L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport du Comité national des élections

Présenté à la 102e assemble générale annuelle

Le Comité national des élections (le Comité) est nommé par le Conseil d’administration de l’Institut tous les trois ans. Le 5 décembre 2020, l’AGA de l’Institut a modifié le mandat du Comité des élections pour le porter à trois ans, ce qui lui permet d’être en place l’année précédant l’élection, l’année de l’élection et l’année suivant l’élection. Ce mandat prolongé garantira la stabilité et l’échange des connaissances en plus d’assurer le bon déroulement des élections nationales à l’avenir.

Ainsi, à compter du 1er janvier 2021, pour un mandat de deux ans, le Comité des élections est composé de Thomas Kirkpatrick (président), Hugo Landry (QC), Patrick Provost (PRA/T.N.-O.), Leslie Hill (ATL), Zul Nanji (RCN), Nancy Lavoie (QC), Christopher L’Estrange (ON), Mladen Komnenic (C.-B./Yukon), Eddie Gillis et Julie Gagnon (membres du personnel). Un nouveau comité sera nommé pour entamer un mandat de trois ans le 1er janvier 2023.

Dès les premiers mois de l’été 2021, le Comité a participé activement à la préparation et à la réalisation des élections nationales de 2021, qui se déroulent de manière totalement virtuelle en raison de la pandémie — une grande première pour l’Institut professionnel. Dans ce contexte difficile, le Comité s’est réuni fréquemment pour examiner l’ensemble des processus électoraux dans le but de rationaliser certaines pratiques. Dans l’intérêt de tous les candidats, le Comité a adopté une approche proactive pour clarifier et communiquer des informations, des règles et des directives importantes sur les élections dès le début de la période électorale afin que tous les candidats soient bien informés.

Afin de relever les défis du contexte actuel et de seconder les efforts électoraux des candidats, le Comité a organisé une série d’assemblées publiques, dont l’Institut a assuré la promotion par le biais de la page Web consacrée aux élections. Chaque assemblée publique a été animée par une personne externe (Lise Hebabi) et s’est déroulée en français et en anglais, sur la base de questions transmises par les membres et sélectionnées par le Comité. En plus de répondre aux questions, les candidats ont également été invités à présenter leur vision de l’Institut pour les trois prochaines années et à formuler quelques remarques finales. Ces assemblées ont été enregistrées (à l’exception de celle de la RCN, où des problèmes techniques ont empêché l’enregistrement) et affichées sur la page Web des élections, ce qui les rend accessibles à tous les membres pendant toute la durée des élections.

Compte tenu du travail massif nécessaire à la mise en place de ces plates-formes, le Comité a estimé qu’il s’agissait d’un aspect bénéfique de l’élection de cette année; tant les candidats que les membres ont bien aimé l'expérience.

Le Comité a également dû traiter plusieurs plaintes relatives aux élections, dont certaines ont donné lieu à des appels.

Après l’élection de cette année, le président du Comité prévoit organiser une réunion post mortem pour élaborer un plan de travail stratégique, avec l’aide des TI et de toute autre partie prenante. Cette réunion aidera les TI à concevoir les meilleures matrices électorales afin de garantir le bon déroulement des élections à venir.

Le Comité reste disponible pour apporter son aide dans toute affaire liée aux élections, s’il y a lieu, et ce, jusqu’à la fin de son mandat, le 31 décembre 2022.

Présenté en toute solidarité,

Tom Kirkpatrick 
Président du Comité des élections de l’Institut

(Traduit de l’anglais)