RAPPORT DU VICE-PRÉSIDENT GARY CORBETT
Présenté à la 101e assemblée générale annuelle
Bonjour,
C’est avec plaisir que je rends compte de mes activités des 11 derniers mois à l’AGA 2020.
Il va sans dire que cette année ne ressemble à aucune autre que nous avons connue. Toutes les organisations ont été touchées par la pandémie, et l’Institut n’a pas été épargné. L’annulation des réunions en personne nous a empêchés de mener nos activités comme d’habitude. Heureusement, certaines réunions se sont poursuivies virtuellement, notamment celle du Comité sur la reconnaissance professionnelle et les titres de compétence (CRPTC), au sein duquel je fais office de liaison avec le Conseil d’administration.
Le Comité joue un rôle important dans le syndicat. Il s’applique à définir le sens de l’intégrité professionnelle, à élaborer des stratégies pour plaider contre la déprofessionnalisation des postes de nos membres dans la fonction publique, et à renforcer nos liens avec les associations professionnelles auxquelles nos membres appartiennent. Je suis à la fois fier et heureux de faire partie de ce comité. Malgré le report initial de ses réunions en raison de la pandémie, le Comité a recommencé à se réunir; j’ai hâte d’en dire plus sur nos travaux une fois que nous aurons repris notre vitesse de croisière.
Cette année, ma participation aux réunions du Conseil d’administration et du Comité exécutif a été l’une de mes principales fonctions. Comme vous pouvez l’imaginer, j’apporte beaucoup d’expérience au Conseil d’administration — une vingtaine d’années en fait — et les membres du Conseil s’appuient sur ma connaissance de l’organisation et de son histoire. Comme les membres me connaissent et connaissent mon expérience, j’ai consacré une grande partie de mon temps à communiquer directement avec eux par téléphone ou par courriel pour leur parler des questions qui leur tiennent à cœur. La plupart du temps, il s’agit de leur expliquer le raisonnement qui sous-tend les décisions du Conseil d’administration et de la direction de l’Institut pour les aider à en comprendre les raisons et les conséquences. Je considère que ce travail est d’une importance inestimable, et je m’applique à garder ouvertes les voies de communication avec les membres.
Outre ma participation aux réunions régulières du Conseil d’administration et du Comité exécutif, le Conseil m’a chargé de diriger le groupe de travail sur la gouvernance. Composé de quatre directeurs siégeant au Conseil, ce groupe se penchera sur la gouvernance de l’Institut professionnel.
Il s’agit depuis toujours d’une question délicate, car contrairement aux conseils d’administration d’organisations à but lucratif, les administrateurs de l’IPFPC sont tous élus par les membres. De plus, des divergences se font toujours sentir en ce qui concerne les fonctions, les responsabilités et la reddition de comptes des membres élus du Conseil par rapport aux responsables du personnel. En effet, il y a eu beaucoup de changement à cet égard depuis mon passage à la présidence. Le groupe de travail sur la gouvernance met au point et en œuvre des outils et des stratégies visant à analyser et à améliorer la culture et le fonctionnement du Conseil. Il joue également un rôle important dans l’examen et la mise à jour des politiques, des processus et des mandats du Conseil afin d’améliorer la fonctionnalité de ses réunions. L’orientation des nouveaux administrateurs, la formation continue, ainsi que l’évaluation annuelle du Conseil et de ses réunions, ont pour but d’améliorer l’efficacité et l’efficience des réunions du Conseil.
Pour conclure, je voudrais dire que je suis très heureux d’être revenu à l’Institut professionnel en tant que vice-président à temps partiel. Je suis pleinement disposé à mener à bien les missions qui me sont confiées par la présidente et, comme toujours, c’est avec une grande fierté que je m’emploie à servir les intérêts des membres.
Gary Corbett