médias sur ces deux sujets. Sans faire de décompte officiel, j’estime avoir participé à plus de 200 entrevues télévisées, radiodiffusées et journalistiques, et ce dans les deux langues officielles. J’ai aussi agi en tant que second porte-parole de l’Institut sur les médias francophones pour présenter notre position sur les élections. Ce fut avec honneur que j’ai présenté publiquement nos inquiétudes et les enjeux qui touchent les membres.
Malgré que la pandémie n’est pas finie, le Conseil d’administration a permis la tenue de certains événements syndicaux en présentiel, combinés avec des participants en virtuel. De nouvelles règles sanitaires ont dû être mises en place. Nous avons aussi appris à mieux utiliser Zoom, et à mettre en place des outils pour mieux organiser nos réunions, et respecter les besoins de nos membres. Nous nous adaptons, mais avons encore énormément de travail à faire pour être plus inclusifs, pour énergiser et réengager nos membres à s’impliquer dans leur syndicat, à aider leurs confrères et consœurs, et à participer à nos activités.
C’est pour moi un privilège et un honneur de continuer de vous servir. Pour tout commentaire ou question, n’hésitez pas à me contacter.
Stéphane Aubry
Vice-président national
2021-10-14
(Version originale en français)