L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport de l'Administrateur en chef des opérations et Secétaire exécutif

Un moment propice à la réflexion et au changement

Malgré une deuxième année de perturbations dues à la pandémie, assurer la continuité des services aux membres a été notre priorité absolue en 2021. Nous nous réhabituons aussi à la nouvelle normalité des réunions et des activités en personne, dans le respect des directives de santé publique et de la sécurité des participants. En même temps, nous avons renforcé notre capacité de soutien aux réunions virtuelles et aux webinaires informatifs afin de les rendre accessibles à plus de membres. 

Mais le maintien des services aux membres n’a pas été notre seule préoccupation. Dans mon rapport de l’an dernier, j’écrivais que la pandémie rendait encore plus essentielle la nécessité de maintenir notre orientation stratégique et d’investir dans les projets audacieux et ambitieux que nos membres exigent de nous. 

Nous devons créer un nouveau service qui aidera nos membres à atteindre leurs objectifs de développement de carrière en leur donnant une bonne idée de ce que sera leur travail dans l’avenir et en leur offrant des possibilités de formation leur permettant de faire une belle carrière dans un monde en constante évolution. 

Je suis fier d’annoncer que nous sommes en train de créer ce nouveau service. Nous avons lancé un projet appelé Navigar, qui fournit de l’information sur les carrières et un accès à des formations ciblées pour les professionnels de la fonction publique. 

Le monde du travail est en train de changer. Les professions libérales intègrent de plus en plus l’intelligence artificielle, l’automatisation et la technologie. Mais quelle que soit l’ampleur des perturbations, on aura toujours besoin du capital humain. Ce projet vise à soutenir les membres de l’IPFPC, qui sont des professionnels ambitieux et responsables, soucieux de devancer les changements produits par les forces sociales, économiques et technologiques. 

Ce nouveau service mettra à la disposition des membres de l’information et des études objectives sur l’avenir de leur profession. L’IPFPC leur recommandera des formations pertinentes et accessibles pour leur permettre de devancer l’évolution de leur emploi. Le syndicat aidera également ses membres à demander à l’employeur des fonds et des possibilités d’avancement de carrière pour satisfaire à leurs aspirations professionnelles.

Le projet a reçu une contribution de 2,5 millions de dollars sur trois ans de la part du Centre des Compétences futures, une organisation indépendante financée par le gouvernement qui a pour mission d’aider les travailleurs à bien évoluer dans un marché du travail en mutation constante. Je suis impatient de voir ce projet se concrétiser dans la prochaine année. 

Il faut dire que 2022 sera également une année de changement à l’IPFPC. 

Avec l’élection d’un nouveau conseil d’administration et d’une nouvelle personne à la présidence, l’Institut entamera un nouveau chapitre de son histoire. Notre équipe a préparé un programme complet d’accueil et d’orientation afin de permettre au Conseil d’administration de remplir son mandat auprès des membres. Nous voulons créer des bases solides pour assurer une saine gouvernance et de bonnes relations avec le Conseil d’administration. Nos efforts aboutiront à des sessions de planification stratégique qui mettront l’IPFPC sur la voie du succès continu. 

Le nouveau président et le Conseil d’administration auront tout le soutien de l’équipe du personnel pour réaliser leur vision de l’avenir du syndicat. 

Cette année, nous dirons merci à notre présidente sortante, Debi Daviau. 

Debi a dirigé l’Institut avec un leadership exceptionnel. Elle nous a menés à bon port dans des temps difficiles, à commencer par l’ère Harper et les attaques contre les professionnels de la fonction publique. Elle a conduit notre syndicat à des victoires innovantes et décisives sur les enjeux de l’intégrité scientifique et de la violence familiale. Elle a fait connaître l’IPFPC dans le monde syndical comme un syndicat progressiste, innovateur, fiable et réfléchi. 

Pendant son mandat de présidente, nous avons constaté une augmentation significative de la satisfaction des membres, qui est passée de 67 % en 2013 à 81 % en 2019. Sous Debi, le taux d’insatisfaction est passé de 29 % en 2013 à seulement 13 % en 2019. Le taux d’approbation par les membres des points de vue de la direction du syndicat a augmenté de 16% au cours de la même période. 

Sous la présidence de Debi Daviau, la marque de l’IPFPC s’est développée positivement chez nos membres, qui disent considérer l’Institut professionnel comme juste, accessible, efficace, utile et protecteur de leurs intérêts. 

Debi a ouvert une nouvelle ère de mobilisation des membres, qui a fait de notre syndicat une voix politique forte à Ottawa. Elle a commencé avec le lancement de la campagne Bien mieux ensemble, en 2015, créée en opposition au gouvernement Harper. Elle a évolué au fil des ans pour stimuler la mobilisation des membres dans tous les aspects du travail syndical et rendre le syndicat plus inclusif et plus représentatif. Malgré les restrictions liées à la pandémie, l’IPFPC a battu un nouveau record de mobilisation de ses membres cette année. En effet, des milliers de membres ont profité des différentes possibilités virtuelles, dont des webinaires sur la rémunération, le congé parental, le congé de proche aidant et les pensions pour s’impliquer dans leur syndicat. 

Sur une note personnelle, je tiens à remercier Debi pour le soutien qu’elle m’a apporté tout au long de son mandat. Son respect pour le professionnalisme de l’équipe du personnel nous a tous permis de donner notre meilleur à l’Institut. Et je ne suis pas le seul à le penser : la satisfaction générale du personnel est passée de 42 % en 2012 à 60 % en 2019, quand 78 % de nos employés ont dit se sentir valorisés par l’Institut. 

Il y a plusieurs années, Debi me parlait de ce qui l’avait motivée à devenir la présidente. « Je veux juste laisser l’Institut dans un meilleur état que celui dans lequel je l’ai trouvé », disait-elle. Je peux dire sans hésiter qu’elle laisse un Institut professionnel plus solide et je suis impatient de voir comment les prochaines générations de dirigeants de notre syndicat vont s’appuyer sur ses succès.

(Traduit de l’anglais)