L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport du Comité consultatif des sciences

RAPPORT DU COMITÉ CONSULTATIF DES SCIENCES

Présenté à la 101e assemblée générale annuelle

Mandat

Le Comité consultatif des sciences conseille et fait des recommandations au Conseil sur les façons de remédier aux préoccupations ou aux problèmes identifiés dans le lieu du travail et reliés aux sciences, aux questions scientifiques publiques et sur les efforts de l’Institut en vue de se présenter comme défenseur des sciences publiques au Canada et pour le rétablissement du financement des ministères à caractère scientifique (budgets de base A).

Pour mener à bien son mandat, le Comité :

a) assure le suivi des questions du domaine des sciences et de la technologie reliées au travail des membres et de l’Institut dans ce domaine, y compris les questions relatives à l’éthique scientifique dans en milieu de travail;

b) coordonne et distribue l’information sur les sciences publiques au sein de l’Institut et aide à la coordination des communications extérieures de l’Institut sur ces questions avec les Canadiens et ce, dans le but d’axer le débat public sur les questions scientifiques dans le langage des scientifiques et par les scientifiques;

c) offrir une tribune permanente où l’on peut discuter et étudier de questions publiques reliées aux sciences et aux intérêts de l’Institut.

Le Comité consultatif des sciences s’est réuni six fois sur Zoom en 2020. Voici les principales réalisations à son actif cette année.

Le Comité a poursuivi l’harmonisation de ses contributions, ses recommandations et ses discussions dans les domaines suivants :

 

  1. Nouveau plan opérationnel et stratégique triennal (2020-2022) — Le Comité est fier d’annoncer le lancement de son prochain plan de travail triennal (2020-2022), qui a été approuvé par le Conseil d’administration plus tôt cette année. 
  2. Planification du Sondage auprès des membres scientifiques — Le Comité a donné des conseils et des informations concernant la planification du prochain sondage auprès des membres scientifiques, qui devrait être réalisé au début de 2021.
  3. Intégrité scientifique — Les membres du Comité ont été informés des grands dossiers qui touchent à l’intégrité scientifique et ont donné des conseils à cet égard, notamment au Bureau de la présidente, en vue de la réunion de gouvernance sur l’intégrité scientifique.  Les membres du Comité ont également été invités à participer à des réunions régulières consacrées aux points focaux de l’intégrité scientifique dans les ministères et organismes fédéraux. Le Comité se tient également au courant du tout premier grief de principe concernant l’intégrité scientifique au MPO. La prochaine étape consistera à voir comment l’ombudsman du MPO et le responsable du dossier de l’intégrité scientifique réagissent.  Il semble qu’il s’agisse d’une plainte mûrement réfléchie qui comporte beaucoup de détails et des allégations bien ciblées sur l’inobservation d’éléments spécifiques de la politique sur l’intégrité scientifique au sein du Ministère. 
  4. Les femmes en sciences — À la fin de 2019, le laboratoire d’apprentissage Les femmes en sciences de l’IPFPC a donné lieu à cinq microprojets dirigés par des membres qui ont mobilisé les syndiqués et leur ont donné les outils nécessaires pour faire progresser l’équité dans la science du secteur public.  Le réseau des Femmes en science est en plein essor, et une « boîte à outils pour faire progresser l’équité dans les sciences du secteur public » sera bientôt lancée. Un sondage sur la modernisation des politiques de congé pour raisons familiales est en cours d’analyse et les membres auront bientôt accès à un graphique d’information.  Il y a aussi un projet de recherche sur les préjugés sexistes dans le financement de la recherche.  
  5. Alliances externes — Plusieurs membres du Comité ont participé à la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes de 2019 et 2020 afin de nouer des alliances et de créer des réseaux avec d’autres personnes évoluant dans l’écosystème scientifique. En outre, l’IPFPC a poursuivi sa coopération avec des organisations comme Evidence for Democracy et d’autres syndicats représentant des scientifiques, comme l’AEP.

Principales activités en 2020

  • Forum de discussion animé par le Comité consultatif des sciences — Le Comité a mis en place un lecteur Google actualisé pour suivre les recherches et les avancées scientifiques sur les pandémies ainsi que la santé mentale, le retour au travail, le code de congé 699, etc.
  • De concert avec nos professionnels scientifiques, les membres du Comité ont participé au mouvement international #ShutDownSTEM en soutien à l’initiative BlackLivesMatter.
  • Le Comité a aussi pris part à la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes.
  • De nombreux membres et amis du Comité ont participé à cinq microprojets dirigés par des membres qui ont mobilisé les syndiqués et leur ont donné les outils nécessaires pour faire progresser l’équité dans la science du secteur public.
  • Les membres du Comité ont également été invités à participer à des réunions régulières consacrées aux points focaux de l’intégrité scientifique dans les ministères et organismes fédéraux.
  • Le Comité veille à l’intégration et à la diffusion de messages appropriés dans la communauté de l’IPFPC, notamment dans les équipes de consultation et les exécutifs de groupe.
  • Il continue d’intégrer et de coordonner ses activités avec celles des groupes scientifiques de l’IPFPC.

Il a encore beaucoup de travail à faire; une grande partie de ce travail figure dans son deuxième plan stratégique et opérationnel de trois ans.

Parmi ses intérêts et activités potentielles, mentionnons : 

    • La poursuite de l’intégration et de la reproduction du format et de l’approche du laboratoire d’apprentissage des femmes en sciences;
    • La protection de la recherche scientifique et des programmes de réglementation en cas de mesures d’austérité gouvernementales.
    • La défense de l’intégrité scientifique et le suivi des infractions connexes dans les ministères en déposant des griefs et en soutenant les équipes de consultation.

Au début de 2021, le Comité assurera la publication des résultats du Sondage sur la science pour faire suite aux rapports Coup de froid, La désintégration de la science publique, Le lent dégel de la science publique et Les femmes dans les sciences du secteur public.

Je tiens à remercier sincèrement les membres du Comité (Michael Pauley, Pierre Morin, Katherine Beach, Violina Lozeva-Thomas, Krista Gill et Guillermo A. Castilla) et ses amis (Sonia Roussel, Kevin Jacobs, Yuri Kim, Deborah Danoff, Paolete Soto et Ningsun « Simon » Zhou), ainsi que notre personnel (Michael Urminsky, Marielle Nadon et Yvonne James) pour leur dévouement, leur participation et leur travail acharné au cours de la dernière année.

Le tout respectueusement soumis,

 

Norma Domey, B.Sc., M.Sc., DTM

Présidente du Comité consultatif des sciences

Vice-présidente nationale de l’IPFPC

Page Web du Comité : https://pipsc.ca/fr/a-propos/gouvernance/comites-du-ca/ccs